Perception
    436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perception ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 mai 2019
    Dans le même style qu'un Sherlock Holmes, donc un génie que consulte la police quand elle se plante, et qui lui réussit par des méthodes différentes on a donc : Castle, le Mentalist, FBI duo très spécial, Perception, Sherlock (bien sur), Psych, Profilage, Caïn Falco, Unforgettable, Numb3rs, Elementary, the Blacklist, Intelligence, Body of proof, Almost human, Dr House pour le médical et plus ou moins Aby dans NCIS voir Hercule Poirot (mais c'est différent vu l'époque à laquelle A. Christie a écrit) et donc Caïn. Autant de séries reposant sur la même idée de part, la seule chose qui change est un détail, le pays où cela a été produit, le métier de départ du héros, le fait qu'on lui colle une histoire d'amour en plus, les défauts du héros (schyzo, malade, excentrique, androïde ou puce implantée). Évidemment on n'est pas obligé de tout regarder, mais cela est révélateur de la soupe qu'on nous sert, sans chercher à varier, à innover, et au bout d'un moment les moutons suivent... Voilà ce que j'ai pu voir en un épisode de cette série, et cela ne m'a pas plu du tout. Si je rajoute qu'à côté on a droit à une ribambelle d'autres séries policières, pas très différentes (Bones, Cold case, Division d’élite, Crossing lines, Life, les Experts, Homicide, PJ, Londres police judiciaire, Engrenages, Washington police, les enquêtes de Murdoch, Good cop, Rookie blue, Traque en série, Braquo, Blue blood, the tunnel, Esprits criminels, RIS, Hawaï 5.0, les NCIS, the following, les New York...) sans aller plus loin puisqu'il y a 88 pages de telles séries répertoriées sur allociné. Qui a dit aseptisation et uniformisation ?
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 26 janvier 2016
    Hannibal snas le cannibale, ben ça sonne moins bien et ça l'est. A part ça c'est une énième série policière, bien banale, qui n'a pour seul attrait que celui de la nouveauté, et ça piège pas mal de monde.
    Bon visiblement pas assez puisque la série est annulée mais on va trouver d'autres excuses qu'une qualité pitoyable et une copie honteuse pour justifier cette heureuse disparition.
    Bref c'était naze, et encore une fois la sentence est tombée, trop rare.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 30 octobre 2021
    Découvert récente et j'aime bien même si ce n'est pas aussi bien ficelé que Mentalist.
    Les intrigues sont un peu bâclées et le jeu du héros est inégal d'un épisode à l'autre.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 30 décembre 2015
    C'est un peu spécial comme série policière mais les intrigues bien ficelées sauvent (pour moi) la personnalité du héros que je trouve trop tirée par les cheveux +++, donc guère crédible.

En effet, le héros est un médecin particulièrement doué (spécialisé en neurosciences), il a une jolie petite gueule ce qui ne gâche pas grand chose en règle générale, mais il est atteint de schizophrénie paranoïde (et au sens maladif du terme). Il a un assistant pédagogique en permanence chez lui et travaille de façon étroite avec un agent spécial qui fut l'une de ses élèves.

Il a même des hallucinations.... avec toujours le même personnage auquel il parle, et qui lui parle aussi, une résultante de sa schizophrénie......

En l'occurrence, il s'agit dans la série d'une femme blonde, qui est sa "meilleure amie", qui l'aide même à résoudre certaines enquêtes...... donc pas toujours simple à suivre ....

Au départ même, je me demandais qui était cette "bonne femme" car n'ayant rien voulu lire au sujet de la série, je n'avais pas capté que c'était une hallucination !

Cela étant dit, c'est une série qui se laisse regarder car les enquêtes sont bien ficelées et c'est tout de même une série policière avant tout.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 janvier 2018
    Une série de 3 saisons agréables à suivre avec quelques originalités et rebondissements. Un duo assez classique d'enquêteurs dont l'un est un expert et l'autre une fonceuse. Les deux ayant leurs contradictions propres et des je t'aime beaucoup ou un peu moins. Caractères fouillés surtout le rôle principal qui a des visions du fait d'une maladie qu'il connaît et l'évolution ou non évolution de sa maladie est un fil rouge original. Rien de très nouveau sous le soleil mais des acteurs et personnages attachants et des scénarios divertissants qui posent des questions pas trop abêtissantes.
    Publiée le 25 août 2016
    Soyons honnête, ce n'est pas la série du siècle, loin s'en faut. Mais je trouve le personnage principal attachant et plus bien joué. Concernant les hallucinations qui l'aide à chaque, c'est un peu facile, mais sinon il y a quelques bonnes énigmes, et un vrai travail de fond.
    Publiée le 13 août 2014
    Enfin une série policière qui sort du lot ! Je découvre cette série un peu tard, mais après avoir la première saison et je viens tout juste de commencer la deuxième, je peux vous assurer que cette série est tout simplement énorme !!!!

Ce que j'aime dans cette série, c'est l'approche du genre policier sans l'être totalement. Ce côté psychologique est tout ce qui fait le charme de cette série. Ca me rappelle la série Lie To Me qui avait tenté une approche dans le même style que Perception. Cependant je trouvais Lie To Me un peu en dessous de Perception. Pour moi les personnages sont bien plus attachants dans cette dernière.

Le personnage principal (Daniel Pierce) est la cas typique d'un anti-héro mais tellement bien joué qu'on s'y attache dès les 5 premières minutes du 1er épisode. De plus, le fait de sa maladie fait qu'on est partagé à l'idée qu'il prenne ou pas ses pilules à la fin de la saison 1. D'un côté on veut qu'il les prenne pour son bien vu qu'on s'y attache, mais on se dit aussi que si il les prend il ne sera plus le même et qu'il ne puisse plus enquêter (sans quoi il n'y aurait plus de série :'

Ce que j'aime beaucoup ce sont ces retournements de situations... Il y a certains moments où on sait qu'il a des hallucinations, mais d'autres moments où on ne s'y attend absolument pas (ex: quand il se voit jeune). Ensuite il y a aussi Nathalie. On se doute dès le début qu'il va la voir en vrai mais ils ont réussi à créer la surprise quant à l'identité de cette Nathalie. Personnellement je m'étais tout imaginé sauf la bonne réponse.

En bref, je conseille vivement cette série et j'espère vraiment qu'elle va durer malgré les baisses d'audience.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 septembre 2012
    Je pensais ici retrouver un énième cop show à la sauce pseudo-scientifique. Mais le synopsis m'a intrigué.
    10 épisodes plus loin, Perception reste l'une des séries scientifico-policiaires les plus sympathiques qu'il m’aie été donné de regarder.
    Moi qui n'apprécie pas le pataquès scientifique ou les déductions capillo-tractées que nous ressortent des scénaristes concurrençant leur homologues des Experts : Miami / Vancouver / Buenos Aires et autres "Créteil : Section Criminelle".
    Ici, la série s'articule autour de son personnage central, le Dr Daniel Pierce, un professeur universitaire, docteur spécialiste du cerveau de son état, mais souffrant de délires schizophréniques.
    Et c'est voir cet intellectuel démêler les puzzles des enquêtes, se torturer l'esprit et voir des gens imaginaires que son esprit a créée de toute pièce qui l'aideront à résoudre l'affaire, qui nous fait aimer ce personnage décalé, hors circuit et original.
    Il bave, de bout en bout, et c'est le voir comprendre ces énigmes, surmonter ses épreuves personnelles, qui le rend humain et attachant.
    Le reste du casting fait office de faire-valoir, et le déroulement des enquêtes répète un même schéma, mais la série est agréable à suivre, sans s'ennuyer ou tomber dans le feuilletonnant.
    Une seconde saison est déjà dans les tuyaux. Rendez-vous à l'été 2013 pour retrouver notre conseiller farfelu et paranoïaque du FBI!
    Publiée le 1 juin 2016
    J adore cette série bien ficelé tout les composants y sont présents ..ont nous tiens les neurones sans relâche 😜
    dommage qu il n y ait pas saison 4
    Publiée le 11 août 2012
    Le plus problématique de cette série c'est qu'on a l'impression que c'est un patchwork de nombreuses à séries à succès. Il lui manque peut-être sa propre identité. c'est un subtil mélange de "The Mentalist pour le côté irrévérencieux et observateur du personnage, un mélange de "Monk" à cause de sa phobie sociale,On retrouve aussi "the Numbers" pour le générique et les anagrammes,
    "Lie to me" pour sa capacité à détecter les mensonges et sa personnalité quelque peu provocatrice.
    Ça reste malgré tout une série agréable qui ne s'inscrira surement pas dans les annales.
    Publiée le 16 avril 2014
    Cette serie est un régale à chaque episodes!
    Elle se démarque des autres par son originalité, par la subtilité et l'intelligente de chaque intrigues. Une série géniale que je conseil à tous.
    Publiée le 25 juin 2013
    Une des meilleures séries du moment, originale et pleine d'humour. Le duo Eric McCormack/Rachel Leigh Cook fonctionne à merveille. La maladie de Pierce rajoute à l'intrigue sans pour autant la rendre impossible à suivre (nous ne sommes pas perdus dans les méandres du cerveau du prof). En bref une bonne série sans prise de tête qui ne se prend pas pour plus ce qu'elle n'est: une série policière américaine avant tout (non pas que ce soit pour me déplaire).
    Publiée le 20 août 2013
    A croire que Sherlock Holmes est devenu un véritable filon pour les producteurs. Entre l’excellente série Sherlock, le respectable Elementary et enfin Perception on s’y perd un peu. Certes, Perception ne parle pas de Sherlock Holmes mais il en exploite le thème, tout comme le célèbre House en son temps. Les hommes intelligents et borderline ont la cote. Mais à force de surexploiter un concept, on lasse. C’est le cas pour moi avec Perception qui ne décolle pas. La série ne m’entraine ni dans la résolution des enquêtes, ni dans l’histoire du personnage principal. En clair, d’autres séries font bien mieux, sur un thème similaire.
    Publiée le 25 avril 2014
    La critique d'Alexarod, exactement ce que je pense, et je rajouterai, ridicule le fait d'avoir plusieurs meurtre à chaque épisode dans un campus, l’intrigue est stupide.
    Publiée le 17 avril 2014
    Quand un schizophrene mène l'enquete ça demenage severe mais c'est trop facile facile de resoudre les enquetes juste en ayant des visions