Dawson
    Votre avis sur Dawson ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 août 2009
    Dawson est loin d’être ma série favorite mais elle reste excellente. En effet les scénarios de chaque épisodes sont toujours aussi bien ficelés que les précédents, les personnages sont intéressants et bien suivis, il y a de bons dialogues, les acteurs jouent très bien… Bref c’est une série que je conseil, 13 / 20.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 12 novembre 2008
    Série sur des adolescents plus intéressante que la moyenne sachant bien mettre en scène des relations complexes entre des personnages à la psychologie crédible.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 11 septembre 2009
    Souvent critiquée à juste titre pour les trop nombreuses questions philosophiques que se posent les jeunes adulescents de cette série, "Dawson" demeure malgré l'une des toute première série du genre et intelligente. Peur, désir, homosexualité, la jeunesse est ici décrite pour la première fois, certes parfois assez maladroitement. "Dawson" , c'est aussi la révélation Katie Holmes, parfaite dans la peau de Joey Potter. Et Joshua Jackson, qui fait de Pacey un personnage emblématique.
    KOLCHAK
    KOLCHAK

Publiée le 30 octobre 2015
    excellente série d'ados qui passe a l'age adulte les personnages son attachant série avec de humour + tristesse mon perso préféré en garçon c'est pacey et en fille c'est jenn - a l'époque je la regarder sur TF1 - dans un magasin d'occasion j'ai trouvé les coffrets DVD vendu a 5€ le coffret donc pour 30€ j'ai pris l'intégrale sa valait le coup et je me replonge dans la vie de dawson que je trouve toujours bien comme série :)
    Publiée le 24 mars 2013
    On pourra toujours critiqué cette série pour adolescents...les scénarios sout parfois simples, voir presque niais...Cela tourne toujours au drame...mais j'ai grandi avec cette série!
    On regardait tous dawson, soit pour la critiqué(mais on regardait quand même!) soit car on était captivé...les personnages ont évolués, déménagés, leurs histoires se sont aussi renforcées,( même si le couple Dawson/joey revenait trop souvent et qu'il nous énervait!!), Une série culte de ma génération...et une fin qui correspond bien à la série!
    William G.
    William G.

Publiée le 14 mai 2008
    Je viens à peine de réaliser que je n'avais toujours pas noté, ni mis de commentaire sur ma série préférée. Alala Dawson, sortit en 1998, j'avais 16ans, comme eux a peu prés, je me suis attaché a cette série, et meme 10ans aprés je reste fan, c'est ma série de coeur, et je me devais de mettre un commentaire sur ce site. Franchement c'est difficile d'écrire ce que l'on ressent, mais Dawson c'est comme des séquences de la vie dont on se souviens pour toujours, ben c'est pareil... Je me suis procuré les saisons en dvd et j'avoue que j'ai toujours un tit pincement au coeur de revoir ces épisodes, ça me rapelle tellement de choses, puis mes années d'innocence lol, bref, merci de nous avoir offert cette magnifique série...
    Publiée le 7 février 2014
    Dawson est different d'autres séries comme Beverly Hills ou plus récemment the O.C. Le désespoir du quotidien, l'attachement à ce personnage principal ennuyeux et sans personnalité, seulement deux femmes entre lesquelles choisir, tous ces éléments font de Dawson la série chrétienne par excellence.

Il y a encore quelque chose de l'ordre de l'amitié entre Brandon et Steve dans Beverly Hills, et disons même peut-être quelque chose de l'ordre de l'amour dans les flirts de cette série.

Dans Dawson, il n y a que la prétentieuse mélancolie d'un réalisateur raté. On pourra objecter que son mérite est de ne pas tricher comme dans les autres séries en gommant les affres de la vie subjective. Mais de là à les étendre à toutes les relations sociales et au monde en son entier!
    JackFreeman
    JackFreeman

Publiée le 11 février 2024
    J'ai grandit avec Dawson, c'est ma série culte, celle qui me donne un pincement au cœur à chaque fois que j'y pense. Je ne l'avais pas revu depuis plus de 10 ans, et même aujourd'hui, alors que je m'identifie nettement moins aux personnages, je trouve cette série brillante, subtile, douce.
    Les séries actuelles, et surtout les séries pour ados, sont tellement superficielles, totalement déconnectées de la réalité des spectateurs. Les personnages sont creux, les intrigues bancales et tristement prévisible. Elles sont souvent divertissantes, parfois captivantes, mais on ne peut pas s'identifier aux personnages.
    Dawson avait ses défauts (l’inutile dernière saison notamment), mais il y avait une simplicité, un romantisme, une candeur qui se sont malheureusement évanouis depuis cette époque. Roswell, Buffy, Angela 15 ans et d'autres savaient parler aux ados. Les séries d'aujourd'hui n'y arrivent plus. Elles ne font que propager un peu plus la culture du paraître, au détriment des vrais sentiments. C'est assez triste !
    Dawson est un trésor de subtilité comme on n'en reverra probablement jamais ! Une série qui a marqué tout une génération. Elles ne sont pas beaucoup à pouvoir en dire autant.
    Publiée le 17 février 2018
    J'adore cette série!! Bizarrement, je crois que je l'ai plus apprécié à partir de mes 18 ans et plus, qu'avant étant plus jeune...J'ai 30 ans aujourd'hui et j'ai regardé plusieurs fois les épisodes, je suis à chaque fois captée par les dialogues, caractérisés par un humour omniprésent, par des beaux messages philosophiques et de développement personnel dont on peut s'inspirer pour notre vie personnelle...Les personnages y ont des répliques pleines d'humour, d'esprit et de caractère, qu'on rêverait d'avoir spontanément dans les diverses situations qu'on peut vivre. Les personnages ne sont pas parfaits (à part Dawson qui a la philosophie d'un sage!!), ont leur faiblesses et leurs peurs auxquelles on peut s'identifier, ont leur propres histoires familiales qui sont uniques et qui permettent d'aborder une diversité de thèmes et de sentiments que l'on peut connaitre dans nos familles, avec généralement une évolution positive, qui peut inspirer chaque téléspectateur. Finalement malgré les épreuves que connaissent les personnages, la série opte pour une vision parfois idéalisée de la vie, des rapports amicaux et amoureux, et de la famille, et j'aime ça car ca permet de montrer ce vers quoi on peut tendre, et à quel point c'est cela qui nous rend heureux: l'amitié, l'amour, la famille, l'entraide, la solidarité...J'adore...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 janvier 2012
    La série phare des ados de mon temps, la spécialiste des affaires de cœurs, des amours à l'eau de rose, du puritanisme, des scandales à 2 sous... j'en passe et des meilleurs. Oui mais la série qui a révélé quelques acteurs, qui n'ont certes pas trop percé mais qui demeurent pas trop mal vu ce qui sort des autres séries US.
    Avant tout : l'histoire. Très porté sur l'amour, pas de cul, le romantisme américain en somme, pas très bon vu de France (même si je trouve qu'on n'est pas si bon non plus), saupoudré de puritanisme à fond, voir la religion en supplément (la grand mère de Jen surtout), et les bons sentiments au dessus de tout. Une fois cela passé on tombe sur les scandales, parfois du feu de paille, parfois du bien gros, exagéré comme pas possible, histoire de relancer le tout (la 1ère fois de Jen, Pacey et une prof), tout sauf du très réaliste. Puis on finit avec la sacro sainte ultra importance de la 1ère fois, avec tous les persos, c'est LA chose la plus importante dans le bled, avec qui tu couches la 1ère fois, ça définit toute ta vie ensuite... ça et la tromperie, pas bien.
    Bon, une fois passé la leçon de morale que reste-t-il ? Pas grand chose. Les acteurs sont pas mauvais, mais pas terribles non plus, un jeu très plat en cause, des expressions faciales inertes n'aidant pas, le fait d'avoir 35 ans et de jouer un ado de 16 non plus. Le scénario, reposant sensiblement toujours sur la même chose, mais se renouvelant parfois (surtout avec de nouvelles arrivées) est correct, on tient 6 saisons sans faire un four durant 10 épisodes. La trame du triangle amoureux revisitée dans tout les sens fait qu'on a quelques surprises. Niveau musique c'est correct, très US mais pas moche. Les décors sont simples, réalistes du coup vu le trou paumé qu'est Capeside. L'intérêt à regarder est mitigé, tout dépend des goûts, et évidemment passé 17 ans c'est lourd, mais les différents problèmes qu'ils soulèvent peuvent amener un regain de curiosité. Bon point final, la conclusion justement, on s'en sort bien, entre surprise, pas de fin amenant une suite obligatoire ou une 2ème génération, on clôt comme il faut.
    Publiée le 4 mai 2013
    Cette série est un incontournable! Si c'était un roman, ce serait à la fois un roman d'initiation, un roman d'amour, une fresque sur la société, les différences, les espoirs (parfois déçus). A la fois drôle et romantique, cette série a marqué mon adolescence et je l'ai revue avec plaisir à l'âge adulte!
    yayo
    yayo

Publiée le 3 avril 2012
    Dawson a commencer à l'époque où je n'était pas un sérivore absolu. J'avais vu quelques épisodes mais je n'ai jamais accroché du coup je lui met 2 étoiles même si au fond je pense qu'elle n'a rien à envier au série actuelles type One Tree Hill.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 11 août 2012
    Dawson est une série que j'ai toujours apprécié. Bon, on pourra toujours trouver des défauts comme la simplicité des dialogues ou des intrigues mais j'ai toujours accroché. Cela est dû principalement au talent des acteurs de la série qui sont James Van Der Beek, Katie Holmes, Michelle Williams, Joshua Jackson, Kerr Smith et Meredith Monroe. Ils ont été excellents pendant toute la série qui a duré 5 ans. Honnêtement, j'aime bien.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 août 2015
    Ah, la série qui essaie d’intellectualiser les sitcoms pour ados en conceptualisant Beverly Hills : Dawson. Ah lala, que les filles ont pu nous saouler avec ça, tout ça parce que ça faisait plus intelligent, sauf que c’est pas en emballant une bouse qu’elle sent moins mauvais ou qu’elle est plus digeste.
    J’ai mis 1 pour que ça ne se retrouve pas au même niveau que 90210, mais faut pas charrier non plus. Si l’image est mieux traitée, et que les acteurs font un effort au moins (du coup ils ont déjà plus percé que leurs collègues de Los Angeles), et que les histoires ont des à côté bien plus passionnants que des amourettes, c’est pas pour autant la panacée. D’ailleurs ça a été vite oublié, et ça ne repasse pas trop, le statut culte n’est pas apposé à côté, moins de spectateurs peut être, et ils se sont plus rapidement aperçus de la qualité en l’ayant revu des années après, les fans de Beverly Hills n’ont pas cette capacité…
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 juin 2013
    La série américaine romantique par excellence !!! Joshua Jackson ( Fringe) , Katie Holmes ( Batman Begins) , Michelle Williams ( Brodeback Mountain, Blue Valentine, My week with Marilyn ) , tel casting !!! Par le réalisateur de Vampire Diaries !!!