Engrenages
    5799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

Publiée le 22 mars 2016
    Même si les saisons sont inégales, je ressens une grande satisfaction en visionnant ses épisodes. L'idée est très pertinent et à vocation informative pour les gens comme moi ne connaissant pas le droit. Mêmes si les faits décrits sont sordides, l'ensemble ne tombe pas dans le misérabilisme grâce aux protagonistes interprétés par d'excellents acteurs. J'ai également apprécié les efforts sur la saison 5 faits sur la photo (sans doute dus à plus de budget). Fan de séries notamment américaines, et très critique envers les productions françaises, je trouve franchement que LA, on a rien à envier à personne et qu'en France on a largement assez d'idées et de talent et de superbes comédiens pour aligner les productions américaines et surtout fournir des divertissements de très bonne qualité. Grand bravo à l'équipe !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 10 septembre 2019
    Je viens de découvrir la saison 1 et malgrè un ptit coup de vieux, et un ultime épisode pas à mon goût, je m'apprête à découvrir la suite avec enthousiasme.... Bon 3/5. ----Septembre 2019----
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 2 octobre 2017
    Vision extrêmement juste du pouvoir, de la magistrature, de la "justice" et de tous les gens qui gravitent autour.
    Il n'y a pas de place pour la vérité et pour la justice mais uniquement pour l'argent et le pouvoir.
    Les criminels sont protégés par le système et les victimes éhontément inconsidérées.
    Les droits de l'honnête citoyen outrancièrement bafoué !!!
    On empêche la police de combattre la criminalité... c'est la corruption absolue... l'incompétence totale...
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 1 décembre 2016
    Pourquoi n'ai-je pas regardé cette série plus tôt? Je crois savoir. J'avais vu, il y a des années de ça, les 2 premiers épisodes de la saison 1 et je n'avais pas accroché. Récemment, en mal de fictions interessante, j'ai attaqué Engrenages directement avec la saison 2 et là, Magistral. Un scénario d'une intelligence rare déroutant et manipulant constamment le spectateur, des acteurs hyper inspirés interprétant des personnages on ne peut plus attachants, une série terriblement addictive.
    Publiée le 3 octobre 2015
    Et bien voilà, on la tient la très grande série française policière - et une très grande série tout court d'ailleurs. A part une première saison un peu faiblarde dans sa forme (zooms nahouak et photo terne qui ont déjà terriblement vieilli, interprétation de Caroline Proust qui se cherche un peu), le reste est quasi un sans faute. Engrenages propose d'infinies variations sur les jeux de pouvoirs, inter-personnels et inter-administrations absolument passionnantes à suivre : arcanes du palais de justice, guerre des polices, alliances qui se font, se défont, se reconstituent... Très bien documenté sur la machinerie judiciaire et policière française, Engrenage a de plus à coeur de proposer des intrigues très solides, un réalisme qui ne se dément jamais (les opérations foirent ou réussissent, pas de super flics ou de super magistrats), des dialogues très incisifs et souvent vachards, des allusions à l'actualité politique très bienvenues... Ajoutons des acteurs au top, y compris des seconds rôles très brillants, de l'humour bien placé, de la dramaturgie émotionnelle, des séquences de filature d'anthologie, et des personnages ayant une vraie épaisseur humaine. Les saisons 2,3, 5 et la deuxième partie de la saison 4 sont réellement excellentes.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 15 août 2010
    Très bonne série française, notamment les deux premières saisons. Le scénario est bon, même si le niveau baisse un tout petit peu dans la troisième saison, et de nombreux acteurs sont tout simplement excellents. La capitaine Berthaud, superbe, le juge Roband, du haut vol. A recommander, et un poil au-dessus de "braquo".
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 avril 2010
    Engrenages est une bonne série de Guy-Patrick Sainderichin et Alexandra Clert Une idée originale, une mise en scène des épisodes irréprochable, une trame générale efficace, de bons scénarios, la série est accrochant et on ne s’ennui pas De plus, les acteurs comme Caroline Proust, Grégory Fitoussi ou encore Philippe Duclos sont très convaincants dans leurs rôles.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Une série qui se faufile dans le systême judiciaire français, avec des enquêtes, des procès, des magouilles. On comprends un peu mieux comment tout cela fonctionne, et comme on pouvait s'en douter, personne n'est parfait. Cependant, je ne pensais pas que cela pouvait aller aussi loin. Les acteurs sont corrects, mais le paradoxe est là, puisque les acteurs secondaires sont meilleurs ! Un scénario assez bétons avec un univers assez fidèle à la réalité, des plans divers, c'est assez réussi dans l'ensemble. Pour l'instant je juge sur la première saison que j'ai vu en intégralité, j'éspère que les suivantes seront du même acabi, sinon meilleures. Il est vrai que ce genre de milieu est souvent montré à la télé, mais pour une fois, il y a une dose de fraicheur qui nous fait du bien. Certaines scènes sont assez dures, mais d'autres le sont moins, dans l'ensemble on peut dire que ce n'est pas pour tout le monde. Décidement, Canal a le don pour nous sortir de très bonnes productions, en éspérant que cela ne s'arrete pas là. Concernant la seconde saison, je l'ai trouvé moins percutante et trop axée sur une seule grosse affaire. Il y a de nouveaux arrivants, se qui rend la chose plus attractive. Pour la 3ème saison, après avoir vu le 10 épisodes de la saison 3, on peut dire qu'elle est devenue passionnante ! Plus d'affaires, plus de rebondissements, plus de crasse, à voir vraiment !
    max7_13
    max7_13

Publiée le 3 mai 2009
    Cette série française sur le monde politico-judiciaire, diffusée sur Canal + a bien marché, mais n'est pas suffisament connue. Elle met en scène un procureur, un juge d'instruction, des policiers et une avocate qui exercent tous les fonctions qui leurs sont imparties dans les limites de la légalité. Il s'agit d'une série noire qui présente les forces et les faiblesses humaines des titulaires de ces fonctions. Chaque saison tourne autour d'une grosse affaire et présente des petites affaires annexes, toutes aussi passionnantes les unes que les autres. J'ai vraiment adoré cette série, sans doute la meilleure série française depuis très longtemps. Je la conseille sans aucune retenue, à voir.
    peypino
    peypino

Publiée le 11 août 2010
    serie qui en est a sa troisieme saison et qui ne cesse de monter en puissance ( scenario, jeu,mise en scene)
    c est une des tres rare serie a pouvoir rivaliser au moins chez nous avec les series a suspens genre 24.
    C est haletant les personnages sont compllexes, credible, (le capitaine bertaux on y croit!) enfin un feuilleton francais bien joué non d un petit bonhomme!
    Adrien Sebert
    Adrien Sebert

Publiée le 25 octobre 2012
    C genialissime !! On s'attache vraiment à ces acteurs digne de ce nom! On ce laisse aspirée par l'intrigue de chaques saison. Moi même je ne connaissais pas avant d'avoir regarder la saison 4 sur canal . C'est pourquoi j'ai hélico presto acheter les saison précédente ! ( dévorer en 3 jours!!! ) je recommande vraiment
    Publiée le 4 mai 2015
    Une excellente série made in France. Mention spéciale aux acteurs, notamment Thierry Godard (Gilou), Caroline Proust (Laure Berthaud) et Philipe Duclos (Roban). Les personnages sont attachants, on vit les enquètes en totale empathie avec eux. Les sujets abordés sont parfois très sombres et vous arrachent les tripes. Chapeau.
    Une petite critique quand même, mais qui relève moins de cette série en particulier que du genre : c'est la surenchère de "merdes" qui s'abattent en cascade sur les protagonistes. Ca n'en finit plus. Ils n'ont pas le droit au bonheur, aucun d'entre eux. Ils sont tous maudits. Bon, c'est trop je trouve, et peu réaliste à ce point-là.
    Mais enfin, seul petit bémol dans une magnifique réussite. Ne boudons pas notre plaisir, c'est pas tous les jours qu'on nous sert une série de qualité en France.
    eleonora
    eleonora

Cette série tient ses promesses: elle permet d'éclairer les relations entre la police et la justice, tout en soulignant les difficultés rencontrées pour que chacun fasse son métier honnêtement. On peut juste regretter un manque d'approfondissement au niveau de la solution et du suivi des enquêtes, dont le déroulement est parfois confus. Les caractères des personnages sont bien étudiés et sont attachants, y compris les seconds rôles comme le policier drogué. Les acteurs sont convaincants et prometteurs ( mention spéciale à Grégory Fitoussi que je ne connaissais pas ...)vivement de nouveaux épisodes!
    Kaartman
    Kaartman

Publiée le 14 août 2013
    Très bien fait pour une série à la Française, très étonnant. Très addictifs. Ça change des séries Fr pas terrible de tf1.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 14 novembre 2014
    (...) Canal+ fête ses 30 ans et diffuse la 5e saison d’Engrenages. La chaîne cryptée est en effet le papa officiel de cette création originale qu’est Engrenages (tout comme Les revenants ou Braquo) (...) Qu’est-ce qui peut bien distinguer Engrenages, création originale signée Canal+, de ses grandes et petites sœurs américaines (et françaises) avides de séries policières en tout genre ? Une fois la question posée, la réponse vient naturellement : son format, son ambition, ses personnages et … son écriture. Plus de deux ans pour écrire une saison, c’est long, personne ne dira le contraire. Mais c’est le prix à payer semble-t-il pour adapter la vraie vie dans une série qui se veut réaliste, aux prises avec tous les enjeux d’une enquête (...) Nos héros ne sont pas parfaits, loin de là. Ce ne sont même pas des héros. Pourtant, on s’attache à Laure, Gilou, Tintin, Joséphine, Pierre ou encore au Juge Roban parce que la série privilégie aussi la fiction et ses personnages. Même si l’idée générale c’est qu’un flic ne peut pas être heureux … Ici, comme l’illustre le personnage central d’Engrenages (si on peut dire) : Laure (la Capitaine Berthaud), on travaille, non sans remous, avec ses tripes. C’est cette vision de la justice, parfois un peu manichéenne, que défendent corps et âmes les auteurs de cette série qui, en 9 ans, ont accouché de 5 saisons… Mais, c’est promis, pour la suite, ils iront plus vite s’infiltrer dans les arcanes du pouvoir, de la police, des victimes, et des présumés coupables… Sans exception, c’est bien là l’exigeante qualité d’Engrenages, série française qui n’a pas à en rougir ! (...) Engrenages est une série écrite à la manière des américains mais avec ce petit plus français qui en fait une série à taille humaine, qui sait se mettre au cœur du rouage de la justice, sans rien épargner à personne ! Elle vous fera certainement digérer les Julie Lescault et autres Le Juge est une femme. En France aussi, on sait créer du suspens, filmer de vrais enjeux. Les flics, ce n’est pas seulement une mode pour Engrenages, mais un vrai combat.