Freaks and Geeks
    3,3
    747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freaks and Geeks ?

Publiée le 8 avril 2010
    Si les séries sur les ados sont légions, elles ont la fâcheuse tendance à toutes se ressembler et peuvent être classées sous deux grandes catégories: jeunesse dorés ou beaux gosses sportifs. Ici, Freaks and Geeks impose tout de suite sa différence, et ce dès la première scène du pilote: on ne parle pas de petite romance et drama au lycée, mais des autres, tous ceux qui sont rejetés parce qu'ils sont différents.
    "F&G" réussit le tour de force d'être à la fois très ancrée dans les années 80, et d'être universel. On ne sombre jamais dans la caricature ou la facilité, les gens se posent des questions, font leur crise d'adolescence, mais jamais dans l'excès. Cette série est à la fois "bittersweet" (doux-amer), drôle, touchante, et profonde. On commence avec des personnages assez agacants, mais on les découvrent vite très attachants. Peut être la plus belle et plus juste série sur la jeunesse, des années 80, mais aussi de toutes les autres époques. Bravo. Un seul regret: une seule saison, c'est vraiment trop court, en comparais de "gossip girl" ou "les frères Scott", bien inférieures, mais qui n'en finissent pas.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Série culte, sur les ados qui réussit avec brio à éviter les clichés. Parfois très drôle, à d'autres moments émouvantes, la série jongle parfaitement entre les différentes émotions, pour nous transporter dans son univers. Les acteurs, débutants à l'époque, ont plutôt bien réussi aujourd'hui et on comprend pourquoi, l'interprétation est juste excellente, tout comme la BO, qui est très rock des 70's. Les personnages sont attachants et changent des stéréotypes que l'on a l'habitude de voir. Pour moi l'une des meilleures séries, c'est vraiment à découvrir. Dommage qu'il n'y a que 19 épisodes.
    Publiée le 13 mai 2012
    Une des meilleurs séries adolescentes. La bande est exceptionnelle (The Who, Grateful Dead...), les acteurs sont formidables et tiennent parfaitement leur rôle et la série ne tombe jamais dans aucun cliché vu et revu dans toutes ces autres séries à la con qu'on voit partout.
    Dommage que celle-ci est été arrêté au bout d'une saison, c'est son seul bémol.
    Une série comme il en faudrait plus...
    Publiée le 8 mars 2009
    Dés les premières mesures du générique - Joan Jett & the Blackhearts avec le morceau « Bad Reputation » - le spectateur sait ou il met les pieds.
    « Freaks and Geeks » (autre information importante) porte un regard doux-amer sur « les années lycée » à travers le parcours d'une sœur (Freaks) et de son jeune frère (Geeks) de la banlieue blanche de Detroit, Michigan. « F&G » est une série estampillée « années 80 » avec le look des personnages et la bande-son et ses nombreuses références musicales incontournables.
    La série explore les affres de la puberté et de l’adolescence. Paul Feig, le créateur, nous dépeint une galerie de portraits aux personnages touchants et crédibles qui possèdent de la profondeur psychologique. Le sujet fonctionne à merveille car son approche est quasi-universelle.
    Si vous êtes allergiques aux séries sur les « ados » de la jeunesse dorée et que vous préférez une approche plus réaliste et plus « rock’n’roll » du sujet, « F&G » est vraiment une série a découvrir.
    Le ton est juste, la série semi-autobiographique s'inspire de l'expérience de Feig. Les personnages sont attachants (adultes compris) - avec en tête la brune mutine Lindsay Weir et son petit frère rigolard, Sam. Même les personnages « têtes à claques » comme la blonde Kim, limite cas social ou Ken, interprété par ce phacochère hilare de Seth Rogen (« Zack et Miri font un porno », « En cloaque, mode d’emploi ») inspirent la sympathie. Mon préfèré est Bill (Martin Starr) au physique vraiment pas évident.

On ne tombe jamais dans la facilité ou dans la caricature. Feig jette sur TOUS ses personnages un regard emphatique d’une tendresse sincère. On retrouve James Franco, méconnaissable mais déjà manipulateur et machiavélique. « F&G » est produit par Judd Apatow qui a signé d’autres productions sur le sujet et qui remettra le couvert avec « Undeclared », une sitcom au sujet similaire mais à l’approche plus légère et qui, elle, se déroule dans les années 2000.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 octobre 2009
    Parfois ironique une serie aux schemas sociaux des plus simplistes; sinon empruntant le sentier du plus grand nombre à part peut-être le plutôt sympa "Candeur & Decadence", qui se moque agréablement de ces manies de nouveaux proletaires à surveiller tout et n'importe quoi.
    Publiée le 13 septembre 2009
    Je viens juste de finir Freaks and Geeks et je n'ai qu'une chose à dire : génial. Peu de séries américaines ont réellement réussi à dépeindre l'adolescence avec autant de brio que celle-là. Les acteurs sont tous très bons, les clichés généralement évités et les histoires internes à chaques épisodes bien trouvées. Un seul regret néanmoins : il n'existe qu'une seule saison, la Fox ayant décidé de ne pas renouveler Freaks and Geeks.
    Publiée le 15 septembre 2009
    Série tout simplement génial. On est transporté dans les années 80, avec la musique qui accompagne, des personnages d'un rare réalisme et un univers à part entière. Série pour ado en évitant tout les clichés, il n'y a pas vraiment la quête à une popularité plus importante pour les freaks, c'est juste une bande d'amis, leurs relations semble plus crédible que d'autres séries et beaucoup plus attachante. Certains moments sont très drôle et d'autres plus triste mais sans jamais rentrer dans le mélo.
    A voir absolument
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 août 2014
    Sympa cette série, et surtout la scène de la chute du 1er épisode avec la voix VF qui gueule c'est juste énorme ^^
    Allez un petit 3/5
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 mai 2018
    Quand on regarde le casting presque 20 ans après, on peut se dire que J. Apatow, ici producteur, et P. Feig ont eu le nez creux. Ou bien tout simplement que la petite bande était tellement attachante que Apatow a toujours voulu retravailler avec eux. Ou bien un mélange des deux. Reste que cette série bien trop éphémère portait en son sein un sacré potentiel, surtout en décidant de se dérouler non pas à une époque contemporaine mais dans les années 80. Un contexte qui apparaîtrait aujourd'hui comme ultra hype mais qui est ici exploité avec sincérité, nostalgie et intelligence, au lieu de se contenter de verser dans le clin d'oeil complice et factice. Les acteurs sont top, les vannes sont géniales, les histoires sont intéressantes, on ressent vraiment tout comme les personnages et on retrouve même un peu de nous dans quelques détails, et tout n'est pas réussi ou encore vraiment transcendent, ça reste une série géniale, drôle et touchante, qui bénéficie des qualités d'écriture de Apatow et Feig, tout en révélant une sacrée brochette de comédiens. Vraiment culte et vraiment bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mai 2016
    Freaks and Geeks est la série culte qui sent les années 80 à plein nez. Créée par Paul Feig, elle révéla Linda Cardellini, James Franco ou encore Seth Rogen et Jason Segel. Le temps d’une saison seulement, on apprendra à connaître et aimer des lycéens extrêmement identifiables. En effet, Freaks and Geeks évite tous clichés et nous rappellent nos années de puberté. Un chef d’œuvre trop court et inimitable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 janvier 2016
    Une seule et unique saison ... Quel Injustice ! Une série fraîche et intelligente mais surtout des plus attachante. Les personnages que se soit les Geeks ou les Freaks sont géniaux, il est facile de s'identifier à eux et à leurs péripéties. Le casting est d'ailleurs fabuleux Laura Cardinelli, James Franco, Jason Segel, Samm Levine ... La candeur et la délicatesse apporté à l'ensemble donne encore plus de force à son propos et au charme de ses 18 épisodes. J'aurai aimé une véritable fin, mon seul petit bémol. Hormis ce point, cette série fait un bien monstre et permet de combattre la monotonie et les mauvaises journées, elle redonne tout simplement le sourire.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 21 janvier 2015
    Cette série c'est la revanche des geeks et des marginaux, et qu'est-ce que ça fait du bien, il en fallait une. Avec Skins c'est la meilleure série sur l'adolescence, celle qui dépeint cette période avec le plus de justesse, de fraîcheur, de sincérité et de sensibilité. Les dialogues sont drôles, délicieux, la bande originale n'en parlons pas, une merveille, et tous les personnages, sans exceptions, sont très attachants et ont une grande et belle personnalité !
    Publiée le 18 juin 2011
    encore une série qui a été arrêter sans bonne raison!!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 décembre 2013
    Hein quoi ? Une série avec James Franco, Seth Rogen et Jason Segel ? Oh mon dieu il faut que je vois ça !
    Bien vite je me rend compte que ce n'est pas une teen-série comme on peut s'y attendre avec ce casting, bien que ce soit en effet une série comique, Freaks And Geeks puise aussi dans le sérieux .

L'humour n'en fait jamais des tonnes ( et il n'y a pas de rire en fond ), c'est simple et efficace, les situations sont souvent classiques et connu - le gars qui ne veut pas prendre une douche avec les autres après son cours de sport, les sportif qui emmerdent les geeks, l'alcool, le sexe, la drogue, les parents etc ... -

Pourtant tout ceci est abordé avec sincérité, ceci donne une dimension plus réaliste que bien d'autres films/séries poussant a l’extrême ce genre de thème avec un humour vulgaire et gras .
    On s'attache vite aux personnages qui ont des personnalités bien différentes malgré un brin de "cliché" .

Et tout ceci se déroule dans les années 80 offrant alors une jolie bande son allant des Who, Led Zepplin et autre groupes connus .
    Puis on a aussi un truc "touchant" dans cette série qui prend parfois de légers airs dramatique, mais sans jamais tomber dans du pathos .

Au final Freaks and Geeks est une série qui se démarque du lot en étant drôle sans jamais sombrer dans la lourdeur et l'humour ennuyeux, qui reste touchant sans sombrer dans le pathos, un voyage dans les années 80, dans l'adolescence et ses éternels problèmes .

Le seul soucis de cette série est de n'avoir qu'une seul saison, trop courte, une fin pas vraiment a la hauteur, dommage de ce coté là .
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 novembre 2010
    Au final, Jupp Apatow nous pond une incontestable réussite, nous présentant une Amérique regrettée des années 80 qui possédait un charme fou et une cadence de vie forte en remues ménages. L'ensemble ne se montre pas du tout stéréotypé et se voit doté d'un casting de grand choix. Bien plus réalistes que les séries ados d'aujourd'hui, Freaks and Geeks est un véritable plaisir, un voyage plaisant dans un lycée qui, lui aussi, possède certaines règles d'or, et nous prouve que la société dans laquelle nous vivons est loin d'être exemplaire.