Downton Abbey
    4,4
    9356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey ?

Alexis B.
    Alexis B.

Publiée le 25 juin 2015
    Magnifique série, les décors sont sublimes (en particulier le majestueux château) et les acteurs sont compétents.
    Rien à y redire.
    ATTENTION: spoiler:
    C'est pas un peu bizarre que les vieux survivent quand tous les jeunes tombent comme des mouches ? ;)
    Publiée le 18 août 2013
    Downton Abbey est un magnifique plongeon dans l'Angleterre du 19ème siècle! En plus de l'intrigue de la série, des rebondissements amoureux, des cancans des cuisines, et autres petites histoires réjouissantes du quotidien des héroïnes du château, cette série se base sur des faits historiques et étudie l'évolution des classes sociales du dernier centenaire... Une série 100% british, à voir absolument.
    Tasha Y.
    Tasha Y.

Publiée le 11 janvier 2015
    Tout à fait dans l'esprit de "Maîtres et valets", cette série britannique nous plonge avec délices dans le monde de la vieille noblesse anglaise et de sa domesticité. Un régal !
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 6 octobre 2012
    Une série d'une très très grande qualité, très réaliste, de très bons acteurs, de même pour les décors et les costumes, et une intrigue passionnante qui ne perd jamais de souffle ! A voir absolument !
    Publiée le 29 mai 2013
    C'est simple, c'est de la poésie sur DVD (ou bluray!)! C'est beau, c'est magnifiquement esthétique, la musique est superbe, on n'a aucun indice que la série est tournée en 2013! Petit bémol: les 2 premières saisons sont très biens, on est pris dans l'histoire même si, il faut le dire,il ne se passe pas grand chose, on aime quand même! Après, dans les saisons suivantes on tombe dans le mélodrame. spoiler: Cancer,adultère, mort, faillite..et quand on croit que ça va mieux et que la pauvre Edith va enfin se marier.. Ca tombe à l'eau !
    ... C'est dommage! On n'a pas envie de pleurer à chaque épisode quand on regarde une série... ou alors de pleurer de joie!
    Publiée le 17 novembre 2011
    Série magnifique. tres credible sur le plan historique, qui aborde tous les sujets. J'espere que ça ne sera pas diffusé en France avec des voix françaises immondes et inadaptées... j'en ai bien peur.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Downton Abbey est une série que j’ai découvert par hasard, en voyant quelques tweets passer sur mon fil d’actualité. De prime abord, en regardant uniquement le synopsis, je n’étais franchement pas emballé, je pensais regarder un épisode pour me faire une idée puis passer directement à une nouvelle série. Mais au final, j’ai accroché facilement à l’histoire et je me suis laissé entrainer à regarder en quelques jours les sept épisodes qui composent la première saison. Je ne regrette pas, malgré l’énorme décalage avec le reste des séries que j’affectionne normalement, plus tournées vers de la science fiction. Mais le côté historique de Downton Abbey m’a tout de suite ramené aux fondamentaux pour apprécier la série. Il me reste une saison de retard à ce que j’ai constaté vu que la saison 3 semble démarrer d’ici quelques jours. Mais me connaissant, une fois ce billet écrit, la deuxième saison sera engloutie rapidement :)

Si Downton Abbey a su en un seul épisode me convaincre à continuer, ce fut principalement pour la diversité des personnages et des intrigues internes (en plus de ce côté historique). Le premier épisode n’étant au final qu’une entrée en bouche savoureuse qui nous donne le ton pour le reste de la saison. On y retrouve tous les caractères possibles réunis dans un même lieu clos à une époque où les mentalités commençaient doucement (et péniblement) à évoluer dans un monde en pleine révolution. Il n’y a pas un personnage en particulier qui m’a plu davantage que les autres, chacun pour moi amène tranquillement sa pierre à l’édifice pour nous offrir un spectacle des plus intéressants.

Un fait m’a déconcerté lors d’un épisode de la fin de saison : la temporalité de la série. On ne s’en rend pas tout de suite compte, mais la première saison s’étale sur deux ans environ. Il est vrai que cela m’a surpris au début quand Bates dit qu’il est là depuis deux ans maintenant… Mais à plus y réfléchir, la notion de temps n’est pas la même pour l’aristocratie de cette époque, qui avait le temps d’envoyer des lettres, de prendre son temps pour donner des réponses, etc. et la société que nous connaissons aujourd’hui. Et cette temporalité, lorsque l’on se remémore les anciens épisodes, on se dit « mince, elle l’a fait attendre pendant plusieurs semaines avant de lui répondre ! ». Si seulement nous avions aujourd’hui le temps de prendre notre temps comme eux… Quelle joie sans fin !

Downton Abbey nous offre d’autre part une histoire principale entremêlée de plusieurs dizaines d’autres histoires mineures qui gravitent autour. Et c’est là le charme de la série en quelque sorte puisque l’on ne se lasse pas de voir les querelles continuelles que cela soit entre les sœurs ou entre les domestiques, chacun essayant tous les coups bas possible pour déstabiliser l’autre. On ne s’ennuie pas de s’imaginer comment pouvait être le quotidien à cette époque, surtout lorsqu’il fallait des dizaines et dizaines de domestiques pour seulement une famille de cinq personnes ! Au moins, il n’y avait pas de chômage à l’époque.

Il est donc assez intéressant de voir que Downton Abbey arrive à nous faire vivre au travers de la vie quotidienne de trois sœurs l’évolution d’une société. Une société anglaise en pleine évolution (ou révolution) à l’aube de la Première Guerre Mondiale. C’est frappant de voir comment chacune d’entres elles réagit face aux problèmes et aux situations. L’une va fuir, l’autre les éviter et la dernière les combattre. C’est comme cela que je le vois tout du moins. Chacune se distingue au fil des épisodes :

Edith, la cadette, qui représente le passé : jalouse de sa sœur, délaissée par ses parents, elle ne souhaite que pouvoir trouver un homme qui lui convienne, même dans les restes de son ainée.
    Mary, l’ainée, qui représente le présent : Parfaite en tout point, elle a tout pour réussir mais ne sait que choisir, quoi décider, comment agir, toujours insatisfaite.
    Sybil, la benjamine, qui représente l’avenir : Souriante et toujours joyeuse, elle porte en elle les idées révolutionnaires des femmes et du peuple.

Au risque de me répéter, la richesse des personnages est un point essentiel dans cette série (pour moi) et fait nous attacher à l’évolution de chacun d’entres eux. Mais le rendu visuel est aussi l’un des atouts de Downton Abbey à mes yeux. On se sent transposé dans l’univers et l’époque au grès des épisodes. Les décors sont simplement sublimes, et pour sur, une vieille bâtisse fait toujours son effet lorsqu’elle est parée de sa plus belle tenue ! Les choix des prises de vues sont aussi assez intéressants à noter. Elles ne sont ni trop proches, ni saccadées, ni même trop vagues. On sent en fonction des scènes une volonté de laisser transparaître un certain « dynamisme » à l’ancienne, avec des plans longs pour nous laisser le temps d’admirer les décors et de nous fondre dans l’histoire. Le rythme de la série est au même titre que la temporalité ou la vie à l’époque : plutôt lent et bon vivant (on pourrait croire que je parle du Sud et du Pastis !). Et ici, dans Downton Abbey, c’est un point plus que positif pour s’immerger et ne jamais en sortir, n’attendant que la suite du prochain épisode !

Le dernier épisode de la saison 1 est assez intéressant. Plus « rapide » dans les actions et les rebondissements que l’ensemble des autres épisodes, il semble vouloir accélérer l’intrigue. Chaque personnage prenant position en quelque sorte pour la saison suivante. Les mentalités évoluent, les personnages aussi, tout est remis à plat, et le reveal final de la saison nous amène au moment du déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Assez intéressant de se dire que la deuxième saison risque de s’accélérer et de laisser moins de place à la « lenteur » de la famille, tout en (« peut-être ») se tournant vers un dynamisme lié à la guerre et aux sacrifices imposés à chaque famille anglaise. On verra bien en regardant la deuxième saison très rapidement :)

Famille, mariage, arrangements, droits des femmes, guerre, vie de château, amour, trahison, domestique, révolution, mentalités, technologie, goldorak. Les sujets d’époque sont au final assez bien relatés dans Downton Abbey, et nous entraine dans cette vie de luxe (que nous aurions pu souhaiter) au début du XXème siècle avant que la guerre n’éclate. On y observe des comportements qui aujourd’hui n’ont plus de sens pour la majorité des gens hélas, mais qui nous permettent de nous imprégner aisément de cette époque. À tester, comme je l’ai testé, pour vous faire votre propre avis, et peut-être comme moi succomber au charme de la série !
    Publiée le 28 février 2013
    En quelques mots:
    C'est British, c'est glamour, c'est génial!
    D'excellents acteurs, un cadre magnifiques.
    Et puis et puis...oh je sais pas moi, une fois qu'on a commencé on peut plus s'arrêter.
    Ma série préférée du moment, et de loin.
    Publiée le 24 septembre 2012
    On s'attache aux personnages, autant les domestiques que les aristocrates. Le décor est sublime, de bonnes intrigues et de très beaux costumes. On plonge avec plaisir dans le début du siècle avec cette famille so british. A voir !!!
    Publiée le 10 août 2014
    La meilleure sans hésitation des séries historiques récentes. Un pur régal 😃
    Publiée le 29 décembre 2012
    très finement joué et filmé avec bcp de tact. ah les éternels rapports humains,les bassesses des hommes et femmes et quelques personnages dignes d'admiration. une très belle fresque d'une époque révolue,toute autant hypocrite que notre siècle actuel. A suivre saison après saison en restant captivé par cette saga
    Publiée le 26 mai 2012
    Les anglais nous réservent souvent de bonnes surprises, tant au cinéma qu'à la télévision. Downton abbey ne fait pas exception et rejoint haut la main le haut du podium dans le paysage des productions anglaises. La reconstitution historique est remarquable. Les personnages sont non seulement bien construits mais surtout ils évoluent avec nuance et crédibilité. L'addiction est au rendez-vous, preuve s'il en est que la série est une réussite.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Excellente série digne digne des séries britanniques tirées des romans de Jane Austen. Je compte écrire une critique prochainement. Je n'ai pas encore vu la dernière saison. Mais jusqu'ici les précédentes sont des chefs d'œuvre. Décidément les Britanniques sont doués pour ce genre de série qui rappellent la saga des Forsythe, en plus fort, en couleurs et avec, sans cesse, des rebondissements spectaculaires.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Excellente série anglaise qui nous laisse sans cesse en haleine. Les personnages sont étudiés en profondeur. Costumes, décors et règles de bienséance nourrissent la crédibilité de chaque scène. La grand-mère (Maggie Smith) est irrésistible !
    Publiée le 15 août 2013
    moi j adore ses series la ca change un peu du bon et du mechant c est un autre registre on aime ou on déteste