Downton Abbey
    4,4
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 février 2020
    Une saison qui traine malgré les nombreux évènements qui la jalonnent. En effet, entre spoiler: le mariage des 3 filles (on compte le loupé d’Edith), la perte de Downton Abbey sauvé par le testament inattendu du père de Lavinia et « l’abandon » du fils d’Esther au profit de ses grands-parents
    on fait dans la quantité et moins dans la qualité. Le souci c’est qu’on finit par s’attendre à ce qui va arriver, la trame et le type de récit empêche toute surprise à l’exception faite de Sybille. Là je dois avouer que spoiler: je n’ai pas vu sa mort arriver, sauf juste avant avec la rixe des médecins, mais là c’était bien dissimulé, puis faire disparaitre un personnage principal si soudainement c’est balaise
    . Si des longueurs apparaissent plus souvent le rythme continue de se tenir et on ne décroche pas non plus.
    L’arrivée de la grand-mère américaine est pas mal, elle rajoute une couche de vacherie moins délicatement que la comtesse douairière et ça détonne. On a quelques péripéties des downstairs (Md Hugues, le retour d’Esther et une opposition entre les 2 mauvais éléments du groupe) mais ça commence à être moins palpitant que celles d’upstairs. Le symbole de la saison est l’histoire de Bates : révoltante mais elle s’étire trop , avec des rebondissements pas passionnants, puis elle amène l’arrivée de 3 nouveaux domestiques qui tombent un peu comme des cheveux dans la soupe (perso je ne peux les piffrer et là encore on s’attend aux intrigues qu’ils vont engendrer). La fin est mieux, des dénouements et un cliffhanger costaud, même si encore une fois, on se doute du résultat.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 12 décembre 2016
    Ronronnant comme un bon vieux moteur infaillible, la série fastueuse de Thomas Fellowes semble pourtant s’enliser dans une certaine forme de facilité. Bien sûr, quelques sujets de fond marquent encore la série d’une certaine finesse d’écriture. On peut aussi saluer la parfaite harmonie qui régit les rapports entre les personnages, principalement les domestiques. On peut, finalement, toujours s’émerveiller du jeu subtil de Maggie Smith, véritable harpie bien supérieure en intérêt que bons nombre de ses collègues. Mais force est d’avouer que Downton Abbey prend désormais des tournures de Soap allégé, se nourrissant aux grandes crises existentielles, aux retournements de situations téléphonés, ne pouvant s’émanciper de clichés et autres péripéties que l’on voit venir à des kilomètres.

Ne soyons pourtant pas trop dur avec cette troisième saison, l’extension relativement logique aux deux précédentes. Musicalement, bande-son s’entend, la série britannique nous offre ses traditionnels moments de bravoure. Il en ira de même avec la photographie, des images rendant bien toute la beauté de cette propriété ronflante, en voie de désuétude. Le domaine, le château, l’escapade en Ecosse de l’épisode spécial clôturant la saison, tout est remarquable d’authenticité, respirant bon la nostalgie d’une époque révolue. Gros moyens, donc, pour la production, qui prend à cœur de ne pas offrir à ses éventuels détracteurs matières à leur donner tort sur le plan artistique. Soyons-en certains, qu’il s’agisse de cette troisième saison ou de l’intégralité de la série, de gros efforts ont été produits en ce sens.

Coté interprétation, si certains s’en s’on aller pour que d’autres débarquent dans l’univers de la famille de Lord Grantham, on ne pourra pas passer à côté d’un déséquilibre qualitatif. Si certains, toujours Maggie Smith en comtesse cynique, ou encore Michelle Dockerty, forte d’un certain charisme, parviennent à illuminer bon nombre de scène de leurs présences, d’autres semblent regarder passer le train sans sourciller, ou pire encore, alourdir sincèrement la série. On pense surtout, dans ce domaine, aux incessants regards de chiens battus de Cora, noble épouse qui ne trouve pas réellement sa place dans la famille, dans la série. Bref, tout ça pour dire que si le travail d’équipe fonctionne globalement bien, des comédiens ne sont malheureusement pas à la hauteur des plus valeureux d’entre eux. Mais ne serait-ce pas là le signe d’une petite défaillance à l’écriture? Qu’importe.

En bref, une troisième saison qui se laisse voir sans faire de vague, qui œuvre à poursuivre la tradition initiée deux ans auparavant. Notons que les prétendus moments forts de la saison ne sont de loin pas les meilleurs instants. Quoiqu’il en soit, si ces neuf épisodes peuvent laisser un arrière-goût un brin rance, on se réjouit de découvrir la suite des évènements. Le plus important est donc sauvé. 12/20
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 octobre 2018
    En un mot : impeccable. Sous tous rapports, impeccable : l'intrigue prend les chemins dont on avait rêvé pour certains personnages (Edith spoiler: qui publie dans un journal
    , et surtout Mr Bates spoiler: qui revient - enfin ! -à Downton
    ...), les rebondissements nous coupent l'herbe sous les pieds pour d'autres personnages (Sybil, on ne s'en remet pas...) et des nouveaux viennent jouer les trouble-fêtes (les deux nouveaux valets et la nouvelle aide de cuisine, qui ajoutent des relations romantiques et désabusées - un peu trop ? - dans le paysage de plus en plus dramatique de Downton). En bref, une excellente saison qui voit poindre les milles drames qui frappent Downton, qui voit le Comte et Matthew (et Tom lorsque cela manque d'avis prolétaire) faire une alliance houleuse pour sauver les fonds financiers du domaine, et surtout qui voit le retour d'un personnage qu'on aime tous beaucoup (en tout cas, chez nous) mais qui va provoquer quelques changements pour Thomas...dont on a pitié, dans son malheur. Si, si. Le rebondissement qu'il essuie est tellement mêlé de propos discriminatoires qui aujourd'hui nous font bondir (mais étaient plutôt la mentalité de l'époque comme le souligne bien l'épisode concerné) que l'on a pitié pour Thomas, le vil personnage qui attirait les jurons jusque-là. C'est dire l'ingéniosité de cette série, et son côté addictif. Comme une seconde famille sur laquelle on adore spéculer à plusieurs, prendre les paris sur qui partira et qui reviendra, et surtout sur nos petits préférés que l'on transpire de voir disparaître, la saison trois nous prouvant que tout est possible... Plus sombre, plus complexe, avec des rebondissements impressionnants, une saison absolument haletante et jouissive !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 octobre 2016
    Une note peut-être un peu sévère, mais qui témoigne surtout d'une légère baisse de régime après deux premières saisons de haute volée. Certaines intrigues et sous-intrigues deviennent moins passionnantes, voire franchement poussives pour certaines, et on sent que les créateurs commencent à avoir un peu de mal pour tirer le meilleur d'un récit jusque-là aussi dense que riche. Ne soyons toutefois pas trop durs : cela reste une merveille d'écriture et on prend toujours un réel plaisir à se mouvoir dans cet univers toujours aussi élégant et raffiné, l'amour qu'a Julian Fellowes pour chacun de ses personnages transpirant à chaque instant, les apparitions de Shirley MacLaine s'avérant particulièrement mémorables, tout comme ses réjouissantes joutes verbales avec Maggie Smith, sans oublier un épisode final exemplaire permettant de conclure la saison en beauté... Surtout, ce troisième volet marque un tournant (très) important avec spoiler: la disparition de deux personnages essentiels (et très attachants
    ), je n'en dirais évidemment pas plus. Au final, et malgré un léger sentiment de facilité, « Downton Abbey » n'en reste pas moins addictive et ô combien plaisante : appréciable, forcément.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 27 novembre 2023
    Je trouve que la seconde saison est franchement bien ; alors que celle-ci est simplement correcte. Concrètement, la narration se tient mais je trouve que l’histoire aurait pu être plus intéressante. Par contre, la réalisation ne change pas et est toujours aussi jolie.

La mise en scène est identique aux précédentes saisons ; le cadrage est toujours aussi propre afin de nous offrir la meilleure des directions photographiques. J’avoue qu’il y a un manque considérable de mouvement mais ce n’est pas incohérent. Sinon, les décors sont les mêmes (logique) et font toujours le même effet. Par contre, les costumes sont encore mieux et la musique est encore plus magnifique et se fraye une place plus importante. Dans le grand ensemble, la réalisation est constante et maîtrisée sur tous les points.

En ce qui concerne le scénario, il ne m’a moins intéressé ; il n’en reste pas moins très prenant. Simplement, j’estime que la romance prend une place un peu trop importante. Néanmoins, les intrigues sont touchantes et les protagonistes ont toujours un développement cohérent par rapport à leur péripéties. Ils sont presque tous aussi attachants les uns que les autres ; je me sens concerné par ce qu’ils vivent. En clair, la narration est très efficace car nous sommes plongés dans le manoir et dans la vie de chacun.

Je conseille cette troisième saison avec une légère réserve. Je vais visionner la quatrième saison en espérant des enjeux similaires à la seconde saison.
    Publiée le 19 septembre 2020
    La famille Crawley et leurs domestiques reviennent pour ce qui est peut-être la saison la plus triste de la série, mais aussi la plus bouleversante. Guerre en Irlande, tensions politiques, catholicisme, anglicanisme, mensonges, prostitutions, charités...autant de sujet très bien traiter et avec beaucoup de respects, sans oublier le couple Robert et Cora toujours grandissants et une Maggie Smith qui a toujours de succulente réplique comme "nous n'allons pas rater un aussi bon gâteau".
    Publiée le 2 août 2018
    Magnifique suite de la saison 2 elle est sans aucun doute la meilleure beaucoup d'amour, fin assez triste
    Publiée le 14 janvier 2013
    Attention série hautement addictive, Downton Abbey c'est la série qui nous réunit tous devant la télé. Oui c'est souvent improbable mais cette ambiance "so british" sait nous captiver à chaque saison. La saison trois est certes bien triste mais ça change des séries asceptisées formatées pour plaire au plus grand nombre;
    Ca va être long jusqu'à la saison quatre.
    Gaëlle Thefrenchyfriend
    Gaëlle Thefrenchyfriend

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2013
    TROP BIEN à regarder comme toujours avec une boite de mouchoirs pas loin !
    Mais pourquoi donc TMC ne diffuse pas l'épisode 9 et dernier épisode hallucinant de la saison 3 ???
    Heureusement qu'il y a internet pour voir et revoir TOUS les épisodes !!
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 21 septembre 2013
    Une saison dramatique avant tout. Avec un Bates en prison pendant les 2/3, ne sachant pas s'il va s'en sortir ou même en sortir ; les tragédies qui foudroient la famille tout au long des épisodes ; les affaires qui ne vont plus ; les désaccords familiaux...Cette saison a un ton plus sombre que les précédentes. De plus, le fait que les évènements se succèdent très rapidement (de ce que j'ai compris, ça ne s'étale que sur quelques mois quand les précédentes saisons s'étalaient sur plusieurs années), donne une toute nouvelle dynamique à la série. On ne s'ennuie pas une seule seconde au cours de cette saison. Et l'émotion est extraordinairement présente, que ce soit dans les moments de joie que de tristesse. On découvre également de nouveaux personnages, auxquels on s'attache ou non. Les acteurs sont toujours supers, Maggie Smith survolant toujours le casting (c'est encore elle qui a les meilleures répliques). Et comme toujours, la mise en scène est magnifique, tout comme la musique et les décors. Une troisième saison encore meilleure que les précédentes et qui annonce une quatrième dans la même veine.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 janvier 2015
    Cette troisième saison possède des intrigues renouvelées à chaque épisode, des scénarios superbement écrit, une exceptionnelle reconstitution des décors et des costumes et est interprété par des comédiens toujours aussi excellents.
    Un chef-d'œuvre cette série !
    Publiée le 22 septembre 2013
    Encore une excellente saison, pleines de rebondissements, de joie et de tristesse, qui fait toujours autant apprécier cette série, et cette époque. Maggie Smith est toujours autant épatante, tous comme les autres acteurs, et le scénario va de rebondissements en rebondissements !
    Pastel P
    Pastel P

Publiée le 1 septembre 2013
    J'adore!.......On se laisse charmer par cette série si simple mais si prenante! vivement la saison 4
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 janvier 2014
    Généralement un peu moins bien considérée que les deux premières, cette troisième saison arrive pourtant à tenir la distance. Ce qui a dû être dur pour certains fans, ce sont la disparition de deux personnages dont l'un est pour moi un des plus attachants de tous (et puis je suis loin d'être insensible au charme de son interprète !!!) et l'autre est véritablement essentiel pour l'intrigue. Mais la mort de ce dernier peut faire prendre un virage pas inintéressant à la saison 4, et même renouveler la série, et puis ça montre bien que comme dans la vraie vie dans les séries la Faucheuse ne prévient pas. Bon allez vite la saison 4 pour vérifier...
    Publiée le 7 octobre 2012
    Ca continue toujours aussi passionnant, avec tous ces acteurs merveilleux que du bonheur encore...encore...