Once Upon a Time
    4,1
    18023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once Upon a Time ?

Publiée le 10 septembre 2014
    J'ai adoré la première saison, apprécié la deuxième (notamment grâce à Hook et Peter Pan) mais la deuxième partie de la saison 3 part complètement en cacahuète. C'est dommage parce qu'il y avait plein de choses à faire de tous ces personnages vraiment intéressants (Surtout les méchants Rumpelstiltskin, Régina et Peter Pan entres autres, puisque je ne peux pas supporter la famille "Charmant"). Mais tout devient fade et répétitif au fil des épisodes, même si les scénaristes rajoutent des intrigues, la malédiction se répète plusieurs fois mais les méchants principaux Régina et Gold passent au second plan. J'ai vraiment été déçue avec les personnages de Cora et de la sorcière verte dont j'ai oublié le nom, elles ont toutes les deux côtoyées Rumpel, donc il n'aurait pas dû avoir de difficulté pour les vaincre, non ? Du coup, les seuls personnages qui avaient mon intérêt se font laminer plusieurs fois comme des débutants et c'est vraiment frustrant. Donc la première saison est vraiment excellente malgré une Emma insupportable et un acteur pour Henry plus que moyen...
    Spoiler sur la saison 3 : spoiler: Il y a aussi une énorme erreur scénaristique à mes yeux, c'est bien la mort de Neal. Je n'aimais pas l'acteur mais c'était un personnage qui me paraissait très fort et appréciable, notamment avec sa volonté de devenir un père pour Henry et de regagner le coeur d'Emma (je n'ai jamais voulu du couple Hook/Emma). De plus, il était le fils de Rumpel, celui pour qui Rumpel a fait tout ce qu'il a fait ! La cause de la malédiction ! Le faire mourir, c'était dingue puisqu'il était la base de la série ! Donc je n'ai pas compris (sans parler de la scène de sa mort, de son père qui ne réagit pas alors qu'il avait tout fait pour lui. Juste hallucinant. Et non, tuer la vilaine verte, ça n'a pas remplacé la colère qu'il aurait dû ressentir face à la mort de Neal, justement à ce moment-là, je voyais la possibilité d'un gros renversement de situation. La verte tue son fils adoré, donc il devient dingue et s'échappe mais non, il reste stoïque. Moi j'ai pleuré en tout cas.)

En fait, j'ai l'impression que les scénaristes font tout ce que les fans demandent ?
    Spoiler sur la saison 3 : spoiler: Neal meurt, donc Emma est libre pour Hook, pourtant Hook est l'un des personnages que je n'imagine pas en couple du tout, pour moi, Milah était l'amour de sa vie et Emma était celui de Neal. Mais les fans voulaient Emma/Hook. Rumpel et Belle : Une catastrophe totale ce couple. Au début, je l'avoue, c'était mignon mais franchement un méchant comme Rumpel ne changerait jamais pour une demoiselle (qui avouons-le est BEAUCOUP plus jeune que lui !). Il est sans pitié, il fait toujours ce qui l'arrange alors tomber amoureux et devenir gentil, bon sang que c'est fade ! De plus, épouser Belle peu après la mort de Neal mais c'est un sacrilège sérieusement ! Je l'imaginais plus détruire le monde entier plutôt que se marier ! Mais là encore, une envie des fans. Le seul couple trouvant grâce à mes yeux est celui de Régina avec Robin (mais évidemment ça ne pouvait pas durer. Je voulais qu'elle soit heureuse enfin après tous ses malheurs, je ne sais pas pourquoi les scénaristes s'acharnent sur elle, puisqu'au final, j'aurais aimé qu'elle devienne gentille et que Rumpel reste méchant parce que c'est comme ça que ça devrait marcher : Une jeune femme qui n'a jamais été heureuse pourrait ne plus avoir besoin de faire le mal si elle trouvait l'amour tandis qu'un vieil homme qui fait le mal depuis des années, alors même qu'il avait son fils avec lui ne pourra jamais devenir quelqu'un de bien, même avec son grand amour, c'est une question de bon sens !) Oh et le bébé Charmant : Inutile à l'histoire, le prénommer Neal, c'est malsain par rapport à Emma et faire un bébé dans ce contexte, du pur délire. Blanche, autant je l'adorais en voleuse/guerrière, autant à Storybrooke c'est une insupportable conne gâtée.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 août 2013
    Réussir à ramener des personnages de contes de fée dans le monde réel. Ça n’a jamais été réussi ni au cinéma, ni à la télévision, du moins jusqu’à la création de cette série.

C’est une véritable réussite et pourtant je n’y croyais pas. Je dirais même que je partais défaitiste avant même de regarder le premier épisode. Et pourtant j’ai essayé, je dois bien admettre que je ne me suis jamais autant trompé. Cette série réussit à la perfection à mêler ces personnages à la vie réelle. Chaque épisode est construit en deux parties avec l’une se déroulant dans le monde actuel et l’autre dans le monde des contes et c’est là tout le génie des créateurs. Les épisodes sont toujours très recherchés et s’emboitent les uns dans les autres pour reconstituer le fil de l’histoire tout au long des saisons. Lorsqu’on commence à visionner un épisode, on ne s’arrête plus.
    Du côté de la mise en scène, c’est un sans faute. Les effets spéciaux sont réussis et la musique est bien. De plus, la série est servie par un très bon casting avec notamment Robert Carlyle, Jennifer Morrison, Ginnifer Goodwin, Lana Parrilla, Josh Dallas, Emilie de Ravin ou encore David Anders.

Bref, c’est un réel plaisir et j’attends la troisième saison avec une très grande impatience.
    romano31
    romano31

Publiée le 25 janvier 2013
    Au départ, j'étais septique lorsque j'ai commencé cette série car je ne savais pas à quoi m'attendre. Et bien j'ai été agréablement surpris. L'histoire est plutôt bien écrite, les flashbacks nous aident à comprendre les personnages ainsi que leur motivation, et les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble. Seul point négatif de la série, les effets spéciaux et les décors du monde magique. Lorsque l'on voit ces scènes, on a l'impression de voir les premiers épisodes de Charmed tellement c'est moche. Hormis ça, la série se laisse suivre et on accroche à l'univers ainsi qu'aux personnages. Once Upon A Time est une série fort sympathique, qui posséde beaucoup de charme, et que l'on a le plaisir de suivre.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 12 janvier 2013
    La première chose qui choque en regardant Once Upon A Time est de voir un casting très mal distribué (Jennifer Morrison étant particulièrement énervante en tant que fille de Blanche-Neige). Pourtant, on arrive très vite à suivre les complexes péripéties qui nous renvoient sans cesse aux comtes. Bien que le caractère psychologique de la série soit indéniable, on peut quand même lui reprocher quelques faiblesses dans le scénario, les dialogues et le jeu des acteurs (notons tout de même Henry qui est excellent, tout comme la Maire, M. Goldman et Charmant.) Certains épisodes se devinent dès les 5 premières minutes et on s'énerve particulièrement devant la naïveté d'Emma Swan qui a toujours 3 coups de retard.

Bref, en un mot, et anglais, pour le rendre encore plus percutant : watchable.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 4 janvier 2015
    Fan de Disney, j'avoue être enthousiasmé par cette série et la diversité des personnages qu'elle amène. On passe par toutes les périodes Disney, on en redécouvre, ils apportent de nouvelles histoires aux personnages qu'on connait déjà... MAIS. Cette série à deux énormes défauts: son scénario, et ses "grands" personnages principaux. Le scénario est une catastrophe qui gâche le plaisir. C'est prévisible, d'une niaiserie qui n'est plus permis à notre époque. Un personnage commence une phrase bateau de bonne moralité, et 5 personnages enchainent cette phrase pour nous dire que l'amour c'est beau et le pardon c'est bien... Sérieusement la ? Et cette soupe moisie est servie par un groupe de personnages principaux qu'on a plus envie de giffler que d'aimer, à commencer par Blanche Neige et Charmant. Non mais y a qu'a voir la tête des acteurs quoi... Et leurs mimiques, leurs expressions, leurs phrases bien pensantes et bien pesantes du coup, une vraie catastrophe. Emma et Regina sauvent un peu ca, mais durant la saison 3, elles deviennent toutes les deux aussi niaises. Henry... N'en parlons même pas. De toute façon, un gamin de 10 ans crédible et intéressant dans une série, je crois que ca n'existe (pratiquement) pas. Hormis ces deux gros défauts bien souligné de ma part, je continue la série car la première saison m'a beaucoup et agréablement surpris parce qu'ils ont osé. Belle dans un hôpital psychiatrique, Maléfique, la méchante Reine et son passé.... La saison 3 livre aussi un personnage fort intéressant, Peter Pan. Méchant à souhait, une revisite surprenante et interessante avec un bon passé et présent du personnage. La saison 4 ne risque que de me ravir, avec la présence de La Reine des Neiges. Espérons juste un bon coup de fouet dans le drame, et un coup de mou dans le scénario bas de gamme.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 novembre 2011
    Je dois qu'après le pilote je suis assez mitigé. Une série qui a un bon suspens mais le fait qu'elle met en scène des personnages des contes de fées (Blanche-Neige, Pinocchio, le Prince Charmant, etc.) me laisse assez dubitatif. Cependant l'histoire semble cohérente et l'ambiance sombre et mystique est présente. à suivre!
    Publiée le 24 octobre 2011
    Pour l'instant je trouve que "Once upon a time" est l'une des meilleures nouvelles séries de l'année.. certes moins percutant que "Person of Interest" et "Homeland" mais plus enjoué et dramatique que les néanmoins sympathique "Revenge", "Secret Circle" ou "Grimm".. si je trouve que les six premiers épisodes sont d'un niveau plus qu'honorable, je me pose aussi la question sur la longueur.. je me demande sur combien de temps les scénaristes ont préparé la série parce qu'au bout d'un moment ça risque de devenir très rébarbatif.. j'espère qu'au fur et à mesure la série arrivera à passer outre son pitch original et allé dans un sens narratif moins attendus comme l'as fait "Lost" avant elle, ou pour rester dans une optique Abramsienne: "Fringe" (qui ressemble plus du tout à ce à quoi on s'attendait et en bien). En tout cas les acteurs sont excellents, les personnages attachants avec une mention au personnages de Mary Margaret/Blanche Neige (brillament intérprété et tout en finesse par la magnifique Ginnifer Goodwin) ou encore au plus sombre Rumpelstiktskin/Mr. Gold (excellent Robert Carlyle) et la musique de Mark Isham ("Point Break", "Timecop", "Blade", "The Mist") est tout simplement magique.. l'une de ces meilleures compositions si ce n'est la meilleure =) J'attendais peu de cette série au départ surtout au vus de trailers peu alléchants mais j'ai vite changé d'avis avec son "Pilot" qui à su introduire et ce de manière considérable l'univers de la série.
    Publiée le 1 septembre 2012
    En fait, il faut passer le cap des 4-5 premiers épisodes. Dès le premier flashback de Snow et du Prince, on est déjà plus attirés dans l'histoire. Et après, c'est assez chouette malgré les FX à 2,50FF. Plutôt une bonne idée, le petit Henry est trop mignon, mais Jennifer Morrison est insupportable :'). Ginnifer Goodwin change totalement de registre en jouant les âmes sensibles toute calme comme ça. Mais Lana Parrilla, quelle Evil Queen ! Je crois que son côté femme forte plaira à plus d'un (et une, car dans le genre "modèle de pouvoir", il faudrait prendre exemple sur elle). Et c'est sans doute le personnage le plus complexe de la série. Car c'est bien beau d'avoir une blonde, une niaise, un simplet, etc... ce sont les vilains qui volent la vedette dans ce show !
    yayo
    yayo

Publiée le 15 décembre 2011
    Série au concept intriguant, je l'ai regardé à cause des retours plus que positifs. Pour ma part il est vrai que je suis séduit pour le moment, en effet un seul épisode m'a paru en dessous des autres. Pour le moment on nous présente un personnage par épisode, alors j'espère que la suite aura une réelle intrigue car on risque de se lasser.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 5 décembre 2012
    Les premiers episodes sont tres sympa avec une idee et un scenario original. Reste a voir le tout sur la duree
    Publiée le 18 juillet 2012
    Pas très convaincant: ni dans les personnages, ni dans les intrigues. L'idée me plaisait pourant beaucoup...
    Candice L
    Candice L

Publiée le 4 février 2013
    Une excellente série! Un scénario à couper le souffle, des acteurs de talent, de l'action, du suspens, des rebondissements et de l'émotion à foison! Beaucoup d'originalité et de créativité dans cette superbe série, qui nous fait (re)découvrir les contes de notre enfance sous un jour différent. Une multitude de personnages et d'histoires qui se croisent et se mêlent avec brio et ingéniosité, on ne peut jamais deviner ce qui se passera la minute suivante. A voir!!!
    Publiée le 28 septembre 2013
    J'ai commencé à regarder cette série un peu par hasard et je dois dire que je m'y suis vite attachée. Le scénario est assez original que pour titiller ma curiosité. Connaissant mes classiques, c'est avec plaisir que je les découvre ici remaniés. Certes, ça pourrait être un peu plus convaincant, mais on se laisse tout de même porter assez facilement le long de la première saison (que je viens juste de terminer).

Concernant la 2ème, j'ai plutôt hâte de la voir, même si, selon moi, une seule aurait été suffisante. Il aurait suffit de terminer le dernier épisode autrement et je pense qu'on en aurait eu assez. Mais bon, ça ne m'empêchera pas de regarder la suite !
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 4 août 2015
    Un excellente série sur les contes de fées. Storybrooke est une ville aussi fantastique que celle de Twin Peaks. Jennifer Morrison joue Emma Swan. Ginnifer Goodwin interprète Blanche-Neige. Robert Carlyle joue M.Gold ,Rumplestiltskin, La Bête, Le Ténébreux et le crocodile.
    Publiée le 15 février 2013
    Bizarrement, j'ai carrément accroché à la saison 1. Et puis début saison 2...bah je m'en foutais en fait. Plus l'intrigue avance, plus ça me gave, beaucoup de kitsch, de cucul, très suave, mais nul! L'intrigue s'effrite, on dirait que les scénaristes ne maîtrisent plus leur sujet. Grosse déception après une première saison que j'avais adoré.