Mon AlloCiné
Stargate SG-1
Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Stargate SG-1" et de son tournage !

Du grand au petit

Alexis Cruz (qui interprète Skaara) et Erick Avari (Kasuf) sont les deux seuls acteurs de la franchise à être apparus à la fois dans le film Stargate et la série SG-1.

Pas au générique

Alors que Dean Devlin et Roland Emmerich sont les auteurs du film Stargate, la porte des étoiles qui a inspiré la série, ils ont tous deux refusé d'apparaître au générique de Stargate SG-1. Ils sont cependant crédités dans les romans tirés de la série.

Ne me quitte pas

Christopher Judge alias Teal'c et Amanda Tapping (Samantha Carter) sont les deux acteurs à être le plus apparus dans Stargate SG-1. Ils n'ont jamais quitté la série, jouant ainsi dans plus de 200 épisodes. En dehors de l'épisode intitulé "Prometheus", Judge a joué dans 212 des 213 épisodes que compte la série, tandis que Tapping apparait dans un total de 207 aventures de Stargate SG-1.

Apparitions

Richard Dean Anderson, Michael Shanks, Amanda Tapping, Christopher Judge, Don S. Davis, Gary Jones et Dan Shea sont les seuls acteurs de Stargate SG-1 à être apparus dans chacune des 10 saisons que compte la série.

Le comité de soutien

Loin des yeux, près du coeur ! Lors de la 6ème saison, les fans de Michael Shanks manifestent leur désir de revoir au plus vite, et beaucoup plus souvent, leur acteur préféré, qui a pris ses distances avec sa série suite à un profond désaccord avec les producteurs. Ils créent alors un site internet... toujours en activité ! L'adresse : SaveDanielJackson.com.

Chassé-croisé

Suite à la disparition de Daniel Jackson à la fin de la saison 5, le personnage de Jonas Quinn, campé par Corin Nemec, est introduit pour combler le vide laissé par le docteur. Et c'est lorsque ce dernier revient définitivement dans la série que Jonas la quitte à son tour. Ces deux personnages n'ont donc cessé de s'éviter tout au long de la série, mais leurs interprètes se partageront par la suite la vedette dans un épisode de la 13ème dimension.

Arachnophobie

Malgré ses airs de dur à cuire, Michael Shanks (Daniel Jackson) a très peur des araignées, un problème de taille lors du tournage de l'épisode avec les araignées géantes ! Il a alors insisté pour porter un bandeau au moment où les accessoires seraient amenés sur le plateau, craignant de se mettre à trembler de manière incontrôlable s'il les apercevait, ce qui aurait surement retarder le tournage de la scène.

Agence matrimoniale

Michael Shanks, alias Docteur Jackson, était marié à l'actrice Vaitiare Bandera, qui jouait également son épouse à l'écran. Il est à présent uni à Lexa Doig, interprète du docteur Carolyn Lam à partir de la saison 9.

En coulisses

Michael Shanks, alias Daniel Jackson, est marié à Lexa Doig, qui interprète Carolyn Lam (la fille du général Landry) dans la série. Le couple s'est uni le 2 août 2003 et a deux enfants (Mia Tabitha et Samuel David).

Sans le mot “Fin”

Les producteurs avaient l'intention d'arrêter Stargate SG-1 à la fin de la 7ème saison et d'enchaîner sur un long-métrage, qui aurait fait office de Series Finale. Mais les excellentes audiences les ont incité à renouveler la série...

Le Général Hammond tire sa révérence

Lorsque Don S. Davis a succombé à une crise cardiaque en Juin 2008, l'histoire de Stargate a été modifiée de manière à inclure le décès (également des suites d'une attaque cardiaque) de son personnage le Général George Hammond dans la mythologie de cet univers. Dans l'épisode final de Stargate: Atlantis, intitulé L'empire contre-attaque, le Colonel Samantha Carter (Amanda Tapping) prend les commandes du vaisseau "Phoenix" et le rebaptise "George Hammond", un hommage au personnage du Général et à Don S. Davis lui-même.

A la Hitchcock

Comme Alfred Hitchcock aimait le faire dans ses films, le réalisateur Peter DeLuise, qui a été aux commandes de nombreux épisodes de Stargate SG-1, s'est lui aussi amusé à apparaître à plusieurs reprises dans la série. Il a ainsi joué les figurants dans de nombreux épisodes, alternant les rôles de "pilote" ou d'"homme sortant d'un café". DeLuise n'est d'ailleurs pas le seul réalisateur de la série à s'être pris à ce jeu. C'est également le cas de Martin Wood, qui a lui aussi fait nombre de cameos dans la série, la plupart du temps en apparaissant discrètement au second plan de l'image.

Un peu de "21 Jump Street" dans "Stargate" !

Peter DeLuise, l'un des réalisateurs de Stargate SG-1, a tenu à insérer le nom "Penhall" dans chacun des scripts qu'il a mis en scène. Ce nom était en effet celui de son personnage dans la série 21 Jump Street. A titre d'exemple, dans l'épisode 7 de la septième saison, intitulé Les Envahisseurs, un colonel fait appel à deux soldats, nommés Hanson et Penhall, Hanson étant le nom du personnage de Johnny Depp dans 21 Jump Street.

La famille MacGyver

Richard Dean Anderson, ancien interprète de l'agent MacGyver, n'est pas le seul acteur de la série à officier dans Stargate SG-1. Don S. Davis, alias le Général Hammond, était la doublure de l'acteur Dana Elcar (interprète de Peter Thornton) et a également joué un méchant le temps d'un épisode lors de la saison 3. Christopher Judge, alias Teal'c, a également eu droit à un petit rôle dans la série. Quand à Michael Shanks, l'inénarrable Docteur Jackson, c'est en assistant par hasard au tournage d'un épisode de MacGyver qu'il décide de se lancer dans la comédie.

Le soutien de l'armée

La série bénéficiait du soutien de l'armée américaine, et plus particulièrement de l'US Air Force.

Décor réels pour une organisation fictive

Même si la base secrète de l'équipe SG-1 est le quartier général d'une organisation fictive, le lieu où elle se cache est lui bien réel. Dissimulé dans la Cheyenne Mountain, dans le Colorado aux États-Unis, le lieu de tournage du SGC est en réalité une véritable installation de l'Air Force. Les plans mettant en scène l'entrée extérieure du SGC montrent la vraie entrée de la base de l'armée américaine. De la même manière, les portes anti-explosion que l'on peut voir dans chaque épisode se déroulant dans le SGC sont elles aussi bel et bien présentes dans l'établissement de l'Air Force.

Dans le livre des records...

Stargate SG-1 a été introduite dans le Guiness Book des records en 2007 comme étant le "programme américain de Science Fiction à la télévision le plus long diffusé sans interruption" (Doctor Who étant le plus long au niveau international). Grâce à son 203ème épisode, elle battait à ce moment là X-Files : Aux frontières du réel et ses 202 épisodes, précédente détentrice du record.

Un docteur et un Asgard

Non content d'incarner le docteur Daniel Jackson, Michael Shanks prête également sa voix à Thor, l'extraterrestre amical, dans la version originale. Teryl Rothery, l'interprète du docteur Janet Fraiser, a elle aussi prêté sa voix à un Asgard le temps d'un épisode.

O'Neill est une star

Le Colonel Jack O'Neill (interprété par Richard Dean Anderson) figure au 10ème rang du Classement des "Personnages de science-fiction de legende" paru dans le numéro du 1er août 2004 du magazine américain TV Guide.

La Meilleure Série de Science-Fiction

En 10 saisons, Stargate SG-1 a remporté 3 fois (en 2000, 2004 et 2005) le Saturn Award de la "Meilleure Série diffusée sur le Câble ou en Syndication".
Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • American Gods (2017)
  • Game of Thrones (2011)
  • Stranger Things (2016)
  • The Walking Dead (2010)
  • Peaky Blinders (2013)
  • Riverdale (2017)
  • Sex Education (2019)
  • You (2018)
  • Grey's Anatomy (2005)
  • Les Bracelets rouges (2018)
  • True Detective (2014)
  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
  • Star Trek: Discovery (2017)
  • Titans (2018)
  • Un avion sans elle (2019)
  • Black Mirror (2011)
  • The Twilight Zone (2019) (2019)
  • The Little Drummer Girl (2018)
  • Demain nous appartient (2017)
  • Once Upon a Time (2011)
Back to Top