Downton Abbey
    4,4
    9355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey ?

Publiée le 14 février 2014
    Une série de référence. Passez votre première idée si elle est négative. La vie d'une famille aristocrate et de ses employés au début du XXe siècle. Des acteurs épatants, une ambiance et des scenarii bien amenés, on a rapidement l'impression de faire partie de cette famille qui traverse les époques et les difficultés.
    Même si vous ne semblez pas aimer le genre, osez car je parie ma main droite que vous allez adhérer ;

S'il n'y en a qu'une, ce doit être celle là (avec quelques autres quand même;).
    Publiée le 30 juin 2014
    Parfaite! Subtile, très bien écrite, très bien jouée, décors somptueux.
    Franchement rien à dire, loin de moi l'idée de critiquer les américains (heu non oubliez ça), mais on vois toute la différence de niveau dans l'écriture des scenarii et des dialogues. Ici chaque mot à son importance, chaque intonation, un vrai talent à tout point de vue.

Mais, il y a toujours un "mais", ne vous attendez pas à truc qui bouge, c'est pas du McDo, ça se déguste ça ne se bafre pas, c'est de la grande cuisine.
    matboubou
    matboubou

Publiée le 4 novembre 2012
    En perte de vitesse? Les personnages sont bien construits mais peut-être un peu lassants... spoiler:
    phildecuivre
    phildecuivre

Publiée le 15 décembre 2013
    Splendide série "so british" qui nous fait passer des moments de pur bonheur en compagnie de cette famille aristocratique et de sa domesticité. On voit l'effet de la première guerre mondiale sur la société anglaise et la relation entre maîtres et serviteurs, pleine de subtilités. Le scenario nous réserve bien des petites histoires dans la grande histoire. Et les acteurs sont magnifiques (avec une mention particulière à la grand mère Maggie Smith). Il faut le voir en VO absolument, c'est un pur régal. Un must selon moi.
    Publiée le 17 décembre 2011
    Super serie. On ne s'ennuie pas, beaucoup de rebondissements !
    Publiée le 27 juillet 2014
    Pour donner une idée, je suis un public varié : j'aime de Big Bang Theory à Columbo. Mais Downton Abbey est LA bonne surprise de cette année. Avec une diffusion ridicule de RTL, j'ai investi dans les saisons. Et Jusqu'à la 3, c'est franchement une de mes séries préférées. J'aime le vieux style début du siècle, les décors, la multitude de personnages. De plus, le scénario est multiples avec un investissement dans tous les niveaux de personnages. Quelques traits d'humour, des problèmes réalistes d'époques, deux styles de vie totalement dépassés ... spoiler: Et quelques morts.
    C'est d'ailleurs le seul défaut de cette série, on sent que sur la troisième saison est assez fortement dictée par la volonté des acteurs. spoiler: Spécialement ceux qui veulent arrêter.
    Mais cela reste une merveilleuse série qui nous manque quand on arrête, qui nous pousse à regarder encore et encore ...
    Par contre, ce n'est pas une série que l'on regarde plusieurs fois. C'est une histoire sur le long terme qui n'est pas divisible en épisodes singuliers. Je la conseille rien que pour le plaisir de Maggie Smith ! Et dire que je regardais Sister Act la veille de découvrir la série ;)
    Publiée le 17 décembre 2014
    Excellent moyen de reprendre quelques leçons d'histoire et de se plonger dans une époque et un monde qu'on n'a pas connus. Les liens entre les personnages, affectifs ou sociaux, les rôles et pouvoirs de chacun attisent notre curiosité et on suit cette série comme s'ils menaient leur vie en parallèle de la notre.
    SFAX69
    SFAX69

Publiée le 30 avril 2015
    Dans l'ensemble très bonne série, bien écrite aux personnages attachants.
    A voir sans modération
    Publiée le 10 mars 2013
    Cette série est fantastique, des plan controlés, des acteurs très convaincants, des décors et costumes époustoufflants ! bref pour moi c'est l'une voir la meilleur série et dieu sait que j'en ai vue ;)
    Publiée le 10 novembre 2013
    J'adore! !!!! Super série en costume. Seul défaut c'est que chaque saison est trop courte.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Une autre preuve, si besoin était, qu' Albion est définitivement capable de nous offrir de très bonnes séries. Downton Abbey est un spectacle qui se savoure avec délectation et sans se presser. Beauté des décors et des costumes, casting haut-de-gamme, reconstitution historique soignée, et surtout des portraits humains brossés avec finesse et sensibilité. Bref, on apprécie de flâner sur les pelouses de ce manoir british en buvant une tasse de thé, de suivre les intrigues des domestiques et de leur "maîtres" dans un contexte politique en pleine évolution. A conseiller très fortement aux amateurs de Jane Austen, des Vestiges du Jour ou encore de Gosford Park.
    Publiée le 22 décembre 2011
    oui j'ai vu downton abbey, j'ai adoré ! malheureusement je n'arrive pas à avoir les dvd en français.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Pour être franc, Downton Abbey c'est tout ce que j'aime ! De très bons acteurs, de bons dialogues, une intrigue qui maintient l'intérêt et un décor magnifique ! Je ne comprends pas la diffusion d'un si bon programme sur la TMC. Même si le français moyen préférera un bn cop show américain le samedi soir (ou une télé réalité pourrie), ça on l'aura compris ! J'espère voir bientôt cette série sur une chaîne hertzienne et avec une bien meilleure diffusion (je ne regarde jamais l'épisode de 23h à minuit, préférant la rediffusion du dimanche soir).
    Enfin bref...5/5 ! Bravo à ITV d'avoir produit cette petite merveille, un bon point face à la BBC pour une fois !
    Publiée le 5 octobre 2012
    Loin d'être adepte des séries historiques, celle-ci m'a carrément transporté dès le premier épisode.

Maggie Smith offre une prestation déjà mythique avec des répliques intelligentes et drôles.
    Hugh Bonneville, que je ne connaissais pas, me donne envie de voir sa filmographie. Il est très convaincant en Lord Grantham.
    Et si j'en ai à dire sur tout les personnages :)
    Bref, c'est LE blockbuster de ces dernières années, bien loin des séries américaines et de leur stéréotypes.
    Ici les personnages s'en prennent plein la figure qu'ils soient "gentils" ou "méchant" (le manichéisme omniprésent dans les feuilletons en général est ici beaucoup moins accentué).

L'utilisation des ellipses temporelles est très interessant, même si je regrette que certains personnages n'aient pas l'air de subir plus que ça les effets du temps.

spoiler: Entre le premier épisode et le début de la saison 3, 8 ans se sont écoulés tout de même ...

spoiler: Maggie Smith m'a tué quand elle demande s'il n'est pas possible de tuer Sir Carlisle pour que Mary ne l'épouse pas :D
    Publiée le 5 février 2014
    une très bonne serie, bien ecrite et realisée avec un casting impressionnant de justesse !