Downton Abbey
    4,4
    9356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey ?

Publiée le 28 octobre 2013
    Je prends le train en marche et ai regardé les 3 premières saisons à la file. Très bonne série à laquelle on s'attache très rapidement, même si certains personnages sont trop polissés à mon goût.
    Petit bémol ou peut être me suis je endormie ? spoiler: la saison 2 démarre sur la préparation du mariage de Mary et Mathieu, alors qu'à la fin de la saison 2, on laissait Mary se faire menacer par Carlisle si elle refusait de l'épouser.

Le dernier épisode de la saison 3 se tire en longueur, et se termine sur une nouvelle tragédie, qui m'a scotchée. J'attends la saison 4 avec impatience.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Publiée le 29 décembre 2013
    Pour moi, cette série est exceptionnelle.
    Entre les costumes, les dialogues et les décors, je n'ai rien à redire. Les acteurs sont excellents, on sent qu'il y a un réel travail. La mise en scène est simple mais avec un scénario palpitant qui permet de ne pas s'ennuyer.
    On peut s'attacher à chaque personnage et je trouve ça intéressant de voir la vie du côté des domestiques ainsi que du côté des comtes/comtesses.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Une série qu'on devient accro au fil des épisodes. Une série so British, avec un cast superbe, des intrigues superbes (même si parfois c'est un peu tiré par les cheveux), une ambiance magnifiques, des personnages attachants ou au contraire manipulateurs, de l'humour, du romantisme, du drame ... Bref Parfait !!! =)
    Publiée le 17 août 2015
    Très bonne série, présentant beaucoup de qualités. Malgré tout, je ne suis pas toujours pris malgré le décors, le scénario et les acteurs qui tiennent bien leur rôle, mais je ne saurai expliquer pourquoi.
    Publiée le 3 avril 2015
    Malgré son côté viellot cette série est plutôt pas mal, avec de beaux décors, de beaux costumes, un bon senario et de bons acteurs. J'en suis a la saison 3 et je dois dire que j'ai bien apprécier.
    Publiée le 21 juin 2011
    Au départ, je n'ai été que peu enthousiasmé par le premier épisode. Bien que les acteurs soient excellents, les dialogues bien menés, je trouvais l'action lente et les personnages peu attachants, à part Bates qui m'a tout de suite plu ! Cependant, j'ai eu raison de m'intéresser à la suite de la série, car elle s'améliore de plus en plus.
    Plus que le sort de l'héritage de Downton Abbey, c'est l'histoire de ses occupants, qu'ils soient domestiques ou artistocrates qui nous intéressent. L'intérêt premier que j'ai pour Downton abbey vient du fait que la série donne une place très importante aux domestiques alors que dans les différentes oeuvres, on les voit souvent en figurants inutiles qu'en réels personanges. Ici, la série se centre autant sur la noblesse que sur leurs servants, la maison formant ainsi un tout indisociable !
    Il y a plusieurs personnages très intéressants dont Bates, le valet boiteux ; Gwen, la jeune servante voulant devenir secrétaire ; personnellement, la fille cadette Sybill me plait énormément, même si son personnage met du temps à trouver une place sur l'écran. La grand-mère des trois filles jouée par Maggie Smith, est excellente et ses dialogues avec la mère de Matthew sont délicieux! Deux femmes très différentes, et pourtant au caractère semblabement déterminé! Enfin, personnellement, j'ai un attachement particulier pour Mary, même si elle ne me plaisait pas au préalable, j'ai de la sympathie pour cette jeune femme prisonnière de son monde d'aristocrates, envieuse de vivre et effrayée à la fois, arrogante comme fragile !
    Bref, on s'attache vite aux personnages et leurs histoires nous touchent de plus en plus !
    De plus, le contexte historique se fait de plus en plus fort. Nous sommes à l'époque édouardienne, où les changements politiques arrivent, l'époque de l'Avant-Guerre.
    C'est une série sympathique, aux décors et aux personnages de grandes qualités ! Soyez patient, l'action met un peu de temps à se mettre en place, considérez la première saison comme l'introduction à l'histoire !
    Maxime °.
    Maxime °.

Publiée le 26 octobre 2012
    Une pure merveille! Tout d'abord, enfin une série qui change et qui se plonge dans un passé au contexte réaliste. Ensuite une réalisation comme les britanniques savent parfaitement bien le faire, avec de très beaux décors. Mais surtout mention spéciale aux acteurs qui jouent tous sans exception à la perfection leur rôle. Mention à Maggie Smith phénoménale.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Une série très belle esthétiquement, toujours de beaux costumes, un Anglais raffiné... Tant de choses qui fait que l'on accroche à tous ses personnages hauts en couleurs! J'ai une préférence pour la comtesse Maggie Smith que j'adore et vive Matthew et Mary :-)
    Publiée le 17 décembre 2012
    Une très très bonne série historique! Le tout (acteurs, scénarios, décors...) donnent une atmosphère feutrée de boudoir dans lequel on observe l'évolution des moeurs au début du XXe siècle, sans jamais sacrifier les bonnes manières ("une tempête dans un pot de crème" aurait ironisé E. Zola).

C'est vraiment très plaisant à regarder, fort charmant, délicieux. Chaque épisode est finement ciselé et le tout de qualité égale. D'un point de vue historique, c'est très correct, même si cela demeure une oeuvre de fiction avant tout : la vision de la relation maître/domestique ne saurait en aucune manière être réduite de manière si mièvre.
    Une petite déception tout de même sur le manque d'originalité de certaines parties de la saison 2 qui reprennent sans jamais le citer le roman "la chute des géants" de Ken Follet.

Bref, à regarder le dimanche soir sous sa couette, entre une tasse de thé et un bon muffin!
    Publiée le 27 janvier 2015
    Une série qui nous fait revivre une merveilleuse époque de notre histoire notamment de l'histoire britannique , les costumes le décor nous laisse fasciné , le scénario et parfait pratiquement sans contradiction , les acteurs ont bien incarné leur personnage , et on vit dans l'ère édouardienne avec cette série
    Publiée le 9 janvier 2012
    Je suis très étonné par Downton Abbey, n'étant pas du tout la cible de cette série. Pourtant toutes les qualités sont là, à commencé par une réalisation fantastique au niveau des plans, des décors et tout un travail de reconstitution vraiment minutieux.
    Le scénario est juste fabuleux, quoi que la saison 1 soit légèrement plus monotone que la saison 2 profitant d’une situation historique plus "rocambolesque" pour changer des sujets de la saison 1. Ce mélange entre vie aristocratique et vie de servant est vraiment savoureux, avec différentes intrigues ayant toute un intérêt dans la série. Pour moi le comble d'une série est de savoir choquer, et Downton Abbey se permet en un seul épisode de faire passer du rire aux larmes, n'hésitant pas à tuer un personnage important en une dizaine de minutes.
    Finalement je suis seulement déçu que cette série ne soit pas connue en France, mais tant que l'audience dans son pays d'origine permet une suite, je ne peux qu'être content de connaître une série pouvant plaire à tout age et montrant que, quelque soit le sujet, une bonne mise en scène, de bons acteurs et une bonne histoire permettent de découvrir de nombreuses choses sur un sujet qui n'aurai pas forcément intéresser autrement : merci Downton Abbey !

Un dernier détail : La série est à voir en vo sous titrée, la vf m'ayant paru correcte mais vraiment pas aussi bonne que la version originale.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Une des séries anglaises les plus réussie de ces dernières années. Dans la même veine que "Gosford Park", Julian Fellowes a su une fois de plus manifester son talent à travers "Downton Abbey" où les moeurs des domestiques et de la très aristocratique famille Crawley du début du siècle sont décortiqués subtilement dans des décors très soignés. Une Somptueuse série qui mérite son succés!
    Publiée le 27 février 2015
    En voila une série qu'elle est rafraîchissante! Pas d'explosions, de meurtres, de méchants superméchants et des gentils supergentils. Une chronique sociale du début de 20ème siècle en Angleterre. Les personnages sont très humains. On se plait à les aimer, à les haïr, parfois ils nous déçoivent, parfois forts, parfois faibles, parfois réjouissants, parfois agaçants... bref, comme dans la vraie vie.
    On y découvre la vie aristocratique post victorienne. Où rien à changer depuis des lustres. Où le Comte de Grantham se veut être le gardien de ces traditions. Où les domestiques sont parfois plus conservateurs que leurs maîtres. Où l'on nous montre comment la Grande Guerre va balayer traditions, fortunes ancestrales et souffler un vent nouveau sur l'Europe. Les acteurs sont convaincants, les dialogues bien ciselés, les décors, costumes superbes. Un seul défaut : il ne pleut quasiment jamais, et ça, en Angleterre, ça n'est pas très réaliste!!
    Publiée le 27 octobre 2014
    J'adore !!! série sage et lisse mais avec une continuité. les personnages sont attachants et au fur et à mesure des épisodes prennent de la profondeur. Ne peux attendre la VF, je regarde en VO avant la sortie en français.