Présentée comme le fleuron de l'animation française à sa sortie, il aura quand même fallu un an pour diffuser les 26 épisodes de la première saison ! Le résultat est graphiquement somptueux, tous les paysages et les décors sont d'une beauté magistrale, presque poétique. Le design des personnages tranche un peu avec le reste mais une fois qu'on s'est fait à cette particularité, on l'adopte assez vite. L'idée de base est également originale et d'un potentiel presque infini, mais... eh bien voilà, le développementt qui a été fait de cette série est assez superficiel, enfantin, pour ne pas dire puéril. Le public visé était jeune, trop sans doute à mon goût, et les histoires qui ont été développées, si elles ont souvent de bonnes idées de départ, sont assez maladroitement exploitées. Le format de 22 minutes ne correspond pas non plus à ce type de production, tout s'enchaine souvent très vite, trop pour qu'on puisse s'imprégner de l'ambiance qui règne dans les lieux visités. Passons sur le charac design caricatural au possible, pour retenir les très jolies musiques qui résonnent tout au long de la série. Skyland est ainsi une superbe série visuellement parlant, avec un potentiel qui mérite probablement un traitement plus adulte et mature et un autre format pour exploser totalement. A suivre si une saison 2 est produite...