Engrenages
    4,3
    230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 novembre 2014
    la meilleure saison pour moi, avec une intrigue policière plus sombre que les autres
    on y voit les personnages aller jusqu'au bout de leur conviction.
    C'est très bien écrit, très réaliste. On s'attache à tous les personnages.
    Une très grande réussite cette série policière qui n'a rien à envier à celles made in usa
    vivement la saison 6
    Misaki Mei
    Misaki Mei

Publiée le 12 novembre 2023
    Bonne saison, mais la classée moins de douze ans alors qu'un viol est dans cette saison, c'est une grosse erreur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 août 2016
    Eh bah ça y est ! Je vais au-delà du simple « trois étoiles » pour Engrenages. Il aura fallu attendre cinq saisons mais bon, constater la progression constante de cette série peut s’avérer finalement suffisant pour s’y retrouver ! Là, pour le coup, je pense qu’on peut dire qu’enfin, l’une des sagas phares de Canal+ a atteint une certaine maturité. OK, il lui arrive encore de se prendre légèrement les pieds dans le tapis dès qu’elle s’essaye à des gros retournements de situation ( spoiler: les dégoulinements de larmes sur lesquels on s’attarde pendant des heures, sous prétexte que c’est sensé être super triste, moi je ne suis pas très fan
    ) et de même sa volonté de vouloir absolument lier toutes les affaires entre elles rappelle parfois l’artificialité de l’échafaudage scénaristique ( spoiler: Joséphine se décide d’aider une louloute lambda ? Eh bah – bim ! – c’est une copine d’une autre louloute liée à l’affaire principale ! La juge Mendy demande de l’aide au juge Roban sur une enquête lambda ? Eh bah – bim ! – c’est un gars qui est lié à l’affaire via une affaire de voitures volées !
    ). Mais bon, globalement, je trouve que, des cinq saisons, celle-ci est de loin la plus équilibrée et les plus aboutie. Le hasard veut aussi que ce soit certainement la plus sociale des cinq. Non pas que les précédents épisodes ne savaient pas mettre en avant les fractures sociales de notre société, mais cette saison 5 apporte des éléments sociologiques nouveaux vraiment intéressants. Il n’est pas rare de constater au cours des enquêtes que pas mal de personnages auraient pu sortir de l’engrenage de la criminalité si, sur la dizaine de services publics rencontrés, un seul avait su fonctionner convenablement. Alors ce n’est pas le gaucho que je suis qui se satisfait ainsi de voir comment cette série lui sert la soupe. Non, c’est plutôt l’humain et le spectateur qui apprécient qu’on lui offre une grille de lecture complexe, créant ainsi de l’ambigüité et de la sympathie pour quasiment tous les personnages. Il y a encore clairement de l’influence de « The Wire » dans cette saison (et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre), comme le démontre d’ailleurs le personnage de Karen, véritable clin d’œil au personnage de Snoop. (Remarquablement écrit et interprété d’ailleurs.) Pour une fois d’ailleurs, cette série ne se troue pas dans son final. Certes, celui-ci est encore surprenant et assez déconnecté de la logique du reste de la saison, mais il passe bien dans l’ensemble et vient entériner un remarquable travail d’écriture en termes de suspense et d’analyse. Eh bah après ça, autant dire que je vais être très curieux de découvrir la saison 6 !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 mai 2020
    spoiler: Bon, on sait très bien qu'elle va se le garder son bébé, et toutes ces digressions autour de de cette situation deviennent gavantes d'autant qu'elles contiennent en filigrane un sorte de message anti-IVG qui
    n'oserait pas dire son nom. Il fallait le dire, mais cela n'empêche pas la saison d'être très intéressante. On est désormais habitué au rythme de la série, fausses pistes, filoches foireuses, guerre des services, mais tout cela est parfaitement maîtrisé. On n'est pas dans Agatha Christie, le coupable est introuvable pour le spectateur, parce que l'intérêt est justement ailleurs, car dans toutes ces vicissitudes et ces fausses certitudes, il y a derrière des êtres humains, dont la vie peut être brisée, alors qu'ils n'ont rien fait, même si en fouillant dans leur vie, tout n'est pas clair… mais qui est complètement clair ? La démonstration y est ici magistrale. On appréciera la scène finale impressionnante. spoiler: Et si le scénariste ne nous précise pas le sort du coupable, c'est que ce n'était pas le propos.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 16 décembre 2014
    Et une cinquième saison de toujours aussi bonne qualité. Certes, c’est un en-dessous de la précédente, mais ça reste largement au niveau des autres. En soit, l’histoire est plus « classique ». On se retrouve toujours avec toutes ses intrigues qui se recoupent de partout, des fois on se demande comment on en arrive à de telles coïncidences, et c’est toujours plaisant. Plus on avance, plus on soulève un nouveau couvercle pour découvrir un truc encore plus pourri. Cependant, dans l’ensemble, ça se rapproche plus d’une affaire de police assez classique, même si le fait que Laure s’y sente personnellement impliquée lui donne un côté tragique. D’autant plus que cette saison, comme la précédente, n’est pas tendre avec les personnages. À la fin, tous auront à un moment ou un autre subit un drame (voire plusieurs) terribles ( spoiler: la saison se la jouant parfois Game of Thrones
    ). Chacun se retrouve poussé dans ses retranchements. La résolution se fait un poil trop facilement, même si en soit, ce n’était pas notre première hypothèse. On a surtout envie de se dire « tout ça pour ça ? », dans le sens où la vie peut parfois se montrer futile.

Le casting est toujours aussi exceptionnel, dans tous les moments. Techniquement, on note encore du progrès avec une mise en scène toujours plus efficace et parfaitement maîtrisée (on notera même quelques petits plans-séquences) transcendant véritablement l’histoire et participant à créer cette ambiance toujours aussi réaliste et crédible.

Une cinquième saison qui s’en sort haut la main, confirmant qu’Engrenages est probablement une des meilleures séries françaises de ces dernières années, sinon la meilleure. L’attente pour la prochaine saison sera longue, très longue.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 28 décembre 2014
    Impossible d'y croire, et pourtant cette nouvelle saison est probablement la meilleure de la série. N'hésitant pas à chambouler les idées reçues et à créer l'impossible, cette nouvelle enquête donne une nouvelle fois une profondeur inouïe aux personnages qu'on aime tant... Si une saison 6 existe, elle devra faire aussi bien, ce qui risque d'être un pari quasi impossible...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 2 janvier 2015
    Magistral ! Cette dernière saison d'Engrenages prouve encore une fois qu'elle est bien la meilleure série française, rivalisant sans problème avec les américains et qui doit servir d'exemple à une production française moribonde.
    Toujours autant excellente dans sa description des rouages de la justice française, elle se concentre avant tout sur le réalisme et les personnages.
    Ne cherchant pas à raconter des histoires extravagantes, la série par le biais de cette saison choisit une enquête plutôt banale au départ qui grâce à la précision de l’écriture s’avère être un scenario à tiroir absolument passionnant qui ne cesse de nous surprendre au fil des épisodes.
    La série doit aussi son succès au traitement de ses personnages dépourvu de manichéisme et d’héroïsme poussif, au contraire ces flics débordent d'authenticité et d'humanisme, ce qui les rend extraordinairement ordinaire.
    Tout ceci mêlé à une mise en scène immersive nous donnant vraiment l'impression d’être au cœur d'une enquête de la PJ parisienne sous toutes ses strates.
    Les auteurs n’hésitent pas non plus à dépeindre les dysfonctions et les procédures abusives, mais aussi les arrangements au sein d'un système judiciaire passionnant de l’intérieur.
    Une 5e saison qui nous délivre des moments graves vis à vis de ses personnages , l'intime mêlé aux enquêtes n'a jamais été aussi réussi, renforçant l'attachement que l'on ressent pour eux, qui doit aussi beaucoup à ses acteurs géniaux.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 18 novembre 2014
    Engrenages, c’est également, un gros travail de documentation in vivo avec le consulting technique de 2 avocats pénalistes, 2 juges d’instruction, des policiers dont 3 commandants de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) puisque cette saison nous plonge dans le monde interlope du grand banditisme et des indicateurs. Ce travail de fourmi offre au spectateur un rendu réaliste et une crédibilité qui nourrissent la tension permanente de la série.

Côté jeu jeu des acteurs, cela frise la perfection dans cette saison et c’est là aussi lié à la méthode de travail ; et tout d’abord à leur implication dans la création de la saison dès le travail de rédaction des arches narratives. Car Anne Landois a échangé avec les acteurs principaux sur le parcours de leur personnage. Malin : après 4 années, qui les connaît mieux qu’eux ?

C'est donc une saison 5 très prometteuse qui s'annonce au vu de ses deux premiers épisodes.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 novembre 2023
    Après une 4ème saison un poil décevante au niveau d l'intrigue principale, voici une 5ème de très très bonne qualité !! Ceci est dût notamment à une excellente trame principale mêlant suspenses, tensions, fausses pistes !! De plus les intrigues secondaires sont toujours prenantes aidés une nouvelle fois par des comédiens impliqués notamment Thierry "Gilou" Godart prenant de plus en plus d'importance !! Une saison de haute qualité !!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 décembre 2014
    J'ai pris une claque avec cette série. La reconstitution méticuleuse du fonctionnement de la police et de la justice dans notre pays est exceptionnellement réaliste, et le jeu des comédiens particulièrement réussi. La capitaine de police, le juge d'instruction, l'avocate sont autant de personnages explorés avec une dextérité rarement rencontrée dans une fiction. Les problèmes des uns et des autres nous touchent au plus profond, et on comprend pourquoi cette série est vendue dans 70 pays. Seul point, par contre, qui m'a un peu déçu, coûtant à cette saison sa 5ème étoile, est l'intrigue policière et son dénouement arrivant un peu par hasard et où le mobile du crime est pratiquement passé sous silence, lui retirant de ce fait un peu trop de crédibilité. Ceci dit, on passe un moment excellent, et les séries US, à part "House of Cards", ne m'ont pas laissé un tel souvenir.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 31 décembre 2018
    Il y a d'énormes rebondissements !! Un sacré suspense et des pistes dans tous les sens. On nous offre là une superbe saison. Je regrette seulement quelques scènes qui ne peuvent en aucun cas coller à la réalité. Mais ça fait partie du jeu pour certains aspects de l'intrigue. Mise à part cette remarque, c'est une excellente saison !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 14 décembre 2014
    C’est une série qui au fil des saisons se bonifie d’un point de vue scénaristique . L'écriture plus affinée , rejaillit alors sur la mise en scène , qui n'en fait pas des tonnes , malgré l'aspect policier du dénouement. Le jeu des acteurs prend une véritable consistance, et à partir d’arguments à l’origine très classiques, nous voici conduit dans un dédale de procédures, d’enquêtes et de rebondissements qui font du bien à nos mirettes. Le suspense n’est jamais à son comble, mais toujours relancé au moment où le spectateur s’y attend le moins. C’est très bien.

Avis bonus
    Pas de quoi sauter au plafond, les comédiens ont un bout de parole avec le réalisateur des épisodes 11 et 12 Nicolas Guicheteau, plus quelques scènes de tournage.
    Pour en savoir plus
    Éric S
    Éric S

Publiée le 24 novembre 2014
    J'ai suivi toutes les saisons et j'ai re-regardé la saison 4 juste avant d'entamer la saison 5

La 5 est fabuleuse car en plus de l'intrigue, de la qualité du jeu d'acteur et de tout ce qui a fait la beauté de cette série depuis le début, dans la saison 5 on est encore plus proche de chaque personnage dans leurs ressentis, leurs quotidiens, leurs vies compliquées...
    Les émotions sont très forte
    Mention spéciale à la fin de l'épisode 6 : mythique !!! J'en ai pleuré et ai été scotché devant mon écran pendant de longues minutes
    Vivement la saison 6...
    Laura L
    Laura L

Publiée le 26 juillet 2016
    Je me demande bien pourquoi je n'ai pas écris de chroniques sur les saisons précédente d'engrenage, pourtant la patriote (sic) qui est en moi aurait dû mettre cette série sur le piédestal qu'elle mérite.
    Bon petit bémol cependant pour la saison 4, qui avait été un calvaire pour ma tête, le sujet principal étant traité assez grossièrement et à mon goût sans gros travail d'investigation autour pour en plus un rendu mollasson pour pas dire chiant.
    Alors j'entamais la saison 5 avec un brin d'appréhension en espérant que cette saison 4 n'aura été qu'un mauvais moment à passer et que nous puissions tous de nouveau nous prélasser dans notre canapé en s'exclamant "Engrenage n'a vraiment rien à envier aux séries américaines..."

Et rapidement je fus rassurée. J'ai retrouvé la mécanique qui avait su m'enchanter les saisons d'avant.
    On repart donc avec la bonne vielle recette, une enquête de meurtre qui recèle bien d'autres surprises et complications avec le traitement de l'affaire sous les différents pôles de la justice, évidemment tout en faisant le lien entre eux.
    La construction est une nouvelle fois parfaite et l'intrigue en tiroir a su me tenir devant mon écran toute la saison.
    Elle dispose de surprises non négligeables et par certains épisodes bien poignants nous scotche même devant notre écran.

Par contre le traitement des personnages et de leurs histoires personnelles, m'a beaucoup moins plu, j'ai trouvé tellement dommage d'avoir une série si réaliste et proche du travail quotidien de ces personnes et nous servir quand même une soupe de mélodrame.
    Laure est la première impactée, son histoire personnelle a pris énormément de place cette saison et j'ai trouvé ça grotesque et mal construit sans parler du dénouement final qui m'a fait levé les yeux au ciel d'agacement.
    Roban est le deuxième personnage le plus touché par ces mélodrames venus un peu de nul part ou pour sa part un comportement différent qui m'a laissé perplexe et qui m'a un peu déçu car il est mon personnage préféré et on change pas mon personnage préféré comme ça ! Non mais oh !
    Joséphine remonte quant à elle un peu dans mon estime, il faut dire que la saison d'avant elle était tombé bien bas et je suis contente qu'elle soit de nouveau elle même pleine d'énergie, de piquant et de classe.
    Gilou est lui touchant cette saison et c'est peut être le seul personnage qui a une histoire à la fois crédible et intéressante à suivre.

Cette saison 5, est une bonne saison même si ce n'est pas la meilleure de la série elle reste une saison de grande qualité et très bien construite, il est cependant dommage que certaines histoires personnelles des personnages viennent gâcher ce joli tableau sans parler du dénouement final qui ne fait que l'assombrir. J'ai tout de même hâte d'un jour retrouver cette série qui reste indéniablement ma série Française préféré, mais bon avec les productions canal + on ne sait pas si ça sera dans 1, 2 ou 5 ans ...
    hyboon
    hyboon

Publiée le 11 décembre 2014
    Addictif cette saison 5. Seule la chute est regrettable. Un faux suspense pour une éventuelle saison 6. Mais tous les rôles principaux jouent à la perfection, mention spéciale au commissaire puant à souhait mais droit, ce qui le rend finalement attachant. Encore une fois on perçoit à travers cette série le métier très difficile de ces flics forcément trop impliqués dans leur métier pour avoir une vie "normale". Passionnant et effrayant. Et pourquoi pas un long au ciné ?
    Bravo.