Les Piliers de la Terre
    1922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Piliers de la Terre ?

Johncine
    Johncine

Publiée le 3 juin 2014
    Je suis ultra sévère et j’en suis désolé pour la noble intention de départ d’adapter ce chef-d’œuvre de la littérature. Mais clairement, là, c’est abusé. Ça fait longtemps que je n’ai pas rédigé de critique, mais pour l’occasion, je me dois d’inciter tous ceux qui considèrent ces huit épisodes comme génialissimes de faire l’effort de se procurer le bouquin et de le dévorer.

Je fais peut-être partie du clan de ceux qui ne supportent pas les adaptations d’œuvres littéraires après les avoir découverts, mais je pense pourtant être tolérant.

Alors certes, comme toute adaptation sur le petit écran, on sait très bien qu’on aura pas accès aux pensées des protagonistes, qu’on aura pas le temps de s’étendre sur de nombreuses scènes et que des raccourcis, suppressions, adaptations sont inévitables. Mais là … Stop ! C’est une catastrophe ! À l’instar de Game of Thrones ou le passage de l’écrit à l’écran est plutôt réussi, ici on assiste, selon moi, à un véritable saccage de l'oeuvre.

La grande force de l’ouvrage, outre le fait que le descriptif des lieux, des événements et des personnages est remarquable c’est : « Le Temps » !
    Ce temps qui donne aux personnages toute la richesse de ce qu’ils sont. Ce temps de mettre en place sur plusieurs générations le pourquoi du comment. Pourquoi tel choix, réaction ou décision à ce moment précis. Ici tout n'est que succession de scènes et rien ne se met en place comme ça devrait. Moult lieux sont passés à la trappe et des événements qui devraient prendre le temps de s'installer pour mieux comprendre ou du moins apprécier le télescopage des personnages sont également sabotés. spoiler: Dans le livre on assiste notamment par exemple aux incroyables rebondissements de ce qui n'est à la base qu'un fait précis = le naufrage du navire et la mort du français. Mais ceci n'est qu'une résonance parmi beaucoup d'autres et ça permet surtout à la fin de l’œuvre de boucler la boucle.

Dans l'adaptation tv, Les raccourcis sont simplement hallucinants pour ne devenir qu’une succession de scènes qui annihile toute la beauté de la fresque qui se dévoile pourtant peu à peu à nos yeux dans le bouquin.

Alors oui, peut-être que ceux qui n’ont pas lu le livre pensent qu’ils ont visionné une bonne série avec une pincée de moyen-âge, un peu d’action et une pseudo intrigue politico-religieuse (dans ce cas autant rester sur Game of thrones), mais vraiment, vous passez tellement à coté de l’essentiel de cette œuvre. Si vous appréciez cette série alors vous serez probablement en extase devant le bouquin.

Peut-être que le problème vient de la prétention à vouloir tout condenser en 8 épisodes. J’imagine que quelqu’un de talentueux aurait pu faire plusieurs saisons de ce premier tome (qui aurait pu par exemple correspondre aux grands passages de générations) ou l’adapter au classique format de 24 épisodes.

De même, comme beaucoup, je ne comprends pas les adaptations choisies par les auteurs de la série :
    spoiler: - Moi non plus, je ne vois pas où est la plus-value par exemple de la nouvelle comtesse de Shiring dépeinte comme incestueuse et provoquant la mort de son mari ? - Ou alors, un exemple représentatif de scènes bâclées qui porte clairement préjudice à la description initiale: l'incendie provoquée par Jack est censé être un réel moment clef où on sent l'avant/pendant/après de l'acte. Il est tiraillé par ce qu'il s'apprête à faire, essaye de mesurer le pour et le contre et on le sent complètement perdu dans ce tourbillon qui hante son esprit. Ceci aura une conséquence majeure sur l'évolution du personnage. Dans la série on voit juste quelqu'un de déterminé. De nouveau, comme pour quasi tous les personnages, on a pas le temps de développer et de sentir toute la richesse de ce qu'ils sont au sein de cet univers - en principe - magnifiquement dépeint

Enfin bref … plus que déçu … Si au moins, avec ce petit cri du cœur je parviens à inciter une personne à lire le bouquin j’aurais réussi quelque chose de bien :-)
    Publiée le 23 mai 2012
    Ayant lu l'oeuvre de ken Follet, j'ai été vraiment très déçue par cette série. L'écart entre le livre et la série est conséquent, allant même parfois jusqu'à faire mourir des personnages alors qu'ils ne meurent pas dans le livre, à créer des intrigues de toutes pièces... Les acteurs ne correspondent pas du tout aux descriptions de l'ouvrage. Les rôles sont surjoués, très peu de finesse. Cette série n'a donc aucun intérêt pour quelqu'un qui a lu le livre, et c'est bien dommage... mieux vaut garder son imaginaire que de le gâcher en regardant ces épisodes....
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 11 décembre 2011
    Une superbe série qui rappelle ce que fut la grandeur de nos peuples et de notre civilisation (avec ses aspects noirs aussi). A comparer avec l'époque actuelle où l'on voit les mosquées remplacer nos cathédrales et la stupidité de nos peuples qui votent pour leur bourreaux...
    Croyons et Espérons ...
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 7 décembre 2014
    Alors pour moi qui n'a pas lu le livre, c'est une découverte époustouflante que cette mini-série! Magnifiquement filmée de la première à la dernière image, grandiose par moments, émouvante, elle m'a scotché à mon écran durant les 8 épisodes et un peu moins de 8 heures d'affilée, car je n'arrivais pas à me concentrer sur autre chose. N'ayant rien à envier à Game of Thrones, avec son lot d'intrigues, sexe, violence, comportement corrompu et immoral, ambition, etc. le tout dans un format plus abordable. A voir absolument!!!
    Publiée le 26 mars 2012
    Bon apparemment mon avis sur la série est assez différent de la plupart de ceux qui sont publiés ici, pourtant je suis plutôt bon public...
    Sérieusement, j'ai regardé 5 épisodes pour l'instant et je trouve ça assez mauvais. J'ai peut-être commis l'erreur de les regarder juste après avoir lu le livre de Ken Follett mais tout de même!
    Il était évident que vu la taille du livre, des coupures allaient être nécessaires. Je n'y aurais pas vu de problème. Ce qui ne va pas par contre, c'est qu'ils aient décidé d'ajouter un certain nombre de scènes dont l'utilité est plus que discutable: pourquoi tuer Jack et le ressusciter dix minutes après, pourquoi torturer Philip, pourquoi ajouter l'inceste dans la relation entre William et sa mère? D'ailleurs, au cas où l'on aurait pas bien compris qui sont les méchants et qui sont les gentils, faisons Regan Hamleigh tuer son mari, même si ça sert à rien dans l'intrigue, ça lui fera les pieds! C'est bien connu que c'est judicieux de buter son mari le compte quand c'est la guerre et que le fiston est parti guerroyer aux côtés du roi et n'est finalement pas sûr de revenir vivant pour récupérer le comté de Papa...

Toute la finesse dans la construction des relations entre les personnages semble avoir disparu ici, pour ne laisser que quelque chose de tout à fait caricatural. Caricatural comme la vision du Moyen Âge qui apparait ici alors que la vision de Ken Follett était beaucoup plus intéressante et fidèle à l'esprit de l'époque.
    Publiée le 21 avril 2013
    Cette série est franchement pas mal du tout, elle nous montre tout les méfaits et les bienfaits de la vie au moyen-âge sur la construction d'une cathédrale dans une toute petite ville nommé Kingsbridge (désolez si c'est mal orthographié) avec des personnages complètement différents, le prieur qui est prêt a risquer sa vie pour cette cathédrale, Tom le bâtisseur qui construit cette cathédrale, le Valeran Bigod on ne sait pas si c'est un connard ou un fou possédé par l'Eglise, Jack jackson qui interprete le rôle d'un jeune talent pour la sculpture, et j'en passe ! Cette série est une bon divertissement Je vous la conseille.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Vraiment une histoire prenante, un bon jeu d'acteur et des décors sublime, que demander de plus ?
    Publiée le 28 mars 2011
    Quelle déception !!! Ne faites pas comme moi, n'achetez pas le coffret DVD tête baissée ... Je ne suis pas allé jusqu'à la fin !!! Cette série a été bâclée dans sa réalisation et le jeu des acteurs est absolument nul !!!!!

Le scénario est lui absolument excellent, alors achetez le roman et lisez-le, vous ferez quelques économies tout en vous remettant à la lecture !!! ;-)
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 février 2013
    Une excellente série , de bon acteur , de bon décor et une ambiance moyen ageuse bien retranscrite , une bonne série a voir !
    diki2
    diki2

Publiée le 8 avril 2012
    J'avais lu le livre de Ken Follett et y retrouve dans la série les mêmes qualités et les mêmes défauts : une reconstitution historique soignée très documentée dans le bouquin, mais une psychologie sommaire des personnages qui emprunte trop à Disney . La bonté des uns contre la fourberie des autres, inflexible malgré les années qui passent nuisent à l'intérêt de cette série dont je préfère largement la fin dans le livre. un acteur crève l'écran cependant : l'acteur qui joue le rôle de Jack.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 10 mai 2011
    Adaptation réussie, même s'il y a inévitablement des pertes par rapport au récit original. On se laisse prendre et se révolter contre certains personnages et en aimer d'autres. C'est un pur divertissement pas une leçon d'histoire hyper-réaliste.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 6 janvier 2011
    tout simplement génial, avec une BO et des chants grégoriens qui colle à chaque plan A VOIR.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 1 janvier 2012
    Quand on ressort de séries remarquables qui sont un peu dans la même veine, comme "Borgias" ou l'excellent "Game of thrones" - et ce fut mon cas quand j'ai découvert ces "Piliers de la Terre" - il faut bien avouer que la relève n'est pas facile à assurer tellement les attentes sont grandes. Ceci explique peut-être que j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans cette série canadienne qui aborde pourtant une période que j'aime beaucoup : l'Occident au temps des Croisades et cathédrales... Malgré tout, bien que j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue, du contexte historique et des personnages bien mollassonne, j'ai très vite fini par me laisser prendre au jeu. C'est qu'en fait, le seul premier épisode ne suffit pas à poser la base de l'intrigue. Il faut attendre la fin du second épisode pour que le fil rouge de la série soit enfin démêlé : la construction de cette fameuse cathédrale auquel le titre fait référence. Or, à partir du troisième épisode, la curiosité se transforme vite en plaisir, puis le plaisir en addiction. Dommage presque que la série soit si courte, puisqu'elle ne compte qu'une saison de huit épisodes, mais au moins cela présente-t-il le mérite d’offrir une intrigue dense. Bien sûr, l'un des intérêts de ces "Piliers de la terre" est de savoir aborder avec justesse tout ce qui entoure la construction d'une cathédrale : foi, politique, économie... Mais à mon sens, c'est encore et toujours les personnages, qui font pour moi le véritable « pilier » d'une série. Alors certes, ceux de cette série sont bien plus classiques et moins approfondis que les personnages issus des séries de haut rang. Néanmoins, chacun d'entre eux ne tombe pas trop dans la caricature et sait clairement s'épaissir au fur et à mesure des épisodes. Bref, ces "Piliers de la Terre" mettent du temps à se lancer, mais ne font que se bonifier d'épisode en épisode, d'où mon engouement presque total. Oui « presque »... Car je ne peux m'empêcher de trouver dommage qu'une série commence aussi mollement pour expédier la résolution de son intrigue aussi rapidement, voire douteusement. Encore une fois, c'est sûrement l'asservissement à l'écriture d'origine qui explique cette gestion moyenne des rebondissements, mais franchement, n'en tenons pas rigueur à cette série qui, j'en suis sûr, doit certainement faire honneur au roman dont elle est tirée...
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 16 avril 2012
    Une série dramatique péplum comme je les aime avec des personnages qui se révèlent très intéressants et auxquels on s'attache forcément par leurs capacités à nourrir l'intrigue de façon brillante. Les musiques, les décors, tout est bon en termes de réalisation. Les dialogues ne sont pas envahissants, ils contribuent au scénario qui lui évolue constamment et captive le spectateur. Les scènes de combats ne sont pas nombreuses mais suffissent à équilibrer le tout et offrir du spectacle. Une série extraordinaire pour résumer. Dommage quelle soit si courte mais c'est pas plus mal ainsi.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 3 avril 2012
    J'ai découvert cette série par hasard et franchement je ne regrette pas une seule seconde d'avoir regardée. Huit épisodes ça parait même court. Les acteurs sont formidables chacun dans leur rôle, et les décors sont superbes.
    Je recommande !
    Ca m'a donné envie de lire le livre de Ken Follet !