Girls
    Votre avis sur Girls ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 novembre 2018
    Très bonne série. Intelligente, osée, drôle et émouvante. Elle a également le mérite de raconter le quotidien d'une jeune new-yorkaise pas si belle et pas si parfaite. Ce qui est assez rare dans les comédies romantiques.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Saisons 1-2 : Cru (urologie), désopilant , féministe, réaliste... Bien qu'avec un physique ingrat l’héroïne séduit, choc. Seul HBO peut nous offrir un mélange de Friend, Vie d'adèle, c'est dire... comprendre une certaine génération
    Publiée le 29 juillet 2013
    Ce show est une fausse série pour filles. Dans le genre "girly", on a toujours envie de faire parti du groupe. Tous les personnages affrontent leurs problèmes et les règlent gentiment, créant ainsi une morale à chaque épisode. Ici, il n'en est rien. Hannah me fait penser à Bridjet Jones, la niaiserie en moins et l'égocentrisme en plus. La créatrice (qui est l'interprète principale) a voulu faire une sorte d'anti sex and the city, détruisant l'illusion de flamboyance que l'on a des gens de New-York. Ici, on se contente d'exposer les faiblesses de plusieurs personnages, amenant peut-être à une critique sociale et à montrer l'absurdité de notre culture. Mais une chose est sûr, personne n'a envie de faire parti de ce groupe, constitué d'égocentriques et d'éternels perdus. En plus, ils n'ont absolument rien d'attrayants. Ils sont même franchement laids. Hannah est sale, dégoûtante, écœurante, complètement nue, les bourrelets à l'air et entièrement au service de son égocentrisme, obsédée par ses peurs.
    Le point fort de Girls, c'est son atmosphère. Cette authenticité indéniable qu'il s'en dégage est pour beaucoup dans l'attachement que l'on porte à cette série. Il y a un côté très british autant dans l'humour que dans la réalisation sobre et réaliste. Mais le problème, c'est cette barrière qu'il se créée entre le spectateur et les personnages. Ils sont tellement irritants qu'on leur souhaite presque tout le malheur du monde.
    Donc, non, Girls n'est pas une série pour filles. C'est une série cruelle, sadique, montrant notre bipolarité et notre égoïsme constant. Il s'agit d'une véritable satire sociale. La série nommée "GILRS" en lettres capitales, semble directement nous montrer à quel public elle est destinée. Mais c'est un piège, visant à ridiculiser clairement les fans de shows superficiels du genre "tu veux des gentilles filles distinguées, je vais te montrer par quoi passe vraiment les femmes", "tu aimes Gossip Girl parce que tout le monde est beau, je vais te montrer à quoi ressemble les vrais New-yorkais quand ils se lèvent le matin". L'auteure écorne les codes de notre société, infligés par ces pseudo séries qui éduquent les adolescents aujourd'hui. C'est en quelque sorte une révolution. Les femmes sont des Hommes comme les autres, avec des envies sexuelles, se masturbant sans cesse, excitées par des choses sales, se conduisant comme des chiennes. Il ne s'agit pas d'une série féministe, plaçant la femme au dessus de l'homme. Il s'agit juste d'une remise à niveau. Reste plus qu'à faire de bons scénarios recherchés au lieu de tourner sans cesse autour de la sempiternelle question de l'identité. C'est drôle, grinçant, mais trop sensoriel. Il faut une avancée scénaristique pour que l'on puisse vraiment accrocher et surtout ne pas se lasser. J'en attends donc beaucoup pour la seconde saison.
    Publiée le 16 juin 2012
    Pour une fois qu'un groupe de jeunes femmes est dépeint très naturellement et non pas comme des obsédés de mode, non pas comme des Gossip Girls, pourquoi faudrait-il s'en plaindre. Il y a quelque chose de terriblement organique dans cette première saison. Aussi étrange que ça puisse paraître, Girls me fait plus penser à My So-Called Life (Angela,15 ans) qu'à Sex and the City. J'ai toujours adoré la première et détesté la seconde.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Classique série pour ados normaux et prépubères. Il ne se passe rien de plus dans cette série que dans la vie. Quel intérêt?
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 5 juillet 2013
    J'ai été très déçue par cette première saison, j'entendais partout que c'était une super série, très drôle. Au final c'est pas très marrant, parfois pas très réaliste et il est difficile de s'attacher aux personnages. Je regarderais la suite car ma curiosité a été piquée mais j'espère qu'il y aura de nettes améliorations dans la saison 2 !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 avril 2023
    Dans son registre, oui, Girls est une révolution !

Plus de 10 années sont passées depuis sa sortie et l'instant ou je la redécouvre, et franchement, quel pied ! J'adore redécouvrir la petite chronique de ses Dramas superficielles traitée par la comédie, avec toute sa transparence, sans filtres, à fond dans sa trangression qui sert le topo d'une génération d'assistées, d'entretenus, imbu chacun de leurs petites personnes, qui cohabite avec toutes leurs névroses, tant bien que mal les uns sur les autres. Oui, j'adore car au fond je crois y décelée une forme d'authenticité, pas franchement très agréable mais incroyable du jeu de miroir ...

Son rythme, sa cadence, tout le format est aussi d'une liberté folle ! Lena Dunham à tout le luxe nécessaire pour raconter ses histoires, les faire s'emboiter et retordre les conventions dans un chassé-croissé aussi dément que les manigances et coups fourrés de son texte. Je me fends la tronche, y compris devant des trucs assez dingues ... J'avais en tete cette scène de la douche, ou Adam ivre de sa supercherie, rigole comme un tordu d'uriné sur sa copine - Hannah, donc - tandis qu'elle horifié ( et on la comprend ! ) hurlait de dégout. Honnetement, j'avais un peu peur d'en rire encore ... Et ce fut le cas ! Pourtant, le truc est abject, mais voilà que son humour récidive encore et encore, crescendo, d'épisodes en épisodes !

Chacun à son coup de folie, ou de raison qui m'enchante. Que se soit Marnie qui se morfond à écouter " Skyscraper ", à Jessa qui quoi quelle fasse le fait dans son style à elle, en passant par Sosh qui pète une durite lors de cet épisode fou ou elle cours partout en kickant Ray. Lui, dans son phrasé exprime également toute son inteligeance un peu sournoise et chelou, et ce n'est rien en comparaison avec Adam, auquel je refais mention sur ses dérangements quelques peu surprenant ... Tous sont incroyables, les parents d'Hannah, son patron aux mains balladeuses, chacuns des interveants à son lot et sa couche en la matière !

J'ai vu toute cette première saison sur 2 jours, dire à quel point la retrouver m'a éclaté !
    Publiée le 24 juin 2012
    "Girls" ou un putain de bordel visuel. Tellement réaliste, même si chaque personnage à un trait de caractère très spécifique.
    Mots crus, anecdotes, tout n'est pas tout blanc, ni tout noir. Un bon humour Anglais, très frais, drôle et souvent un peu trash. Du plaisir à l'état pur, et je pense que nous sommes nombreuses à attendre la suite de leurs aventures.
    (Adepte du glam et glossy glossy s'abstenir, quoi que... on pourrait revenir à des valeurs qui font certes, moins rêver, mais qui font relativiser un certain nombre de choses !)
    (Non adepte du "pipicacabitemasturbationhumouranglaisunpeutrash" s'abstenir...)

A voir et à revoir.