La Poupée Sanglante
    3,4
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poupée Sanglante ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 avril 2013
    J'ai revu récemment cette série datant des années 70 comme la télévision française savait en produire à l'époque, ici avec La Poupée Sanglante on aborde le fantastique avec cette histoire d'automate et de crime mystérieux. Un feuilleton passionnant dont l'épisode 5 est sans doute le meilleur.
    Dommage que la télévision française ne propose plus ce genre de production à la télé.
    Publiée le 11 février 2015
    Cette série fut produite dans un style très académique, caractéristique de la TV Française de l'époque qui était en ce temps là, un gage de qualité. En effet, les film étaient tournés avec des caméras 16mm Beaulieu professionnelles. Malgré leur résistance et la précision de leur fabrication, elles rendaient mal les mouvements brutaux et incontrôlés. De plus les acteurs étaient souvent des pointures du ... Théâtre, les grands du cinéma considéraient la TV comme de la daube. Pourtant, "La poupée sanglante" est marquée par une formidable interprétation de Jean Paul Zenaker, méconnaissable, et une très bonne adaptation d'un roman policier fantastique français dont le genre entre 1840 et 1950 fit les beaux jours de la littérature populaire hexagonale. L'exploit serait bien difficile à refaire aujourd'hui, le manque d'esprit d'équipe et d'inventivité minant les fictions françaises plus que le manque d'argent.
    Publiée le 6 mars 2012
    Cette mini série française de 1976 concentre tous les défauts de l'époque (mise en scène et réalisation réduites à leur plus simple expression, narration extrêmement lente, comédiens parlant et bougeant au ralenti comme s'ils craignent de réveiller quelqu'un qui dort à côté d'eux) mais dans la mesure où ces défauts dégagent paradoxalement beaucoup de charme, où les intrigues de Gaston Leroux réussissent à capter l'attention jusqu'au bout par leur densité et leurs mystères, et où le parcours du personnage de Bénédict Masson (interprété formidablement par Jean-Paul Zehnacker dans les trois premiers épisodes) s'avère fascinant et touchant, la série emporte finalement l'adhésion et donne même envie de se pencher sur l'oeuvre initiale de Leroux (sinon, si vous ne vous êtes jamais regardé dans un miroir en maudissant le visage difficile que la nature vous a donné, et si vous ne vous êtes jamais tapé le front en blâmant les innombrables et douloureuses pensées qui soufflent comme des tempêtes sous votre crâne, n'essayez pas de comprendre Bénédict Masson car vous n'y arriverez jamais).

Publiée le 19 octobre 2021
    Il serait bon de remettre à l'honneur la pètoche tèlèvisuelle de l'annèe 1976. "La poupèe sanglante" d'après Gaston Leroux! Brrr tremblez carcasses si vous osez vous aventurer dans cette mini-sèrie culte du petit ècran! Histoire fascinante et extravagante d'un relieur / poète repoussant et malheureux, appelè Le Landru des Corbillères! Homme mècanique, rèsurrection, secte de buveurs de sang, dèesse hindou aux ongles d'or...On ne sait sous quel pavillon placer ce feuilleton des seventies ? il y règne un climat ètrange avec des personnages inquiètants confrontès au mystère et aux assassinats de jeunes relieuses! Mention au mèconnaissable Jean-Paul Zehnacker et surtout à Edith Scob qui se laisse dèpèrir avec un mari qui boit sa vie goutte à goutte jusqu'à son âme! Est-elle folle ou une simple victime ? Les acteurs tissent en tout cas des rapports complexes et ambigus, sur fond d'ambiance fantastique qu'a su recrèer parfaitement Marcel Cravenne! Un classique du genre...
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 17 mai 2015
    La Poupée Sanglante est une série télévisée française très typique de ce qu'on pouvait faire 40 ans plutôt ... avec les avantages et les inconvénients que cela peut comporter.
    J'ai vu cette série quand j'étais enfant et j'en garde un souvenir très marquant. Il faut dire que les histoires de vampire et de tueur en série peuvent impressionner un enfant ! Aujourd'hui tout cela est bien loin et la série a pas mal vieilli, tout comme l’œuvre de Gaston Leroux d'ailleurs. Pourtant, en me repassant les épisodes j'ai retrouvé l'ambiance d'alors et je m'y suis plongé avec un réel plaisir car cela reste une production de qualité qui garde beaucoup de charme et de puissance malgré de nombreuses maladresses et malgré les invraisemblances du récit de Gaston Leroux.
    Une série comme on n'en fait plus, à découvrir ou à redécouvrir avec nostalgie en gardant tout de même en mémoire qu'elle a été réalisée dans les années 70 et que le récit original, vieux de près d'un siècle, a du mal à se confronter avec la technologie de notre 21ème siècle.
    Publiée le 13 février 2010
    J'adore cette série!