Freaks and Geeks
    3,2
    Votre avis sur Freaks and Geeks ?
    cheecky23
    cheecky23

Si les séries sur les ados sont légions, elles ont la fâcheuse tendance à toutes se ressembler et peuvent être classées sous deux grandes catégories: jeunesse dorés ou beaux gosses sportifs. Ici, Freaks and Geeks impose tout de suite sa différence, et ce dès la première scène du pilote: on ne parle pas de petite romance et drama au lycée, mais des autres, tous ceux qui sont rejetés parce qu'ils sont différents. "F&G" réussit le tour de force d'être à la fois très ancrée dans les années 80, et d'être universel. On ne sombre jamais dans la caricature ou la facilité, les gens se posent des questions, font leur crise d'adolescence, mais jamais dans l'excès. Cette série est à la fois "bittersweet" (doux-amer), drôle, touchante, et profonde. On commence avec des personnages assez agacants, mais on les découvrent vite très attachants. Peut être la plus belle et plus juste série sur la jeunesse, des années 80, mais aussi de toutes les autres époques. Bravo. Un seul regret: une seule saison, c'est vraiment trop court, en comparais de "gossip girl" ou "les frères Scott", bien inférieures, mais qui n'en finissent pas.
    Alexis P.
    Alexis P.

Une des meilleurs séries adolescentes. La bande est exceptionnelle (The Who, Grateful Dead...), les acteurs sont formidables et tiennent parfaitement leur rôle et la série ne tombe jamais dans aucun cliché vu et revu dans toutes ces autres séries à la con qu'on voit partout. Dommage que celle-ci est été arrêté au bout d'une saison, c'est son seul bémol. Une série comme il en faudrait plus...
    cchhaa
    cchhaa

Série culte, sur les ados qui réussit avec brio à éviter les clichés. Parfois très drôle, à d'autres moments émouvantes, la série jongle parfaitement entre les différentes émotions, pour nous transporter dans son univers. Les acteurs, débutants à l'époque, ont plutôt bien réussi aujourd'hui et on comprend pourquoi, l'interprétation est juste excellente, tout comme la BO, qui est très rock des 70's. Les personnages sont attachants et changent des stéréotypes que l'on a l'habitude de voir. Pour moi l'une des meilleures séries, c'est vraiment à découvrir. Dommage qu'il n'y a que 19 épisodes.
    ElCondor
    ElCondor

Je viens juste de finir Freaks and Geeks et je n'ai qu'une chose à dire : génial. Peu de séries américaines ont réellement réussi à dépeindre l'adolescence avec autant de brio que celle-là. Les acteurs sont tous très bons, les clichés généralement évités et les histoires internes à chaques épisodes bien trouvées. Un seul regret néanmoins : il n'existe qu'une seule saison, la Fox ayant décidé de ne pas renouveler Freaks and Geeks.
    oumpaloumpa
    oumpaloumpa

Série tout simplement génial. On est transporté dans les années 80, avec la musique qui accompagne, des personnages d'un rare réalisme et un univers à part entière. Série pour ado en évitant tout les clichés, il n'y a pas vraiment la quête à une popularité plus importante pour les freaks, c'est juste une bande d'amis, leurs relations semble plus crédible que d'autres séries et beaucoup plus attachante. Certains moments sont très drôle et d'autres plus triste mais sans jamais rentrer dans le mélo. A voir absolument
    tejipe
    tejipe

Dés les premières mesures du générique - Joan Jett & the Blackhearts avec le morceau « Bad Reputation » - le spectateur sait ou il met les pieds. « Freaks and Geeks » (autre information importante) porte un regard doux-amer sur « les années lycée » à travers le parcours d'une sœur (Freaks) et de son jeune frère (Geeks) de la banlieue blanche de Detroit, Michigan. « F&G » est une série estampillée « années 80 » avec le look des personnages et la bande-son et ses nombreuses références musicales incontournables. La série explore les affres de la puberté et de l’adolescence. Paul Feig, le créateur, nous dépeint une galerie de portraits aux personnages touchants et crédibles qui possèdent de la profondeur psychologique. Le sujet fonctionne à merveille car son approche est quasi-universelle. Si vous êtes allergiques aux séries sur les « ados » de la jeunesse dorée et que vous préférez une approche plus réaliste et plus « rock’n’roll » du sujet, « F&G » est vraiment une série a découvrir. Le ton est juste, la série semi-autobiographique s'inspire de l'expérience de Feig. Les personnages sont attachants (adultes compris) - avec en tête la brune mutine Lindsay Weir et son petit frère rigolard, Sam. Même les personnages « têtes à claques » comme la blonde Kim, limite cas social ou Ken, interprété par ce phacochère hilare de Seth Rogen (« Zack et Miri font un porno », « En cloaque, mode d’emploi ») inspirent la sympathie. Mon préfèré est Bill (Martin Starr) au physique vraiment pas évident. On ne tombe jamais dans la facilité ou dans la caricature. Feig jette sur TOUS ses personnages un regard emphatique d’une tendresse sincère. On retrouve James Franco, méconnaissable mais déjà manipulateur et machiavélique. « F&G » est produit par Judd Apatow qui a signé d’autres productions sur le sujet et qui remettra le couvert avec « Undeclared », une sitcom au sujet similaire mais à l’approche plus légère et qui, elle, se déroule dans les années 2000.
    Sugarwater
    Sugarwater

Freaks and geeks réunit tous les ingrédients d'une série culte: des acteurs justes, un souci du détail dans la mise en scène, une psychologie des acteurs travaillée, un brin d'humour. De plus, avoir placé le déroulement des évènements dans les 80's est une grand originalité qui rend l'ambiance fabuleuse! La mise en scène de points de vue différents d'un même environnement social sans tomber dans des clichés est une grande réussite. J'Adore!
    Geeks and Shows
    Geeks and Shows

Cette série n’a pas eu un grand succès lors de sa diffusion mais est devenue culte après, bien après. Ce sont les carrières des acteurs jouant dedans qui en ont fait une série culte. C’est en effet la série qui aura vu les premiers pas de Jason Segel et de James Franco, pour ne citer qu’eux, devant une caméra. La série n’a rien d’exceptionnel, elle dépeint la vie quotidienne d’un lycée américain, de ses élèves, des parents et des profs. On se plonge dans la vie typique des américains du début des années 1990, avec la mort du batteur de Led Zeppelin, la bataille disco/rock, les hommes politiques de l’époque, les Who, etc… On s’attache aux différents groupes : les geeks, les freaks, les fouteux, etc. La série n’est pas spécialement bien faite mais elle est juste très plaisante à regarder. La BO est magique et l’humour n’est pas toujours présent mais il est efficace. C’est dommage qu’il n’y ait qu’une petite saison de 17 épisodes. La série est attachante, on pourrait la regarder encore et encore, en boucle. Je la conseille à quiconque a un peu de temps pour découvrir les Weirs et compagnie, quiconque voudrait passer un peu de temps sans se prendre la tête à voir évoluer des personnages attachants et quiconque voudrait découvrir la genèse de grands acteurs.
    FAUX
    FAUX

L'implication-identification fonctionne à plein régime (tout est fait pour que l'on s'amourache d'au moins un personnage, Linda Cardellini et James Franco en tête) mais ça fonctionne grâce au ton rigolard mêlé d'empathie d'Apatow et sa clique qui ont su assez finement retranscrire les enjeux et douleurs de cette période. (old)
    NairolfFS
    NairolfFS

Voir une série qui est dans le top 15 des meilleurs séries de tout les temps sur imdb, qui a été souvent placé sur le podium dans d'autre classement (je pense notamment à celui fait par les réalisateurs américains pour la série au meilleur scénario), et dont on trouve de très nombreux éloges sur internet et dans les reviews de l’époque disant qu'elle est cultissime, réduit à 2,9 sur allociné, sa me fais un peu mal... Je pense que chacun doit se faire son avis, certes, mais là quand même ! Cette série n'a presque aucun défaut à part sa durée trop courte, enfin je veux dire, la bande son est génial, les acteurs sont très convaincants, le scénario est original et tombe pas dans les clichés de l'époque, la mise en scène est super, on dirais presque que cette série qui a maintenant 15 ans est récente et fraiche ! Cette critique est probablement peu objective, mal écrite et surtout, pas d'un œil professionnel, mais tout de même, j’espère que contrairement à cette note totalement faussé (selon moi) de 2,9, les gens qui ne l'ont pas encore vu auront l’envie d'essayer, je peux vous assurer que vous allait adoré ... Ne vous attendez surtout pas à une série teen stupide et cliché, cette série culte risque de vous surprendre.
    tortankboy
    tortankboy

Super série, le fait que la série se passe dans les années 80 donne un nouveau genre, très bons dialogues, histoires drôles... Vraiment c'est une série parfaite!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Parfois ironique une serie aux schemas sociaux des plus simplistes; sinon empruntant le sentier du plus grand nombre à part peut-être le plutôt sympa "Candeur & Decadence", qui se moque agréablement de ces manies de nouveaux proletaires à surveiller tout et n'importe quoi.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Au final, Jupp Apatow nous pond une incontestable réussite, nous présentant une Amérique regrettée des années 80 qui possédait un charme fou et une cadence de vie forte en remues ménages. L'ensemble ne se montre pas du tout stéréotypé et se voit doté d'un casting de grand choix. Bien plus réalistes que les séries ados d'aujourd'hui, Freaks and Geeks est un véritable plaisir, un voyage plaisant dans un lycée qui, lui aussi, possède certaines règles d'or, et nous prouve que la société dans laquelle nous vivons est loin d'être exemplaire.
    Sébastien ponch Blanc
    Sébastien ponch Blanc

encore une série qui a été arrêter sans bonne raison!!!
    Flyman23
    Flyman23

La genèse de la troupe Apatow. C'est un peu lent, les blagues ne fusent, c'est plutot une observation de la génération 80, une chronique initiatique de deux groupes de jeunes de banlieue américaine. Intéressante à voir pour les bouilles toutes fraîches de ROGEN, Segel , Franco, Starr... Pas mal