Girls
    1525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girls ?

Publiée le 18 mars 2015
    J'avais commencé dès sa sortie acclamée par la presse. Sans accrochée. 3 ans plus tard et en manque de série vraie et réaliste. J'ai décidé de reprendre. Même sentiment. Je n'arrive pas à trouver de l’intérêt à l'histoire.
    Ces 4 filles entretenues (sauf marnie je crois) ont des problèmes superficiels ("Oh mon copain m'aime trop" "Oh je n'arrive pas à cerner Adam"). Je trouve ça aussi cliché qu GG ou 90210: chacune va rester dans son petit rôle sans réellement laisser transparaitre de la profondeur ou complexité (l'ambitieuse supérieure, l'artiste cool et détachée, la vierge coincée et débile...) . Il y a un gros problème au niveau du travail de la personnalité: pourquoi aucune de ces filles n'est-elle attachante? Comment des persos réalistes peuvent-ils être aussi égoïstes, supérieurs et détachés (sauf la très limitée cousine) et énervants ? Je comprends pourquoi les 3 sont amis (et encore si ça c'est de l'amitié).
    Les épisodes s'enfilent rapidement mais restent toujours aussi vides (pas lent comme rectify ou the affair mais vide). Même si l'actrice essaye d'être sarcastique, je ne l'aurais pas placé dans le genre comédie. C'est ultra-mensonger !
    Enfin, pour la réalisation je la trouve trop froide et crue. Je ne pense pas que toutes les scènes entre Hannah et Adam ou les autres étaient nécessaires et j'étais parfois mal à l'aise. Ca dessert l'histoire, ca fait du remplissage, tente de se montrer faussement novateur en étant "trash" pour être cool. Pourtant, j'aimais bien Skins car le trash devait alerter le spectateur, choquer en montrant de façon crue la détresse de certains persos. Là c'est sans intérêt ! Et ce n'est même pas jolie à voir, trop aseptisé pour moi. Après je ne fais pas partie de ceux qui pensent que pour être réaliste, il faut tout montrer. Et c'est malheureusement une facilité que prennent beaucoup de productions.
    Publiée le 11 avril 2014
    Deuxième saison, fin du troisième épisode, générique... On se tourne l'un vers l'autre, silencieux.
    Moment d'hésitation. "C'est chelou, nan? - Ouais.... ca craint!"

Pourtant, au début, on était motivés, branchés à fond, presque surexcités. Bon public de manière générale, on crache pas dans la soupe et on n'hésite pas à visionner le pire comme le meilleur des séries françaises, américaines, anglaises ou même allemandes.. Et puis la Lena Dunham, si jeune et déjà auteur d'un film et d'une série, dans lesquels elle a, en plus de jouer, tenté de poser sa "patte", chapeau ! Et puis HBO quoi, H-B-O, gros! Fallait qu'on voie ça.

Mais voilà.... la déception est grande. Cette série semble de plus en plus vide, ce qui rend son côté "trash" assez énervant car finalement franchement superficiel. Car oui, Girls véhicule les mêmes stéréotypes banals, les mêmes discours mielleux, les mêmes actions et dénouements trop attendus et bien sûr les mêmes relations d'amour déçues. Loin de toucher du doigt les vrais travers de ses personnages, Lena Dunham les contourne et nous embrouille tout en nous faisant croire que c'est cool parce que ya du tatouage, des squatt et du rockn'roll. Le problème en fin de compte, c'est que cette série se veuille différente sans l'être. Ca ne marche pas. Bien essayé mais... raté, à mes yeux du moins ! La seule vraie qualité de cette série, c'est qu'elle est lisse, simple à regarder et à comprendre, mais hélas je ne suis pas sûre que l'auteur apprécierait le mot "lisse" pour son oeuvre que de toute évidence elle souhaitait subversive...
    Bon public, je vais continuer de regarder le triste spectacle les aléas existentiels de ces pétasses et de ces merdeux nouyorkais, mais je le ferai différemment, en femme avertie, comme je regarde l'amour est dans le pré ou autre passe-temps sympathique, vautrée sur mon canapé, le cerveau éteint et le corps flasque, juste pour passer le temps, de temps en temps...
    Publiée le 17 décembre 2014
    J'adore le genre de Girls, vraiment, les décors, les dialogues, la mise en scène... mais.
    Mais le scénario est affreusement lent, je pourrais sauter 5 épisodes et ne pas du tout être perdue dans l'intrigue. Ce style aurait pu passer en film, cela dit.

Niveau personnage maintenant.
    Hanna est insupportable, j'ai vraiment envie de lui crever les yeux. Elle abandonne absolument tout, que ce soit ses projets ou ses relations. Franchement, je n'ai pas envie de regarder une série pour y retrouver mes pires défauts! Elle est aussi égocentrique, et même méchante parfois! Qui aurait envie de regarder toute une série avec un personnage principal tout sauf attachant? Le comble de l'irritation a été (saison 2: ) spoiler: quand elle a absolument tout gâcher avec le médecin fraîchement séparé, et terriblement parfait,
    avec un de ces monologues qui loin d'être drôles, sont juste exaspérants, surtout lorsqu'elle parle au moment de "faire l'amour", on ressent toute la frustration que peuvent avoir ses partenaires.

Tous les autres sont banals, on les retrouve dans les autres séries, il n'y a rien à en dire.
    A l'exception peut être de la hippie-cool-voyageuse, qui n'a cela dit pas assez retenu mon attention pour que je sache son prènom.
    En fait, pour être honnête, dans toute la série, seul Adam est un personnage intéressant, je l'aime bien, même si on veut clairement que le téléspectateur le voit comme le minable du coin. C'est dommage. spoiler: C'est surtout pour cela que je déteste Hanna.
    . Au final, c'est celui qui attire le plus de sympathie (qui l'aurait cru durant la première saison?
    Je ne sais pas qui est le personnage le plus énervant entre Hanna et Marnie. Si vous êtes curieux au sujet de Marnie, je vous résume rapidement son histoire: Je ne veux plus être avec lui. Je ne suis plus avec lui. Je veux être avec lui. Je suis avec lui. Je ne veux plus être avec lui. Je veux être avec lui. Je suis avec lui. Je ne veux plus être avec lui. Je ne suis plus avec lui. Oh, il a réussi dans la vie? (je ne mens pas, on lui annonce qu'il spoiler: a monté une entreprise
    , elle accourt tout de suite le voir) Je veux être avec lui... Wow. Tu ne mérites d'être avec personne, demoiselle!

On dirait que la scénariste fait une nouvelle petite histoire assez indépendante avec exactement les mêmes personnages (qui bien sûr n'évoluent pas) à chaque épisode. Il n'y a pas de continuité! Forcément, on n'est pas surexcités de voir le prochain épisode, du coup.

Dernier épisode de la saison 2: J'ai les larmes aux yeux. Finalement peut être qu'il y a encore de l'espoir.
    Publiée le 19 avril 2013
    ça se veut autobiographique et intimiste, c'est complètement loupé;
    N'est Woody Allen qui veut...
    Remlap AruaL
    Remlap AruaL

Publiée le 17 mai 2013
    J'ai dû regarder les 5 premiers épisodes de la série Girls, mais je ne suis jamais allée plus loin... alors oui on y retrouve le ton un peu direct, un peu trash de la série Skins, mais côté scénario rien d’exceptionnel.
    On y suit la vie quotidienne de quatre jeunes filles, chacune avec leur caractère propre et leurs aventures un peu délirantes parfois : ça aurait pu être drôle ou en tout cas intéressant à suivre, mais il n'en est rien. J'ai fait l'effort de regarder plusieurs épisodes, mais rien à faire : ces filles se trouvent toutes être insupportables et leurs histoires de filles superficielles n'ont vraiment pas réussi à capter mon attention... on ne peut pas dire que c'est ce qui se fait de mieux niveau série en ce moment!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 21 décembre 2012
    Attention révélation : Girls donne un bon coup de frais aux série de potes, les vrais, ceux qui parlent sexe bien crûment. Il était temps que ce genre soit adapté version fille, c'est un régal.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 21 octobre 2013
    J'ai regardé quelques épisodes et je n'ai vraiment pas compris tout le tapage qui a été fait autour de cette série. C'est moche, c'est vulgaire, c'est chiant, et pire que tout ce n'est pas drôle ( Golden Globe de la meilleure série comique quand Community ou Parks & Recreation attendent toujours leur première nomination, c'est à n'y plus rien comprendre). Il paraît que c'est pertinent (ah bon? et pourtant je suis pile dans la démo ciblée...). Un conseil: passez votre chemin.
    Gromit202
    Gromit202

Publiée le 11 janvier 2013
    Série tout simplement hilarante. Un tout nouveau genre, sans tabou et tellement réaliste. Lena Dunham a su retranscrire avec une fidélité rare le quotidien des jeunes femmes d'aujourd'hui. Toutes les actrices sont d'une simplicité et d'une authenticité incroyable. Elle a su éviter tous les pièges faciles des clichés et nous fait découvrir sa fraicheur. Quel bonheur!
    Charlie L.
    Charlie L.

Publiée le 28 novembre 2012
    A quoi bon regarder une série déprimante qui n'apporte rien de plus que ce qu'on retrouve dans notre propre vie ? Pitié sortez et faites la fête , ne vous infligez pas ça .
    Publiée le 26 mars 2014
    Girls n'a pas déchainé en moi ce tourbillon d'émotions que l'on peut ressentir en regardant une série. Girls raconte l'histoire de quatre jeunes femmes de façon très réaliste. Ça aurait pu me plaire (en théorie) mais, selon moi, la série est un peu trop vulgaire, sans grand intérêt et les personnages sont assez peu attachants. On pense que peut être que la série va décoller au fil des épisodes mais malheureusement ce n'est pas vraiment le cas. Dommage.
    Publiée le 1 juillet 2012
    La bonne surprise de cette année. Girls est une série réaliste sur des filles qui entre dans le monde adulte et doutent de leurs avenirs. C'est drôles, émouvant, parfois cru, mais ça change réellement de ce qu'on peut voir en général. Lena Dunham a une vraie plume et sait écrire des personnages qui sont loin d'être parfait tout en restant touchant. Elle n'essaye pas de rendre les choses belles et il y a une vraie mise en scène, avec une photographie particulière.
    Publiée le 18 mai 2015
    Haaaaaallelujaaah… Enfin ! Enfin une série avec de VRAIS rôles féminins. C’est-à-dire, une série qui ne confine pas ses personnages féminins dans des rôles de seconde zone, de miss parfaites sans profondeur, de fausses rebelles, de gentilles délurées so cute ou plus généralement de belles niaises pleines de bonnes intentions jusqu’à l’overdose. Ici, malgré les apparences, les personnages sont loin des schémas classiques. Girls est une série dont les héroïnes sont enfin des êtres humains bourrés de défauts (et cette fois-ci des costauds), de contradictions, dotés d’humour et génialement imparfaits. Les personnages masculins ne sont pas non plus en reste et présentent des cas cliniques tout aussi intéressants. Tout ce petit monde formant ainsi une galerie de personnages terriblement humains (au sens le plus ambivalent du terme). L'air de rien, "Girls" réussit l'exploit de surprendre, voir de dérouter, des spectateurs de plus en plus rôdés. Avec tous ses magnifiques loosers empêtrés dans cette période si particulière qu'est la période "post-étude", la série transpire de vérité, de second degré, d’originalité, le tout dans une petite ambiance glauque assumée. L’un des reproches que je lis souvent est le narcissisme de Lena Dunham, (qui soit dit en passant semble avoir parfaitement conscience de ce défaut et en joue allégrement dans son scénario, faisant preuve d’une autodérision savoureuse), or le fait qu’elle soit au centre de sa série et se mette en scène de façon aussi crue et peu flatteuse, me semble au contraire représenter la vraie richesse de la série, la faisant sonner incroyablement juste.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 5 juillet 2015
    Une excellente série américaine sur des jeunes filles qui entrent dans l'âge adulte. Une fiction marrante et transgressive. Zachary Quinto joue très bien le rôle d'un petit ami de l'une des héroïnes. Certaines situations sont embarrassantes et d'autres marrantes.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Je n'aurais jamais pensé aimer une série dans ce genre, moi qui regarde plus des trucs genre "Game Of Thrones" ou autre mais là Wouw, l'anti-Sexe in the city comme le nome porte bien son nom, c'est cru, drôle, véritable et moi j'adore. Lena Dunham n'hésite pas une seconde à se mettre en scène dans des positions qui ne la mette pas du tout en valeur et elle s'en fiche. Le trailer de la saison 2 est géniale et promet , je l'espère une bonne suite à cette saison 1.
    Publiée le 2 juillet 2012
    J'ai vu deux épisodes et j'ai trouvé ça poisseux et ennuyeux, scènes de cul crues et très glauques, ça m'a pas fait rire perso, je dois pas accrocher à l'humour new yorkais.