Under The Dome
    694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Under The Dome ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 24 novembre 2015
    Adaptation de l'imposant roman de Stephen King, « Under the Dome » semblait être un bon compromis pour retranscrire au mieux les nombreux événements et personnages de l'intrigue. De ce point de vue là, la série est plutôt réussie, parvenant à exploiter correctement les différentes situations qu'un tel événement pourrait produire dans n'importe quelle ville, que ce soit d'un point de vue matériel ou humain. J'ai d'ailleurs trouvé les différentes réactions des uns et des autres presque toujours crédibles, personne n'étant totalement innocent ou coupable du début à la fin (à de rares exceptions près), le résultat sachant un minimum (notamment dans le dernier quart). Dommage que ces qualités réelles soient restreintes par une réalisation et un visuel totalement impersonnels, clairement conçus pour parler au plus large public possible sans réellement chercher à se montrer audacieux une seule fois. De plus, les personnages ont beau ne pas être trop fades, certains comédiens manquent clairement de volume (Britt Robertson en tête), heureusement rattrapés par un trio Mike Vogel - Rachelle Lefevre - Dean Norris, nettement plus consistant et talentueux. Après, si on est loin de la complexité et de la richesse de nombreuses séries contemporaines, au moins ne s'ennuie t-on pas, le sujet étant suffisamment séduisant et honnêtement traité pour nous faire passer quelques soirées agréables et sans prise de tête : c'est toujours ça de pris.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 18 novembre 2013
    Pourquoi Stephen King a-t-il eu la mauvaise idée d'adapter en série ce bouquin ? Encore une fois, il suffit juste de quelques noms célèbres (King et Spielberg) avec un gros matraquage médiatique pour que les gens trouvent ça génial. Les ados sont particulièrement ciblés. On envierait presque les téléspectateurs qui n'ont pas lu le livre. Mais même sans l'avoir lu, il est difficile de trouver un intérêt particulier à cette série. Le dôme se pose et puis... rien ne se passe, tout est prévisible, ça tourne en rond d'épisodes en épisodes. Le casting est catastrophique et les dialogues vides. Je ne suis pas le premier à le confirmer et ne serais pas le dernier. Pas de rythme, pas même l'once d'une ambiance pesante dû à l'enfermement et à la promiscuité. A la limite, on le regarderait presque pour l'affligeante interprétation de Junior. Concrètement, il aurait été préférable d'adapter "UTD" en téléfilm de 3 épisodes ou bien en film. Contrairement à "Ca" ou "Le Fléau", le scénario du Dôme ne se prête pas à une série. Mais comme tout est prétexte, aujourd'hui, à faire des séries... .
    Publiée le 1 décembre 2019
    Je viens de dire « STOP » au milieu de l’episode 12 saison 1... la seule raison pour laquelle j’ai tenu jusque là c’etait barbie je n’ai pas lu le livre, je ne savais même pas qu’il y en avait un... du coup je vais aller le lire car le concepte m’a plus mais les scriptes... les personnages... je me demande si ce n’est pas destiné a un publique de singe là j’ai tellement l’impression d’être pris pour un con a chaque épisode... aucune cohérence chez les personnages ils changent tous de caractère a chaque épisode à croire qu’ils ne jouent plus le même rôle... bref c’est pas possible que cette serie soit noté 3,5... ca remets un peu en question ce système de notation...
    Publiée le 23 juillet 2015
    Énorme série !!
    Créé par les plus grand !!!
    Le suspense est absolu!!!
    Publiée le 12 novembre 2013
    Déjà pas entièrement convaincue par les deux tomes de Stephen King (effectivement on peut me qualifier d'obstinée apres 1200 pages à demi-boudées), la curiosité m'a tout de même poussée à visionner l'adaptation télé dans le but (avoué) de me réconcilier avec l'histoire.
    Ma bonne volonté fut rapidement mise à l'épreuve face à des personnages dénués de charisme (je pense notamment à Mike Vogel, véritable aimant dans THE BATES MOTEL et aussi charmant qu'une huître dans cette série...) Outre l'idée de base qui me parait tout à fait originale et exploitable, la réalisation est poussive et manque cruellement d'originalité... décidément quand ça veut pas...ça veut pas !
    Publiée le 20 septembre 2013
    /Rage

Ma première critique Allociné, tellement j'ai ragé (après avoir vu les 13 épisodes) et au vu des notes spectateurs (3.9 au 20/09/13) : il fallait inverser un minimum la balance pour le bien de ceux qui, comme moi, étaient intéressés par le pitch de départ.

J'ai donc, au bout de 13 ans d'utilisation d'Allociné, dû me créer un compte car je n'aimerais vraiment pas voir ce genre de série devenir un standard :

Points positifs :

- Bons effets spéciaux, bonne qualité d'image, les moyens financiers sont là.

- Marketing en béton avec 'histoire basée sur roman de Stephen King' (je n'ai pas lu le livre, donc je resterai concentré sur la série telle qu'elle nous est présentée) et quelques stars du petit écran US qui savent plutôt bien jouer.

Points négatifs (/!\SPOILERS/!\):

- Trame de personnage complétement débile, mais à un point ! les personnages ont soit un QI qui top max à 90, soit une mémoire de poisson rouge, soit de graves troubles neurologiques, ou encore sont béatement bigots et surtout, moins capables de prise de recul qu'un bonobo en rut.

- Un scénario général qui ne vaut pas mieux, avec d'énormes incohérences comme entre autres : la bombe que l'armée envoie soit disant pour exploser le champs de force alors qu'un de leur 'élément clé et censé résoudre l'énigme' (cf ep 10 ou 11) - Barbie dans la série - est déjà sur place (on ne cherche pas à trouver le moyen d'entrer en communication de l'extérieur avec lui avec des pancartes ou autres). Qui plus est, on apprend dans l'épisode 13 que ce n'est pas lui le "monarque", donc à quoi sert le suspens autour de ce personnage?!
    Des 'événements' comme l'incendie (ep 2 ou 3) qui n'ont aucune utilité à part mettre à jour un business religio-politico-narcotique et on apprend par la suite (ep 13) que le dôme choisit de s'implanter là pour sauver la populace d'un mal extérieur (alors que ce village représente la lie de l'humanité), etc., etc.

- Réactions infantiles de TOUS les personnages principaux. Exemple : le personnage de la "gardienne" de "la paix" qui ne comprend rien à rien, tant sur le plan humain que sur le plan logique, mais qui applique bêtement les ordres en mode Gestapo d'un mec qui n'a pas légitimement force d'autorité, et qui n'est pas foutue de faire le lien entre : Tiens t'es pas morte toi, mais alors c'est pas l'autre qui t'as tué ? Donc le dictateur qui impose qu'il faut le pendre à tout prix il a ptet' ben' tort nan ? Pfff...

- 100 incohérences du genre dans les 12 épisodes suivants le pilote (qui était à peu près potable niveau logique de scénario). Donc pas un épisode pour rattraper les clowneries affligeantes et grosses comme le dôme qu'on nous a servi l'épisode précédent. NAN MAIS ALLO QUOI ??!

- Sans parler de l'oeuf qui aurait pu invoquer dès le début un hologramme qui parle (cf ep 13) pour qu'on attende pas 13 épisodes pour piger ce qu'il veut à ce p**** de village de m****. Et encore, apparemment il est là pour les sauver de l'apocalypse ou un truc du genre sans trop de détails.. (!?).

/FIN DU SPOIL/

BREF, grosse critique de rageur, désolé, mais même si à partir de l'épisode 2 on sent que ca patauge pour créer un simili suspense basé sur la haine qu'on a des personnages qui sont complétement illogiques...J'ai voulu aller jusqu'au bout pour voir jusqu'où le scénario pouvait s'enfoncer, bah je crois que la saison 2 va encore creuser trèèèeees profondément sous le dôme.

A la fin on attend de voir si les personnages principaux ne vont pas tous mourir dans d'atroces souffrances car pas un n'est là pour relever le niveau de l'autre. Mais non, on va encore tous se les coltiner une deuxième saison. Espérons qu'aucune chaine française n'achète cette bouse qui va embrouiller les neurones de nos jeunes esprits. Comment une deuxième série validée par les chaines USA ? A se demander quels sponsors se cachent derrière.

BREF bis, une série qui ne mérite sûrement pas la note spectateurs, quand on regarde certaines séries notées au même niveau de 3.8-4 sur 5 comme Malcolm, sons of Anarchy, Bates motel, ou encore FBI duo de choc, avec des scénarii et des psychologies de personnages 1000 fois plus cohérentes...

A éviter si on n'a pas envie de jeter son écran au vu du gâchis total d'idées qui auraient pu tourner autour de ce huit clos.

/fin du mode rage
    Publiée le 1 août 2013
    Que dire de Under the dome ....
    Le problème principal des networks américains sont qu'ils se basent encore sur des principes édictés dans le code "HAYES" .
    Cela quand on connait le style et les histoires de Staphen KING me semble inadaptables en série tv par une grande chaine américaine telle que CBS.
    Les personnages respectent une moralité et sont lisses. Le personnage principal de Barbie est un mauvais choix et ne correspond pas au livre original.
    Seul big jim relève un peu le tableau.

Tout l'intérêt de cette histoire repose sur la psychologie d'une ville et sa vie en communauté et comment cela se dégrade car on se trouve enfermés avec nos amis et nos ennemis. Et cela va passer au second plan de cette série qui va nous la jouer façon LOST car c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes.

Si vous aimez un peu cette série lisez le livre je vous promet que vous ne le regretterez pas
    Publiée le 15 août 2013
    Des acteurs plus que mauvais avec des têtes insupportables, chaque épisode est bourré de clichés ainsi que d’événements prévisibles. Dommage, l'histoire était intéressante.
    Publiée le 8 août 2013
    Je viens de finir les deux tomes du livre original de Stephen King.
    Je m'attendais à pouvoir mettre un visage sur les personnages charismatiques de cette histoire bien trouvée, qui m'a littéralement absorbée du début à la fin.

Pour résumer, cette "adaptation" est une histoire inspirée du livre, mais totalement censurée, édulcorée à la sauce USA 2013 et dont l'intrigue et les personnages ont été tellement modifiés qu'ils n'ont rien en commun avec ce qu'ils sont dans le livre. Je ne peux pas imaginer que de tels changements scénaristiques aient été acceptés par Stephen King.

Ne regardez pas cette série si vous avez lu et apprécié le livre, vous allez être révoltés.

Tous les acteurs semblent provenir d'un casting de mode, ce qui contraste fort avec une petite ville paumée des US où on s'attend plutôt à une bande de fermiers qui ne font guère attention à leur apparence.

Voici les changements repérés entre le livre et le premier épisode de la série, pour situer le "problème" :

- Duke meurt au tout début dans le livre, a son premier contact avec le dôme --> ici il survit toute la première journée

- Rennie est obèse morbide dans le livre, possède un hummer --> Plutôt baraqué dans la série, il est propriétaire d'un abri anti-atomique dont on ne parle jamais dans le livre et d'un pick up chevrolet

- Barbie est ex-cuistot du restaurant de la ville, et cherche à partir en stop. Dans la série, il est tueur à gages (et vient de tuer le mari de Julia dont on n'a jamais entendu parler dans le livre ) et essaie de fuir au volant d'une chrystler.

- Le premier être vivant à mourir est une marmotte dans le livre -> une vache dans la série (les américains qui ne lisent pas ne savent peut être pas ce qu'est une marmotte).

- Norrie, Joe et Benny se connaissent dans le livre --> Ils sont étrangers dans la série, et Norrie n'est même que de passage !

- Le journal de Julia est "The Democrat" dans le livre --> The independant dans la série

- Rusty est dans le dôme, infirmier dans le livre --> pompier à l'extérieur du dôme dans la série !! (WTF ?

- Junior tue violemment Angie dans sa cuisine dans le livre --> il l'a kidnappe dans l'abri anti atomique de sont père dans la série. Dans le livre, Junior et Barbie se sont battus avant le dôme, dans la série, ils se rencontrent tout juste.

J'en oublie encore beaucoup, mais c'est déjà beaucoup trop pour une série qui se dit une adaptation du livre. Ils auraient du changer le titre, et indiquer "vaguement inspiré du livre".

Je regarderai les prochains épisodes pour tenir une liste des différences, voir comment le nouveau scénario arrive à naviguer avec tous ces changements, mais je risque de ne pas continuer bien longtemps tellement c'est mal joué et politiquement correct. Honteux.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Superbe série! Je croyais qu'au bout de 2 ou 3 épisodes j'allais commencer à m'ennuyer mais tu es accroché à la série.
    Des gens qui commencent à devenir fous, des mecs qui ont des choses a caché, le dôme qui commence à devenir inquiétant.. Et ne croyez pas que pour sortir du dôme il faille creuser un trou pour passé en dessous (le truc tout con!), non! C'est comme si le dôme était la au tout début, et que la ville avait été battit après,le dôme passe sous la terre. En bref très bonne série!
    Publiée le 5 mars 2014
    Cette saison était vraiment magnifique, je lis que beaucoup porte critique sur le livre, mais ici c'est allociné pas allolecture je ne ferais pas de comparaisont (déjà car j'ai pus lus le livre) mais aussi car je trouve que l'histoire qui nous ai donner est suffisament palpitante :

-Les personnages joues bien leur rôle
    -Les effets spéciaux et mise en scène sont très bien faite
    -Ont ne fait pas patienter sur les moments de suspense (à part le dernier épisode sinon sur chaque épisode vous voyez la scène attendu) et sa c'est franchement agréable !

Je penses que cette série à un gros potentiel pour duré sur plusieurs saison avant que sa commence à ce dégrader, j’attends de voir l'évolution j'espère qu'il ne changeront pas et qu'il seront s'arrêter à temps

Avis à ceux qui aime la science fiction visionner cette série vous serez combler !
    Publiée le 25 août 2013
    J'ai regardé les 3 premiers épisodes at ai arrêté, les acteurs ne sont pas vraiment bons, et n'ont franchement aucun charsime. On ne s'intéresse pas du tout à l'intrigue, et Alexander Koch est vraiment très mauvais à mon goût, l'histoire entre James et Angie est très agaçante et ridicule.

A regarder si vous avez vraiment du temps à perdre
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 octobre 2013
    Ne gardant du roman de Stephen King pas grand-chose d’autre que son postulat de départ, celui d’enfermer un village sous un dôme infranchissable d’origine inconnue, la série initiée par Brian K. Vaughan commet justement la même erreur que beaucoup d’adaptation de l’auteur, celui de ne pas savoir retranscrire la tension suscitée par la vie en communauté et de se concentrer la peur d’une menace supérieure. Le scénario tente pourtant de faire évoluer, d’épisodes en épisodes, les relations tendues des habitants de ce village mais le nombre réduit de personnages, réduits à l’état de stéréotypes, et la lenteur du rythme donnent l’impression d’assister à un spectacle qui tourne en rond sans ne jamais décoller. Le concept et le casting mené par le devenu incontournable Dean Norris était plutôt vendeurs mais tous deux mal exploités dans cette première saison bien trop mollassonne pour rendre la suite un tant soit peu prometteuse.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 15 novembre 2013
    Une fois passer la surprise de l'apparition du dôme et la bousculade d'événement pendant les 2 premiers épisodes, on bascule très vite dans un vase clos avec les dérives classiques liées au confinement. Le monde extérieur est oublié et tous ce petit monde vivote autour de son nombril et l'intrigue devenue secondaire piétine.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Bien emballé au début, je peux dire que je suis de plus en plus déçu au fil des épisodes, au point qu'aujourd'hui je n'ai tout simplement plus envie d'aller plus loin.
    Les personnages deviennent de simples caricatures, stupides et prévisibles, les acteurs sont donc de plus en plus enfermés dans un jeu pauvre et sans saveur pour essayer de maintenir le scénario crédible, sans réussite.
    A trop vouloir créer du rebondissement c'est devenu une simple série bateau comme tant d'autre, c'est malheureux et très décevant.