Big Love
    1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big Love ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 22 septembre 2017
    Après la mort du comédien Bill Paxton je me suis plongé dans sa filmographie pour voir dans quoi il avait joué . Je le connaissais déjà pour ces rôles secondaire connu dans Predator 2 , Aliens 2 et Apollo 13 ainsi que pour ces rôles principaux dans Twister et Emprise et c'est alors qu'en fouillant un peu dans sa carrière je suis tombé sur Big Love . Une série de 5 saisons terminer que je ne connaissais ni de près ni de loin et je dois dire qu'en lisant le synopsis je n'étais pas plus emballé que sa à la regarder et finalement je me suis laissé tenter ; et après visionnage je me suis demandé comment est ce que j'ai pu passer à côté d'une telle production sachant qu'elle à démarrer en 2006 pour s'achevé en 2011 .Une chose est certaine c'est que HBO est la production de série que j'aime le plus car il est très innovant car il met souvent en avant des spectacles difficile à appréhender pour beaucoup .Big Love est une série qui se démarque totalement sur certain point des autres en proposant un sujet loin d'être anecdotique la POLYGAMIE , mais pas chez n'importe qui puisqu'on suit ici le quotidien d'une famille Mormon .

Bill Henrickson (le héros) appartenait à une communauté Mormon mais ne croyant pas en son prophète et en ses règles très strict et peut ouvert d'esprit ou la femme n'est finalement rien de plus qu'un objet , Bill par faire sa vie en ville , avec ces 3 femmes . Etre mormon est déjà problématique mais être en plus polygame, est hautement dangereux car c'est illégal et sans la communauté pour les protéger le risque est constant . Pour commencer je trouve que faire une série sur les Mormons tient quasiment du génie surtout lorsqu'on sais que les Américains les détestes au plus au point car ils ne représentent pas l'église , ni leurs foi et leurs lois . En cela je dit chapeau aux créateurs de cette série Mark V. Olsen et Will Scheffer car fallait tout de même s'y risquer .Quand on y réfléchis cette fiction offre une profonde complexité et ne se résume pas qu'en une simpliste série sur les pratiques religieuse et polygame . La nuance pointe constamment le bout de son nez comme par exemple l'amour qui est traité avec beaucoup de réflexion car elle est souvent ambigue et se traduit le plus souvent par des actes de pardon .

Ce qui impact fortement dans Big Love c'est son extrême justesse à proposer une histoire nous immergeant totalement dans une façon de vivre que l'on connais finalement très très mal . Durant cinq saisons Big Love prend des démarches dénonciatives s'en jamais prendre partie et très taboue en y mêlant de bonne intrigues suivie d'un brin d'humour bienvenue autour de ses personnages , mais toujours appuyée par une dramaturgie sérieuse , troublante et touchante surtout lors des séquences se passant dans le clan mormon . Une série qui à plus d'un tour dans son sac car si au premier abord on pense à un bon gros format familial ou les histoires d'amour batte leur plein ... Big Love sort totalement de ce registre du moins en grande partie et se veut engagée dans sa proposition qui se révèle très controverse en pointant sans une once d'ambiguité les limites de la foi , de l'ouverture d'esprit et des croyances de chacun , de la moralité , prenant même par moment des enjeu très politique , à mon avis cette série à du bien faire parler d'elle à l'époque tant le sujet est taboue .

Pour dire à quel point Big Love fut très impactant et finalement utile , c'est que cette série a eu sa propre études des sciences humaines aux States , rien que sa .Je salut l'inventivité des scénaristes qui pas une fois ne ce perdent dans l'intrigue principale c'est même très soigné car au fur et à mesure des saisons le récit évolue et change complètement de point d'appuie ce qui en fait un registre évolutif et intelligent qui ne se repose jamais sur ses acquis . L'écriture est à la fois pondéré et pleine de vie et ce traduit souvent en délicatesse mais aussi en implosion sociétaire et familial . La qualité d'écriture se traduit par une réalisation impeccable qui met en avant des dialogues inspirés et des prestations d'acteurs captivant .Une série sur la joie , le deuil , la peur , la famille , le doute , le regard des autres , la liberté ... tout cela se retrouve traduit autour de personnages principaux et secondaires qui sont superbement et subtilement écrits , on est très loin des clichés .

La pluralité et la disparité des multiples personnages se singularise les uns des autres de par leur origine géographique, socio-culturelle et religieuse . Mais également de part leur âge, leur sexe et leur orientation sexuelle, un jolie bouquet intuitif sur le sens de la vie ainsi que ses craintes et ses gaietés qui forment le fond et l'esprit de Big Love ce qui vous laisse imaginer le fort contenu qui peuple son sein . Les enfants sont également au coeur du récit on y découvre les joies mais aussi les difficultés à vivre dans une famille ou l'on à un papa et trois maman et ou on est toujours obligé de mentir à ses voisins . Ils sont particulièrement bien développer car ils ne sont pas que pour paraître heureux ou malheureux , ils apportent eux mêmes un véritable discours qui leurs est propre ou certains en viennent à rejeter ceux qu'ils sont et d'autres à au contraire embrasser cette vie .

Et le truc le plus cool et fort c'est que l'on prend énormément de plaisir à suivre la famille Henrickson car on navigue dans un monde étranger aux nôtres . Pas de doute pour moi cette série est profonde , perspicace et instruite car elle m'a consentis à garder l'esprit ouvert et ma fais découvrir avec grand intérêt la religion mormone et ce qui définis leurs croyances ainsi que leurs mode de vie . L'angle des polygames vécu par cette famille agis fortement sur l'originalité du spectacle . L'esprit de famille et ses difficultés à pouvoir vivre en société tout en gardant caché leurs véritable facette est toujours présent au travers de chacun des épisodes . Mais la série ne fais pas que s'étendre sur cette communauté si spéciale elle met en avant un véritable discours qui fais réfléchir et que l'on regarde tout de même avec amusement et sincérité . Car même si la série possède un gros fond l'on prend plaisir à certaine situation bien cocasse qui font bien marrer et d'autre qui révolte . Les musiques sont sympathique mais ne traduise rien de bien retenable y compris le premier générique que je trouve fabuleux car il est volontairement très kitch pour traduire la foi et l'amour que porte Bill en ses femmes et son Dieu .

La première saison est certainement la plus souple et légère car les moments drôle sont assez nombreux . Cette première partie prend surtout le temps de présenter la famille Henrickson ainsi que la communauté . Certes les moments sérieux et frappant ne manque pas mais la dénonciation n'est pas encore le fond adopté par le réalisateur qui prend le temps de soumettre les Henrickson au public pour s'y attacher ce qui n'est pas difficile . Big Love prend authentiquement forme et s'élève à partir de la saison 2 , cet à partir de ce moment que l'on comprend le but et les ambitions de Bill et que les mauvais augure arrive . L'on voit l'oppression des familles polygame qui sont mise dans le même sac que les communautés mormon polygame qui sont clairement des sectes . L'amalgame est totale et la famille en souffre totalement et essaye de s'extirper de la communauté c'est ainsi que le récit avancera jusqu'à la saison 3 . Puis viennent les deux dernières qui elle prennent un tournant totalement sociétaire ou la famille n'est plus le premier centre de gravité .

Jusqu'à ce que le final pointe le bout de son nez avec une fin magnifique , empoignant et accompli , qui nous rend triste car on a pas envie de quitter les Henrickson .L'interprétation des acteurs est incroyables , le casting est absolument parfait , chacun contribue totalement à parfaire notre aptitude à les aimées . On croit aux Henrickson à tout ces personnages qui peuple la série ,on partage toutes leurs émotions , on rigole avec eux , on pleure avec eux en bref c'est comme si on faisait partie intégrant de la famille . Bill joué par Bill Paxton est monstrueux de talent quelle ferveur ! Son personnage est limite effrayant tant il est possédé par lui (son meilleur rôle sans hésitation) . Il campe un homme d'une droiture exceptionnel qui aime et ferait absolument tout pour sa famille . Un homme pieux ouvert d'esprit qui pardonne , aime , protège ,se bat ... il est absolument convaincant . Il est le Charles Ingalls polygame seulement on peut ressentir par moment comme un malaise .

Cette perception ce fait subtilement par la foi de Bill Hendrickson , car si lui est un homme respectacle et aimant ; la religion qu'il suit aveuglément n’est pas que recommandable sur quelques point ce qui fais que parfois on sent comme un embarras . Par exemple les femmes qui au final n'ont rien à dire et doivent accepter ce que le mari veut et surtout ce que le prophète ordonne , mais fort heureusement Bill n'est pas opportuniste de cet aspect et c'est pour cela qu'il refuse de retourner dans la communauté car il ne croit pas en cette autorité . Selon lui le principe n'est valable que si il est fais par amour entre l'homme et la femme ce qui est louable .Pas une fois il impose ses choix et fais toujours tout avec le consentement de ses femmes qu'il écoute tout le temps ce qui lui confère un fond de sincérité durable auquel on ne peut rester insensible . Il ne peut reconnaître publiquement sa relation avec ses 3 femmes ce qui est pour lui une véritable complainte car il est un homme de vérité c'est comme cela qu'il ne ment jamais à ses trois épouses .

J'ai vraiment aimé suivre ce personnage qui est en mon sens un sacrée chanceux 3 femmes magnifique pour lui mais c'est vraiment pas de tout repos à la limite je le plein par moment , car sa engendre un sacrée paquet de responsabilité . La religion fait partie intégrante de sa vie et se sont ses convictions qui le fait payer cher le fruit de son parcours et de ses choix . Bill est comme un astre autour du quel beaucoup de monde gravite .Un homme portant un idéal inébranlable et un respect profond pour la vie . Mais Bill Paxton n'est pas la seule star de cette série ni le seul qui mérite à être connu , il y a également ses 3 femmes qui sont tout aussi importante que lui et que l'on voit tout autant . Les trois actrices sont magnifique et parfaites, mention spéciale à Nicky (Nicolette) la seconde épouse jouée par Chloé Sevigny qui atteint la perfection et que je ne connaissais pas du tout avant sa .

Elle est mon personnage préféré de la série , elle est provocante , jalouse , et bourrer de défaut mais elle est certainement celle qui possède le plus d'amour à légard de son mari et surtout envers ses soeurs épouses (c'est comme sa que ce font appelés des femmes qui se mari avec le même homme elle sont pour le coup marier entre elle car lié au même homme d'ou le terme "soeur épouse") . Son personnage est souvent compliquée à comprendre car il est changeant dans ses humeurs et voit la plus pars du temps le mauvais fond plutôt que le bon . Toute ces imperfections sont le fruit d'un passé très compliqué remplis de souffrance venant de la communauté (secte) sachant qu'elle la fille du prophète actuel . Vient ensuite Barbara la première épouse surnommée la patronne par ses soeurs épouse elle est jouée brillamment par la comédienne Jeanne Tripplehorn , qui incarne sans doute la plus courageuse des femmes de Bill .

Acceptant par amour des choix très difficile pour elle ( comme d'autre femme ) . Elle est très intelligente et redoutable et bien qu'elle remette souvent en question les choix de cette vie choisie elle aime et reste solidaire des siens , elle m'impose le respect . Enfin vient la dernière épouse Margene portée par l'actrice Ginnifer Goodwin , elle est la plus jeune et mielleuse du groupe , très gentille et limite un peu cruche au début . Elle apporte un grain de fraîcheur et de folie qui fais du bien . Chacune des trois femmes a une personnalité bien propre à elles . Elles se différencies toute mais s'assemble également si intelligemment que les desseins ainsi que les finalités et aspirations de chacune sont constamment crédible , légitime et fondé . De plus il est très très fascinant de voir la relation très ambigue des trois épouses qui se jalouse et se concurrence par moment mais s'aime du plus profond de leurs coeurs .Un superbe trio féminin appuyé par un Bill Paxton au top et une multitude de personnage secondaire efficace dont Amanda Sayfried qui aura commencer sa grande carrière dans cette série en étant la fille de Bill .

CONCLUSION :

CAPTIVANT ! Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit . Mark V. Olsen et Will Scheffer on fais un excellent boulot tout au long des 5 saisons . Emoûvant et passionnant on s'attache particulièrement aux personnages , une distribution parfaite, pour 4 acteurs principaux saisissant et jouissif .Big Love permet de révéler sans langue de bois ni préjugé le sujet de la polygamie et de la religion mormone au Etats Unis . Une série d'une rare pertinence à la fois complexe, justifié , riche et abondant ; un véritable petit bijoux qui faut voir au moins une fois dans sa vie si on est un minimum curieux car on apprend beaucoup de chose et le message passé est très perspicace .TOUTEFOIS !!! Si vous êtes étroits d'esprit et que vous êtes incapable d'accepter un autre mode de vie et de croyance que la votre alors cette série n'est certainement et clairement pas faites pour vous ni pour ceux qui ont une sainte horreur des séries à discours . Vous l'aurais compris j'adore Big Love ,elle est à mon sens la meilleure série dramatique que j'ai pu voir et j'en ai vu beaucoup . Je regrette seulement d'avoir attendu la mort de Bill Paxton pour m'intéresser à son travail et voir à quel point il était doué . 5/5 le malaise n'a jamais été aussi bon .

CHEF D'OEUVRE !!!!
    Publiée le 7 octobre 2012
    Rarement je n'ai autant apprecié une série que celle-ci !! Chaque épisode est savoureux, tout comme les acteurs & les actrices...
    Seul point négatif : il n'y a que 5 saisons malheureusement !!
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 25 janvier 2020
    cette série vaut surtout par les enseignements qu'elle nous donne sur les mormons et leur mode de vie dont le mode de vie tout à fait particulier choisi par les personnages mais cela reste assez difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances religieuses expertes entre les origines et les développements des églises protestantes et catholiques. Par contre il y a d'incroyables longueurs et les épisodes se répètent assez inlassablement dans leur montage, c'est parfois ennuyeux. Bill peut avoir un côté exaspérant entre le mari et père de famille parfait ou le tyran qui ne respecte pas ses épouses. Ceci dit, les acteurs jouent tous bien et la série se laisse quand même regarder jusqu'à la fin dont on ne se doute pas.
    Druliens
    Druliens

Publiée le 18 octobre 2018
    Big love est une série qui aborde un sujet très original à savoir la polygamie chez les mormons en Utah. Nous suivons le quotidien de la famille Henrickson. Bill est l'heureux patriarche et l'époux de trois femmes au caractère très différents ainsi que de leurs huit enfants. Au début de la série on pourrait croire que Bill est un sacré veinard mais c'est loin d'être le cas car ces trois femmes rentrent régulièrement en conflit. Il y a Barbara, la première épouse légitime qui est relativement rigide dans ces réflexions à l'emporte pièce et qui blesse régulièrement ces "soeurs épouses". Ensuite il y a Nikki la seconde épouse (joué par Chloë Sevigny) bluffante de justesse qui à un franc parlé ravageur et qui fait mouche à chaque fois. Provoquant chez le spectateur de nombreux sourires. Et pour finir il y a Margene la dernière épouse qui est jeune, naïve et pleine de bons sentiments. C'est le personnage le plus chaleureux. La série fait la part belle également aux seconds rôles. Ils sont tous très intéressants et utiles au développement de l'intrigue. Les deux premières saisons ont un ton assez léger ce qui permet de s'attacher facilement à cette famille peu banale. Puis à partir de la saison trois avec les ambitions politiques de Bill les choses commencent à se gâter et la série prend une tournure plus sombre pour finir sur une fin qui m'a déçu tant je la trouve "avorté" ! Peut être les producteurs avaient prévu à l'origine davantage de saisons et devant le succès "mitigé" de Big Love, ont-ils précipité la fin ? Cependant, je recommande grandement cette série qui a le mérite de traiter un sujet aussi rare et délicat qu'est la polygamie.
    Florence L.
    Florence L.

Publiée le 16 décembre 2019
    Dans cette société cachée et interdite comment vivent ses hommes mariés à de multiples épouses et ses femmes qui le veulent mais qui subissent aussi . Un fantasme pour beaucoup d'hommes qui peut aussi devenir un enfer
    Publiée le 4 février 2014
    "ENNUYER", voilà le 1er mot qui me vient quand je pense cette daube!!!!!!! waaaaaaaaaaaw je n'ai même pas pu regarder cette série ne serait-ce que pour m'endormir, c'était encore trop dur à voir, tellement elle est ennuyante à mouriiiiiiir.... sans aucun intérêt... je crois que c'est la première série de HBO qui me déçoit autant... autant HBO à prouver qu'ils pouvaient faire des séries or norme et de qualités, que là avec cette daube, ils prouvent qu'ils sont capable de faire de Vrai merde... merde quoi, il y a + d'action dans Derrick que dans cette daube...
    Publiée le 4 avril 2022
    Série très particulière, du HBO. Le sujet: la vie d'une vie d'une famille de mormons polygames hors de leur communauté.
    Ce choix de visionnage de cette série assez ancienne, m'est venu après avoir regardé la série Hell on wheels, qui met en scène des épisodes dans la communauté mormone au début de son installation en Utah. Ce particularisme religieux m'a fasciné. Voir ces jeunes femmes mariées au vieux prophète avec la bénédiction de tous, ces harems où les femmes sont numérotées (épouse n°1, deuxième épouse...) Tout un monde
    Whaou ! , ça nous change de toutes ces séries aseptisées façon polar, des histoires d'hôpitaux à ne plus jamais finir (voir grey's anatomy), des enquêtes judiciaires, juridiques....
    Publiée le 22 janvier 2012
    Excellente série, très originale, la famille, l'amour, les amis, les affaires, vu sous la coupe de la polygamie. Les acteurs sont très bons, et on s'attache à chaque membre de cette famille hors du commun
    Publiée le 13 novembre 2014
    Une note moyenne de 2,4, vous plaisantez les gens là ! La force de cette grande série réside dans le fait qu'elle évite le manichéisme. Le sujet est piquant : le mormonisme. A aucun moment la série ne prêche. La série aborde des sujets universels : la famille, l'amour, la mort, l'altérité (etc etc) à travers des personnages dont la vie est peu conventionnelle.
    framboisettes
    framboisettes

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 juillet 2021
    J'ai adoré cette série sans prise de tête quoi qu'elle pose quand même un problème étique au niveau de la polygamie j'ai eu du mal à accepter le choix des épouses et j'avais envie de mettre des claques au mari il m'a fait grincer des dents dans ces prises de position sur le rôle des femmes du coups j'ai fait plein de recherches sur l'origine des mormons leur croyance et leurs fiefs qui se trouvent dans l'utah et leur adhésion tardive à l'union (état unis) par rapport à la proposition de mormons qui pratiquaient la polygamie et qui ont abolit pour pouvoir y adhérer dans cette série on parle d'une famille qui continue les ancien principes mais d'une manière moderne mais en toute illégalité car le mariage pluriel (nouvelle appellation pour dir polygamie est interdit ) ces
    passionnant et ont est obligés d'avoir une ouverture d'esprit moi j'ai lutté
    Publiée le 24 juin 2017
    J'ai adoré cette Série vue sur OCS et cela a déclenché chez moi une soif de connaissances au sujet des Mormons polygames que je connaissais très mal. J'ai été très surprise de constater à quel point les Américains sont croyants et pratiquants et cela m'a laissé une impression de froid dans le dos. Je pensais que la religion pratiquée aussi intensivement était le fruit d'une certaine inculture, mais dans cette série on navigue plutot dans des sphères de classes moyennes. Les trois actrices sont parfaites, mention spéciale à Chloé Sevigny qui frôle la perfection. Le rôle de la première femme de Bill, Jeanne Tripplehorn m'a sidérée: comment peut on avaler autant de couleuvres et accepter une telle religion, elle m'a fait de la peine et en même temps je l'ai trouvée cruche et inintelligente. Quand à la jolie petite troisième épouse Margene jouée par ginnifer goodwin elle est tellement gentille et fraiche qu'on se dit que tout n'est pas de sa faute. Enfin Bill joué par Bill Paxton il est effrayant et tellement droit dans ses bottes et en même temps si convaincant. J'ai appris la mort de Bill Paxton en Février 2017 suite à un AVC et cela m'a beaucoup attristée.
    Publiée le 2 septembre 2014
    J'ai adoré cette superbe série ainsi que ses acteurs....le début est un peu lourd il faut passer 1 voir 2/3 épisode pour qu'on s'y retrouve..et là on décolle ...

A voir
    Publiée le 15 octobre 2012
    Je suis très déçue que cette série soit terminée et de cette manière.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 22 décembre 2013
    Epatante série bénéficiant de la touche HBO. On nous plonge dans le quotidien des mormons polygames (dont les ennemis les plus féroces sont... les mormons monogames!), avec tous les aspects que cela signifie, et toujours avec cette distance aux personnages qui conduit à ne pas épouser de point de vue. Ainsi, notre héros ^^ nous apparaît parfois comme un abruti ambitieux et prétentieux, se surestimant largement. La série nous offre également quelques personnages diaboliques, tout en leur offrant une certaine épaisseur, et presque une humanité je dirais. Ainsi le chef des polygames, vieillard gringalet, est assez effrayant. Le père du héros, peut-être le plus détestable personnage de la télé, donne des envies de meurtre aux plus pacifiques d'entre nous! Et Rhonda est troublante d'opportunisme et de tromperie, suppliant de l'aide mais détournant les mains tendues et proférant des menaces contre ses sauveurs.
    Il y a trois coeurs à l'intrigue générale. Tout d'abord la vie de ménage, les relations entre épouses, le partage des tâches et du mari...
    Ensuite il y a les problèmes du père avec son business, en particulier avec la communauté plygame du coin d'où il vient.
    Enfin il y a le rapport avec le monde extérieur. La plus jeune des femmes souffre de sa solitude et se lie d'amitié très vite avec des personnes extérieures, au plus grand dam de son mari. Les deux plus grands enfants (dont l'extrèmement attachante Sarah) sont eux confrontés aux problèmes de la post-adolescence... Les épisodes sont rudement bien écrits, on ne s'ennuie jamais et si parfois c'est un peu moins intéressant, on a vraiment l'impression d'apprendre des choses sur la polygamie, et des conséquences par rapport à la monogamie (certaines sont évidentes et immédiates, mais d'autres moins).
    Draiker
    Draiker

Publiée le 14 janvier 2010
    Ah enfin une série qui se démarque des autres! On suit içi le quotidien d'un mormon nommé Bill qui a décidé de vivre en ville, alors qu'il devait vivre dans sa communauté avec ses femmes. En plus d'être mormon, il est polygame, il vit avec 3 femmes! (Peut être que les deux vont ensemble...) L'une viens de la même communauté que lui et les deux autres sont exterieures à ceçi vu qu'elles viennent de la ville. Ils habitent dans 3 maisons voisines qui sont reliés par les jardins, ce qui facilite la circulation, les échanges et les problèmes aussi... Les problèmes car ce sont 3 femmes sont bien différentes: l'une (la premiere épouse) est très rattaché à la famille, mais elle rêve également de retrouver sa vie d'avant même si celle qui'elle a choisie ne lui est pas si désagréable que ça...La seconde épouse tant qu'à elle est la fille du "prophète"( chef de la communauté qui créé pleins de problemes à Bill par vengeance) et elle est très rattachée aux valeurs de la communauté et souhaiterai que sa vie se déroule en respectant les principales valuers prônés par son père. Enfin la troisième et dernière épouse est toute jeune, elle travaillait pour Bill dans son entreprise et elle a accepter de vivre avec lui et ces deux autres femmes. Elle est très extravagante, se sent souvent seule et aimerait renouer avec le monde qu'elle a cotoyer depuis qu'elle est enfant (celui dans lequel vous et moi vivons). Donc vous prenez ces trois personnalités bien différentes et vous les marier au même homme et ça donne Big Love. Certes l'intrigue principale est assez complexe, on a pas envie de se perdre généralement dans la généalogie mais ce qui est incroyable avec cette série, c'est que l'on prend goût à découvrir tout ça.
    Niveau interprétation, on ne peut être que ravi car on a des acteurs incroyables, qui nous font vraiment aimer cette série et qui apporte vraiment quelque chose à cette derniere. Enfin, rajouter à tout ça l'inventivité des scénaristes avec leurs petites histoires (heureuses et malheureuses) qui pimente cette vie de couple hors du commun et vous obtenez un savoureux mélange de comédie, de drame et de suspense.