Engrenages
    4,2
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 novembre 2014
    saison moins captivante que les précédentes sûrement liée à l'intrigue policière (poseur de bombes dans un groupe activiste et trafic d'armes ) mais sinon reste très très correcte
    les acteurs sont toujours aussi charismatiques
    spoiler: une fin émouvante

vivement la saison 5
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 21 septembre 2012
    Je dois dire que je suis assez circonspect devant l'unanimité critique pour Engrenages saison 4 . Autant cette série a pu être précurseur sur bien des aspects, sur ses 2 premières saisons, autant là je trouve quelle devient une caricature d’elle-même. «la meilleure série policière française » comme on entend partout serait donc le top en terme de fiction policière à la télé. J’en doute.
    Les rouages, les ficelles sont toujours les mêmes, les scènes sont de plus en plus prévisibles, quant aux personnages à leur psychologie, et à leurs relations, il n’y a plus rien de neuf depuis bien longtemps.
    Les jeunes gauchistes sont de vraies caricatures et la belle mécanique policière, si efficace dans les 2 premières saisons, est devenue une machine qui tourne en rond et qui se révèle finalement très artificielle avec ce trio de flic qui ne nous surprend plus du tout.
    Et puis, quand on veut faire une série réaliste pourquoi opter systématiquement pour des filtres qui renforcent le côté grisâtre pour ne pas dire sombre de l’histoire ?
    Certes Engrenages est une série habile, capable de donner des résonnances sur la situation politique actuelle, mais ça ne fait pas oublier le côté extrêmement surligné et lourd d’un ensemble qui, au fil du temps, a repris à son compte les défauts principaux de l’indigeste "Braquo" d’Olivier Marchal.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 17 octobre 2012
    Voilà... c'est ce qu'on attend d'une série française : du punch, du réalisme, des personnages attachants et en constante évolution. Les personnages sont moins en relation entre eux mais l'ensemble nous invite à un besoin incessant de connaitre immédiatement la suite. Fort comme toujours. Mesdames et Messieurs les scénaristes et producteurs, continuez s'il vous plait.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 mai 2016
    Difficile de dire qu’elle stagne cette série là ! L’air de rien, sur quatre saisons, je trouve qu’il y a quand même une sacrée progression sur pas mal de points. Les personnages me touchent de plus en plus, chacun étant parvenu à développer une singularité vraiment appréciable ; de même, le discours se politise de plus en plus et gagne en ambigüité et en finesse dans son analyse ; enfin le suspense des intrigues est de mieux en mieux ficelée, ce qui est loin d’être négligeable dans une série policière… Alors pourquoi que 3 étoiles ? Drôle de progression alors que ma note n’a pas bougé depuis trois saisons. Eh bah la raison en est simple, et malheureusement presque triste. Pour moi « Engrenages » souffre encore de sa trop grande irrégularité. Alors que sur certains points cette série sait faire preuve d’audace et de pertinence ( spoiler: la guerre des polices, le travail des policiers face aux obligations du droit, le fonctionnement monarchique du système judiciaire…
    ), par contre, sur d’autres points, elle se déchire parfois totalement sur des caricatures risibles ( spoiler: les anarchistes de gauche, pas toujours réussis ; le procureur Machard, souvent grotesque…
    ) quand ce n’est pas sur des effets sensationnalistes totalement loupés ( spoiler: la gestion du personnage de Sami, catastrophique de poncifs et d’artifices ; mais surtout ce final pas crédible pour un sou
    ). Et c’est justement dommage que la saison se conclut sur un effet sensationnaliste mal gaulé, le tout accompli par les personnages les moins bien écrits de la série. Ça m’a laissé sur un sentiment d’inachevé assez déplaisant, une sorte de piqure de rappel qui me disait « Eh oh ! Faut pas rêver non plus ! C’est qu’Engrenages… » Dommage donc. Dommage encore ! Quand j’aurais la Saison 5 sous la main, je pense que j’y retournerai, juste pour voir. Qui sait ? Peut-être que ce coup-là, enfin j’aurai de quoi passer au « 4 étoiles ». Le pire, c’est que je ne souhaite que ça…
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 22 novembre 2014
    Sans aucun doute la meilleure saison jusqu’à présent. Elle reprend les mêmes ingrédients que la précédente, à savoir une grosse enquête principale à tiroir (le tout ne se rejoignant qu’à la toute fin), avec à côté des histoires plus centrées sur les personnages. Une fois encore, les principaux protagonistes ne font que se croiser de temps en temps mais c’est au profit d’un approfondissement des histoires autour d’eux. Cette fois-ci, chacun d’eux va se retrouver un moment donné dans une merde pas possible et on sera tenu en haleine jusqu’à ce qu’il s’en sorte. Et quand je dis dans la merde, c’est que cette fois-ci, les personnages sont positionnés comme des victimes à qui tout peut arriver à n’importe quel moment, instaurant un climat des plus instables autour d’eux (et j’adore). Le début de cette saison est aussi grandement influencé par la fin de la précédente, mais on retrouve également des anciens des saisons plus anciennes, créant ainsi une cohérence au niveau de la série (ce qu’il n’y avait pas forcément jusqu’à présent).

Et puis cette saison réussit enfin à transcender son histoire, la rendant passionnante et par moment extraordinaires. C’est toujours aussi haletant, c’est un peu moins glauque que la saison précédente mais on reste oppressé. La saison nous montre avec toujours autant d’efficacité la part sombre du monde, que ce soit au niveau des magouilles politiques (l’histoire avec le juge Roban, ou encore plus flagrant, la guerre des polices à la fin alors qu’une bombe se balade dans Paris) ou celles des criminels. Réalisme et crédibilité sont toujours au rendez-vous. Le final, quant à lui est une véritable apothéose, un grand final digne des plus grandes séries, un final qui ne résout pas complètement l’histoire, laissant ainsi une porte ouverte pour la prochaine saison. Le casting est toujours au top, et la mise en scène toujours aussi efficace.

La meilleure saison à ne pas douter, une saison dont on ne peut pas s’empêcher de la dévorer. Un pur régal d’enquête policière comme je les aime.
    diki2
    diki2

Publiée le 13 octobre 2012
    je n'ai pas vu les trois saisons précédentes et devant les bonnes critiques j'ai voulu voir la meilleure fiction policière française. Si le scenario et les dialogues sont bien écrits, le charisme des personnages , surtout du côté des policiers et des gauchistes me laissent dubitatifs. Leur psychologie est plutôt fouillée quoique assez artificielle du côté des avocats (bien qu'audrey Fleurot en impose par sa présence).Mais le rythme s'essouffle quelque peu au milieu de la saison : les ultra-gauchistes sont pathétiques et complètement effacés du côté de leurs motivations : tout cela manque de profondeur et de résonnance et du coup , on a du mal à se passionner pour l'histoire. C'est dommage car certains angles éclairent parfois avec beaucoup de lucidité les démêlés police-justice non sans effroi.
    PS : J'ai adoré le personnage du juge et l'acteur avec ne question : de tels juges intègres et habités par leur sens de la justice existent-ils vraiment? j'aimerais tant le croire.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 mai 2020
    On reste au nouveau de la précédente, Plus de soucis a se faire pour l'interprétation des premiers rôles, et certains personnages secondaires ont assez croquignolet comme le médecin légiste ou le procureur Machard. A remarquer l'apparition assez hilarante du personnage de Jorkal. La trame principale est originale est plutôt bien brossé, spoiler: avec une description de l'ultragauche qui quoiqu'en dise certains s'avère assez réaliste, gentils rêveurs noyautés par des fanatiques sans scrupules (on pense à Action Directe ou la bande à Baader) On y parle aussi des dérives maffieuses de l'opposition kurde. Quant au combat à la David contre Goliath du juge Roban,
    il offre aussi son lot de surprise. A ce propos j'aime bien le rôle de sa greffière, très discrète, mais dévorant le juge des yeux alors que lui n'en a pas conscience. Il y a malgré tout un élément qui me chagrine, c'est la construction dramatique du scénario hors enquête bâti sur le schéma : un personnage se fout dans la merde, un autre l'en sort, puis ensuite un autre personnage se fout lui aussi dans la merde, un autre l'en sort et ça continue, on fait avec parce que tout est dans la façon de faire, mais le procédé trouve vite ses limites et il ne faudrait pas que ça devienne systématique.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 novembre 2023
    Une 4ème saison toujours au top !! L'en quête principale un peu moins captivante que dans les saisons précédentes qui était plus violente et crades !! Après l'ensemble est rattrapée par des histoires secondaires accrocheuses et un casting toujours au top !! Le final est incroyable !!
    julien2222
    julien2222

Publiée le 26 décembre 2018
    Cette saison est encore très bonne. La tension et le suspense sont excellents. L'intrigue est très bien ficelée. De la très bonne série française !
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 23 octobre 2012
    Série française policière de qualité, bien rythmée bénéficiant d'un bon scénario et d'interprètes au top. L'intrigue est bien vue, nos héros policiers où avocats ont du pain sur la planche et on ne s'ennuie guère à regarder cette série passionnante. Très bonne série.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Excellente saison 4 avec des personnages toujours plus poussés et très différents les uns des autres. La série tient en haleine du début à la fin. Le season finale, comme disent les géniteurs de Dexter et autres The Shield, est très fort en émotions. On regrettera tout de même le manque de rebondissements flagrants, ceux de la fin étant d'ailleurs à prévoir. Fan, et partant pour une nouvelle saison!
    Thierry S.
    Thierry S.

Publiée le 16 mars 2013
    C+
    Publiée le 10 octobre 2012
    Toujours épatante cette série (Saison en dessous des autres cependant)