Alcatraz
    3,2
    1161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alcatraz ?

Leone&Bobby&Marty&Ennio
    Leone&Bobby&Marty&Ennio

Publiée le 5 janvier 2013
    J'ai voulu voir cette série par curiosité (étant fan de Lost, JJ Abrams et Jorge Garcia) et le thème principal me plaisait fortement et ben incroyablement déçu...
    Sachant à l'avance que la série n'avait pas été reconduite, je ne m'attendais pas à du cultissime.
    Sam neil y est incroyablement insupportable, des intrigues plus que bof et sans véritables suspens, trop répétitif, toujours le même schéma à chaque épisodes, lassant. J'ai eu du mal à la finir.
    2 ou 3 bons épisodes mais sur 13... Dommage ça partait sur une bonne idée "mystico-thriller-policier" :).

J'ai mi quand même 2 car JJ Abrams et Jorge Garcia...
    Publiée le 5 mai 2013
    La série est plutôt sympa, en revanche l'absence de fin à l'histoire est vraiment frustrante...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 mars 2012
    Cette série était attendue au tournant : produite par J.J. Abrams, elle parlait de surnaturel, de conspiration avec la disparition des prisonniers d'Alcatraz en 1963 et leur réapparition pour une raison inconnue de nos jours.
    Malheureusement, la série déçoit, le scénario est mal exploité et la mise en scène alterne mystère et cop show ordinaire sans jamais savoir sur quels pieds danser.
    Même chose pour le déroulement des épisodes : un crime/délit a lieu et l'équipe se rappelle immédiatement qu'il a été commis de la même manière que faisait un ancien prisonnier de 1963. On a droit à une alternance de scènes d'investigation banales entrecoupées de flash-back sur la manière dont ce prisonnier a fait l'expérience d'Alcatraz. Puis il le retrouve et l'arrête ou le tue.
    Ce qui tue vraiment la série pour le coup, c'est l'absence de réel fil rouge dans l'intrigue, les manigances du directeur sont trop brouillonnes et incohérentes. Mais surtout le développement des personnages, et là, la série coule à pic.
    Aucun des personnages n'est vraiment développé, à part Hauser et le Dr. Sengupta via lesdits flash-back. Mais rien sur Rebecca (l'héroïne) ou son assistant le "Dr." Soto (le faire-valoir obèse-geek).
    La série est un échec multiple, à presque tous les niveaux (exceptés au niveau technique, la série a bénéficié d'un large budget de production). Voilà, les audiences ont suivi et plus personne ne mise sur un renouvellement de la série. Qui leur en voudraient?
    Le final de la série, au-delà de ne pas expliquer le mystère derrière la réapparition des '63, se termine brutalement, en se mettant à dos les téléspectateurs qui suivaient encore le show...
    Voilà, un mélange de Lost (Elizabeth Sarnoff en est l'une des créatrices), d'un mauvais Kyle XYZ (les 2 autres scénaristes ayant mis au monde ce chef d'œuvre pour ado de 12-13 ans...) à la sauce 4400.
    Pour ne pas finir sur une mauvaise note, on pourra découvrir la charmante Sarah Jones.
    agtfoxmulder .
    agtfoxmulder .

Publiée le 11 mars 2012
    Superbe serie... intrige sur l'ile.. .que c'est il passé? les différent prisonier de l'ile...

Trop excellent a voir!!!
    Drakkhen
    Drakkhen

Publiée le 20 février 2012
    Vraiment étonnant de voir que la série à 3,6 de moyenne alors que plus de 80% des commentaires sont vraiment mauvais.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 2 avril 2012
    Alcatraz n'intrigue pas dans le bon sens du terme. Dans ces conditions, on n'a pas envie d'accrocher.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 avril 2012
    (...) une première et probable dernière saison au concept certes novateur titillant notre curiosité mais qui se perd rapidement en route.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-serie/critique-serie-alcatraz-saison-1/
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 février 2012
    Bof... à chaque épisode son "évadé du passé" qui revient foutre la merde dans le présent et qui, a coup de grosses ficelles (systématiquement notre équipe d’enquêteurs est sur le coup) finit pas l'attraper pour le mettre dans une réplique moderne de la prison... Alors oui, le potentiel est là, mais difficile d'imaginer comment cette série survivra en gardant une mécanique des épisodes aussi répétitive. Reste plus qu'a espérer qu'a l'image de Fringe, les scénaristes se dépêchent de dérouler le fil rouge de ce mystère dans la 1ère saison sous peine de voir le public se désintéresser très vite.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 25 août 2012
    Autre série phare de la FOX pour la saison 2011/2012, Alcatraz faisait donc partie des séries les plus attendues de cette saison-là. Faut dire que le nom de J.J Abrams avait de quoi appâter le chaland suite notamment au succès de Lost. D'ailleurs nous étions nombreux à espérer une série dans la même veine, et le pitch laissait d'ailleurs entrevoir une telle voie. Côté mystère, il faut dire qu'on est plutôt servi, des gens d'Alcatraz traversant le temps jusqu'à notre époque, des personnages ambigus, des expériences secrètes, en bref des bases assez solides. Oui mais voilà, le traitement s'est révélé être assez foireux car se concentrant que sur un seul prisonnier à la fois à la façon des nombreuses séries policières qui pullulent sur nos écrans... Si vraiment on voulait suivre des enquêtes policières on se tournerait vers NCIS ou Esprits Criminels. Évidemment grosse déception à la clef comme pour beaucoup apparemment, même si évidemment c'est habillement réalisé avec le coup des flashback, même si Jorge Garcia est encore une fois excellent. Résultat: série annulée au bout d'une saison, pas un scandale.
    Gaetan G
    Gaetan G

Publiée le 2 février 2012
    Cette série avait vraiment bien démarré mais la c'est en train de s'essouffler sérieusement . Tous les épisodes se ressemblent . Ce n'est pas un jugement définitif mais pour l'instant je ne suis plus du tout convaincu .
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 4 août 2012
    Mystère. C’est le mot qui revient le plus lorsque l’on parle des productions télévisuelles de J.J. Abrams, à tel point que ses séries sont reconnaissables entre toutes. "Alcatraz" ne déroge pas à la règle, diffusée à la mi- saison sur la Fox cette série réunit les ingrédients principaux qui ont fait le succès des précédentes séries d’Abrams ("Alias", "Lost", "Fringe", …) à savoir des personnages bien conçu et particulière l’héroïne, un bon casting (Jorge García, Sam Neill, …) et une énigme centrale dont chaque épisode nous rapproche ou nous éloigne un peu plus de la vérité. Si le pilot est très réussit ce n’est pas toujours le cas des épisodes suivants, tous construit de la même manière, qui ne suivent pas la direction prise lors du premier. En effet au lieu d’être envoyé par "on ne sait qui" dans un but précis, ils reviennent simplement pour perpétrer les actes qui leur ont valu la prison par le passé. Le rendu final de cette première et unique saison est donc moindre, les épisodes s’enchainent de façon trop linéaire malgré des intrigues et des personnages bien pensés. Le mélange entre les faits historiques et les légendes concernant cette prison et la forte présence de la science-fiction procure à cette série un intérêt certain, malheureusement ça n’a pas suffi à la sauver des audiences désastreuses.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Excellente série, pleine de suspens et doté d'un scénario accrocheur et original. La distribution est plutôt bonne. Il est regrettable que la deuxième saison est été annulé, c'est une série qui aurai mérité de continuer; au moins lui laisser la possibilité de séduire le publique. une saison c'est trop court, qui plus est on reste sur notre faim du coup. Dommage.
    Publiée le 13 mai 2012
    Alcatraz passe à côté (mais pas très loin quand même) du syndrome de la série policière avec les héros qui font partie d'une section des forces de l'ordre et qui clôturent des affaires à chaque épisodes.

Alors certains me diront que je déraille que c'est carrément ça, mais les passages sur la prison d'Alcatraz en 1960 changent tout de plus il n'est pas question de livrer devant la justice certains criminels, ici on cherche des résidents de la fameuse prison qui se sont évaporés 50 ans plus tôt et même si beaucoup sont des prisonniers qui reproduisent les mêmes crimes qu'il y a 50 ans, certains (trop peu !) ne sont pas de ceux là car le personnel de la prison a également disparu.

Petite particularité de la série qui en fait tout son attrait les prisonniers et consorts qui réapparaissent n'ont pas pris une ride en 50 ans. Comment est-ce possible ? Qui est derrière ce retour massif de meurtriers et de malfrats ? Y a-t-il un complot la dessous ? Les prisonniers sont ils toujours leur propres maîtres ?

Les deux héros forment un couple original, d'un côté Rebecca Madsen (Sarah Jones) la flic déterminée et personnellement impliquée puisqu'elle possède un lien avec un des prisonniers disparus et de l'autre Dr Diego "Doc" Soto (Jorge Garcia) un écrivain spécialiste d'Alcatraz qui connait les prisonniers et l'histoire de la prison sur le bout des doigts, intelligent et rusé mais qui ne possède pas du tout la carrure d'un flic.

On reconnait bien l'amour des secrets bien gardés de J.J. Abrams (producteur), la saison 1 pose énormément de questions et n'apporte que peu de réponses, une série pour spectateurs patients donc.

En tout cas l'intrigue marche bien, les prisonniers ont tous quelque chose de spécial qui les rend uniques. La relation entre Emerson Hauser et nos héros est tendu et pleine de secrets.

Un des bons points de la série est qu'il y a aussi un attrait scénaristique dans les évènements qui se déroulent dans la prison en 1960, il ne s'agit pas que de flashback visant à mieux cerner un nouveau personnage. La relation entre le directeur Edwin James et le gardien en chef E.B. Tiller est très tendue et pourtant ils bossent ensemble et se respectent, mais leurs visions totalement opposées du traitement des prisonniers leur font se mettre des bâtons dans les roues.

D'ailleurs Jonny Coyne incarne magnifiquement le directeur de la prison, il est très dangereux, derrière son éternel sourire et sa prétendue compassion pour les prisonniers, un manipulateur d'exception. Un directeur de prison mémorable, qui promet d'avoir un rôle central dans cette série.

J'attends avec impatience une saison 2 (croisons les doigts) mais sous quelques conditions, en effet j'ai peur que si la série continue avec le même format (la recherche de prisonniers pour les remettre entre les barreaux) on se lasse très vite. Je pense que la dynamique et l'histoire de la série gagneraient à être chamboulés, surtout que les pistes ouvertes par la fin de la première saison sont nombreuses. En tout cas c'est un bon début de série qui pourrait annoncer du très bon si on laissait une chance à cette série pour une deuxième (voir plus) saison et si les scénaristes se creusent les méninges.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Depuis qu'on l'attendait avec tout la promo qui a été faite présentant Alcatraz comme L'évenement de ce début d'année dans le monde riche des séries, je n'ai qu'une remarque à faire après avoir vue le pilote : déception. Tout est dit dans ce premier épisode : la construction des épisodes qui vont suivre (à savoir la résolution d'un mystère entourant un prisonnier), l'existence d'une manipulation dont les prisonniers ne sont que les outils, le fil conducteur du personnage principal lié à son histoire familiale (histoire lié à Alcatraz et donc surement lié à la manipulation)... Les personnages sont risibles tellement ils sont construits sur des clichés (geek, flic dont le coéquipier est mort, chef qui vacille entre le méchant et le gentil...). A cela s'ajoute un jeu d'acteur plus que limite et malheureusement Sam Neil n'est pas épargné.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 7 octobre 2012
    Une série au rendu professionnel mais à laquelle il manque une vraie touche de magie (comme les débuts de Lost) et un vrai suspens. Les épisodes sont corrects mais répétitifs et les mystères peu alléchants, au fond (la porte des sous-sols, par exemple). Une demi déception.