Les Piliers de la Terre
    1922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Piliers de la Terre ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 février 2024
    Cette série est excellente, avec de bons acteurs, de beaux décors, et une ambiance médiévale bien retranscrite. L'adaptation est réussie, malgré quelques pertes par rapport au récit original. On se laisse prendre par l'intrigue, où les personnages sont attachants et diversifiés. Certains sont absolument haïssables, tandis que d'autres sont profondément appréciables. C'est un divertissement assez captivant, même si on sent que la fin est un peu précipitée. La série offre un regard authentique sur l'Angleterre des bâtisseurs de cathédrales, en mettant l'accent sur les intrigues politiques et religieuses de l'époque. Les personnages sont bien développés et deviennent de plus en plus attachants au fil des épisodes. Bien que certains aspects de la série puissent paraître simplistes, elle reste une représentation « fascinante » de cette période historique où pauvreté et démesure se côtoient. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    azertie
    azertie

Publiée le 27 août 2014
    Un très bel hommage aux bâtisseurs de cathédrales à travers des personnages attachants et le miracle d'avoir foi en un but. Après, il y a des imperfections, c'est sûr spoiler: , par exemple le 2e enfant de jack et alyena, une fille, semble plus âgée que le premier
    , mais rien n'est parfait. Malgré la brutalité de l'époque - tortures, mutilations, exécutions, viols - on ne nous inflige pas trop la vision de sa cruauté, manie qui est hélas devenue tellement à la mode dans les séries d'aujourd'hui. Les toutes dernières scènes sont particulièrement émouvantes et mettent en relief l'intemporalité de ces ouvrages qui ont défié les siècles et qui seront encore là quand la superficialité de notre époque du tout-jetable et de la perte des valeurs essentielles aura été oubliée depuis longtemps.
    Publiée le 11 mars 2012
    Que vous dire a part que cette serie est tellement bien faite et interpretee qu elle m a donne envie de lire le livre et dieu sait que cest un gros pave. Elle passe sur france 3 a partir du 18 mars. A ne pas rater.
    Publiée le 7 avril 2012
    Super mini série ultra réaliste!! Des acteurs peut connus qui méritent de l'être! La violence est peut être un peu trop présente mais c'est l'époque... Les dialogues sont bien rédigés et les musiques mettent dan l'ambiance, dans le style et dans l'époque. Les décors sont très impressionnants et très réalistes.
    Ca donne vraiment envie de lire le livre de Ken Follet qui doit être bourré de détails! ça change des séries ultras médiatiques américaines!! Je le recommande vivement, âmes sensibles : s'abstenir...
    Publiée le 15 juin 2012
    Si Pillars of the Earth ne parviendra évidemment pas à rivaliser avec les poids lourds du genre (le fabuleux Game of Thrones, pour ne citer que lui), la série n'en est pas moins de qualité. Mise en scène, décors, musique, acteurs (avec l'étoile montante, Eddie Redmayne, à suivre) (d'ailleurs .. ceux qui se plaignent du jeu des acteurs n'ont sans doute pas vu la série en version originale .. grave erreur !), c'est traité avec soin, et on ne s'en plaindra pas. Malheureusement, résumer un tel pavé - surtout s'étendant sur une période aussi longue - en seulement huit épisodes est un défi difficile à relever. De fait, certains personnages sont maladroitement esquissés, caricaturaux même, les ficelles parfois un peu trop grosses, et les ellipses ont le don de déstabiliser (du coup, ils auraient dû miser un peu plus sur le maquillage pour faire vieillir les acteurs .. et utiliser quelques intertitres supplémentaires). De quoi provoquer de nombreux froncements de sourcils. Cependant, la série se bonifie avec les épisodes, on s'y accroche, on arrive à en être touché. Ça reste un téléfilm qui est loin de la perfection, certes, mais il n'en est pas moins divertissant.
    Publiée le 29 mars 2012
    très bonne adaptation, avec quelques raccourcis qui ne nuisent pas à la qualité de l'histoire.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Une très bonne mini-série que je re-regarde régulièrement. Elle est basée sur le roman de Ken Follet, que j'ai d'ailleurs lu après avoir regardé la série (je précise car ça se passe toujours mieux dans ce sens là que dans l'autre). La construction de la cathédrale représente une excellente idée de fil rouge pour l'histoire, ponctuée de rapports de force politiques et religieux. Ceux-ci sont intéressants et réalistes, représentant bien les conflits qui pouvaient avoir lieu. En effet, Ken Follet écrit ses oeuvres dans un souci de réalité historique. La mise en scène est bien faite, les décors et costumes réalisés avec soin. Les acteurs sont bons, et même remarquables dans leurs rôles (Ian McShane - Waleran, Matthew MacFadyen - Philip, Eddie Redmayne - Jack). Les personnages, quoiqu'un peu manichéens, restent très intéressants dans leur complexité. Nous goûtons et comprenons leur désir de pouvoir, leur ambition, leurs envies, leurs passions. Des idées fortes et osées sont montrées (je pense à la sorcellerie, aux péchés du clergé lui-même), tout en restant subtil : cette série ne rajoute pas de la violence et du sexe gratuit (qui n'apporte rien à l'histoire) comme nous le voyons dans d'autres séries actuelles. Les 0,5 en moins sont pour les rajouts pas forcément utiles par rapport au roman (de la fausse mort, qu'ils se sentent obligés de rajouter il semblerait, comme dans le Seigneur des Anneaux). Cela dit globalement les écarts par rapport à l'oeuvre de Ken Follet sont justifiés, le défi étant différent lorsqu'il s'agit de raconter l'histoire à travers 8 épisodes de 50min plutôt qu'un gros livre. Ils ont su mettre en avant certains évènements et personnages afin de captiver davantage le spectateur.
    Publiée le 17 janvier 2011
    Une très bonne surprise ! L'histoire est très riche en complots, trahisons, si bien qu'on se retrouve un peu perdu lors des premiers épisodes. Il n'y a aucun épisode moins bon qu'un autre, le rythme est très bon, on ne s'ennuie vraiment jamais. "Les piliers de la terre" est vraiment addictif, une frustration nous prend à la fin de chaque épisode et on veut tout de suite connaître la suite.

Les acteurs jouent très bien leur personnage, les décors et costumes nous plongent bien dans cette époque. Enfin, ça a vraiment été un gros coup de coeur, je conseille donc cette très courte série à tout le monde :)
    Diane D
    Diane D

Publiée le 5 mars 2011
    Très bonne mini série que j'ai engloutie de façon scandaleuse. Vite vite la suite.
    Certains diront que les personnages sont parfois un peu mièvres ou caricaturaux, ce n'est pas faux, mais le rythme, les décors, l'histoire font très vite oublier tout ça.
    Je recommande vivement aux gens, fans de série ou film évoluant dans cette époque.
    Publiée le 18 août 2013
    Nous pouvons enfin avoir le temps de vraiment "voir" le moyen-âge tout en conservant et en effaçant certains clichés. Costumes et décors parfaits, production made in Ridley?
    Publiée le 3 décembre 2012
    Une magnifique série emplie d'Histoire et de réalisme! A ne pas laisser de côté, un vrai chef-d’œuvre...
    Publiée le 18 août 2014
    Dans le genre série historique peu connue et à voir absolument. Très courte en +, et on peut poursuivre 150 ans + tard avec "un monde sans fin".
    Publiée le 29 juin 2018
    Malgré des personnages trop stéréotypés et manichéens, ainsi que certains clichés sur le moyen âge, j'ai pris plaisir à regarder cette série et à suivre cette intrigue autour de l'édification d'une cathédrale, le tout à une époque qui me fascine.
    Je précise que je n'ai pas lu les livres et que donc mon avis est forcément bien plus indulgent que celui d'une personne l'ayant fait.
    Publiée le 3 avril 2012
    Une petite série qui se suit avec plaisir, bien que l'histoire soit cousue de fil blanc. Mais c'est relativement bien fait dans son genre. Les acteurs sont plutôt bons.
    Publiée le 22 septembre 2011
    une série vraiment formidable on retrouve tout de l'action du drame
    avec un très bon scénario un un décor formidable dommage elle a seulement 8 episodes