"La Marche", "Indigènes", "Le chagrin & la pitié"... : ces films qui réveillent les consciences
Par Olivier Pallaruelo ▪ mercredi 27 novembre 2013 - 12h00

Le 3 décembre 1983, la grande marche "pour l'égalité des droits et contre le racisme" rassembla à son terme plus de 100.000 personnes. 30 ans après, "La Marche" revient sur cet événement unique et s'inscrit au coeur du débat socio-politique. Il rejoint ainsi ces films qui réveillent les consciences et font débats, à l'instar d' "Indigènes", "Le Dossier Adams", "Le Chagrin et la pitié"...

Précédente Suivante
1 / 5

 

1983. Dans la cité des Minguettes, à Vénissieux, du côté de Lyon, la situation est explosive. Comme dans bon nombre de quartiers défavorisés en fait. Le taux de chômage bat des records, les violents affrontements avec la police sont courants, tandis que les crimes racistes se déroulent dans une insupportable indifférence quasi-générale. En 1983, on relève pas moins de 42 meurtres et aggressions à caractères racistes perpétrés en deux mois. La Justice, elle, se montre encore trop clémente avec ces actes, et donne parfois de la prison avec sursis aux coupables.

 

En protégeant un jeune attaqué par un chien policier lors des affrontements entre forces de l’ordre et jeunes du quartier des Minguettes, Toumi Djaïdja, président de l’association SOS Avenir Minguettes, se fait fait tirer dessus par le maître du canidé. Il est grièvement blessé. Chronique d'une terrible violence ordinaire. Que faire face à un tel déchaînement de violence et d'indifférence qui ronge la société ? A l'initiative de son association, soutenue par des écclesiastiques comme le Père Christian Delorme, l'idée d'une grande marche partant de Marseille pour gagner Paris voit le jour : ce sera la Marche pour "l'égalité des droits et contre le racisme".

 

La Une du quotidien Libération, et l'affiche de l'appel au rassemblement à Paris.

 

"Cet événement correspondait à un tournant dans la société française; cette marche a été le Mai 1968 des enfants d'immigrants" expliquait récemment Christian Delorme, le curé des Minguettes, revenant 30 ans après sur les événements. Une marche de 1500 km en un mois et demi, du 15 octobre au 3 décembre. De 15 personnes au départ, elle verra grossir ses rangs au gré de son périple pour atteindre plus de 100.000 personnes à Paris. L'ensemble de la presse couvre l'événement, qu'elle rebaptise par comodité "La marche des beurs".

 

 

Georgina Dufoix, Secrétaire d'Etat à la famille, à la population et aux travailleurs immigrés, annonce à la foule que le président François Mitterand reçevra une délégation des marcheurs permanents à l'Elysée. Il promet alors une carte de séjour et de travail valable pour 10 ans, une loi contre les crimes racistes et un projet de loi sur le vote des étrangers aux élections locales.

 

Ci-dessous, la bande-annonce du film La Marche :

 

 

30 ans après, le bilan oscille entre avancées et amertumes. "Après 1985, les Parquets ont poursuivi systématiquement les auteurs de mort violente et ces actes ont quasiment disparu" explique le Père Christian Delorme. Mais aujourd'hui, la situation reste toujours très tendues dans les quartiers défavorisés. Le chômage continue d'y faire des ravages. Quant au projet de loi sur le vote des étrangers aux élections locales, on en parle encore, 30 ans après. La société française souffre aussi d'amnesie sur cet événement : à peine 2 français sur 10 se souviennent de ce moment pourtant entré dans l'Histoire. Déjà rien que pour cela, il faut voir dans le film de Nabil Ben Yadir une oeuvre salutaire.

 

Par extension, on pourrait aussi ranger La Marche parmi ces films qui réveillent les consciences ou ont "vocation à...". Des films qui suscitent parfois de violents débats, en portant sur la place publique des faits que la mémoire collective a pris soin de mettre sous le tapis. Des oeuvres en formes de porte-voix pour mieux dénoncer aussi des injustices. Voici quelques exemples ci-après, non exhaustifs bien entendu.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • n3odead597

    "La Marche", "Indigènes", "Le chagrin & la pitié"... : ces films qui réveillent les consciences ... qui ne servent à rien surtout ^^ le cinéma est fait pour divertir pas dénoncer !!

  • Zipane

    L'un n'empêche pas l'autre, déjà. Et ensuite, si tu veux te divertir tu vas à la fête foraine, le cinéma est un domaine artistique qui est censé apporter un peu plus que du divertissement. Donc non, le cinéma n'est pas fait pour "divertir", même si un film qui n'est pas chiant, c'est mieux, et oui le cinéma peut "dénoncer". Indigènes est un super film, et même si on n'aime pas, il faut vraiment être idiot pour pensé qu'il ne sert à rien.

  • kalikapsyco

    Mais alors toi tu as tout compris à la vie dis moi !
    Le cinéma a toujours été un outil de dénonciation, y'a pleins de films engagés, même dans un film "grand spectacle" du type hunger games il y a une dénonciation de notre société. Si t'arrives pas à comprendre çà, en effet continue à regarder poubelle la vie, les boloss de la télé réalité et autres navets qui te divertiront et surtout ne te feront pas mal à la tête

  • Terentis

    Réveiller les consciences ? On lit de ces trucs sur allociné... Ce serait bien de s'intéresser à l'Histoire et regarder ce qui se passe ailleurs qu'en France.

    Ce nombrilisme bien-pensant, c'est misérable. Surtout quand on présente des faits inexacts et que l'on met en avant des films qui déforment la réalité ("Indigènes" surtout).
    C'est le meilleur moyen de parvenir à l'effet inverse de celui initialement désiré !

  • kalikapsyco

    ouais comme ton com en fait ..

  • AlloCine

    @ Terentis : oui, comme "le dossier Adams" par exemple, qui ne traite pas du tout d'un cas français...et développé dans le dossier justement...

  • Fabrice F.

    Je suis plutôt d'accord avec Terentis, essentiellement quand tu parles du nombrilisme, mais Allôciné as raison, il y a "Le dossier Adams" sur une affaire qui est peu connue chez nous mais très, aux Etats-Unis. Trois films sur quatre qui sont français : ça fait nombriliste, je suis d'accord. Il y a des tas de films qui éveillent les consciences fait dans les autres pays : tiens, la Grande-Bretagne est une spécialiste avec des films d'Alan Clarke par exemple ou ceux de Ken Loach...

  • n3odead597

    totalement d'accord avec toi mais pour ton exemple de hunger games, certes ca dénnonce notre société mais en sortant de la salle de cinéma, dans ta tête tu te dis "c'est carément notre société de merde etc etc" sauf que ca ne fait rien avancer, c'est la ou je veux en venir, pour moi le cinéma ne doit pas soulever des peuples sur des avis de producteurs ou réalisateurs lambda, le cinéma n'est et ne devrait être que fiction, la vie en générale est déjà assez pourri pour qu'en plus on nous le dise dans des films ^^ et juste pour info tout ce qui attrait a la France (films, séries, Histoire, personnalités etc etc) je m'en cogne mais alors ... d'une force !! le cinéma se fait appeler le 7eme art, l'art se savoure et ne devrait pas susciter rébellion ou tout autre acte malfaisant

  • n3odead597

    le soucis c'est que l'on dénonce (dans les films Français) toujours les même choses, aucune prise de risque ... la précarité de certaines populations, la vie d'anciens combattants non français pour la France ... blablabla ... et les familles victime de harcèlement, de vol dans les ZUP par ceux que si on dit qqch on est tout de suite mal vu ??!! et les familles dans le besoin à qui l'on retire les aides et autres couvertures sociales pour X ou Y raisons??!! si c'est pour dénoncer, autant dénoncer utile

  • kalikapsyco

    C'est une question de point de vue et de conviction,

    personnellement quand je vois un film qui m'a plu j'aime prolonger mon intérêt en me renseignant sur le sujet, que ce soit pour un film fantastique, historique, ou politique.

    Il y a des films qui t'ouvrent les yeux, sur des choses que tu ne connais, par exemple Hotel Rwanda et Nuit noire m'ont bouleversé car même si j'étais au courant que cela s'était passé, j'étais trop jeune pour m'en souvenir ou pas née donc ces films m'ont permis de m'intéresser à ces sujets. Enfin ce n'est que mon avis, dans ce cas là, les peintres qui ont fait des œuvres pour dénoncer tel ou tel abus, pareil ils ont gaché leur temps ? cool picasso aurait du nous divertir au lieu de peindre gernica ...

  • n3odead597

    mdr les peintres ^^ euuuh alors comment dire ... oua la le peintre nous fait ressentir son mal être dans cette oeuvre imparfaite ... blablabla ... personne n'a jamais demandé à picasso ou matisse pourquoi et dans quel but il a peint tel ou tel tableau, la peinture n'est que critiques, présomptions, spéculations et avis personnels (pour moi) ce sont tous 2 de l'art mais la peinture est abstraite, le cinéma est vivant.

  • Zipane

    Encore pas d'accord. Indigènes est un des premiers films à parler des algérien qui ont débarquer à Marseille pour libérer la France. Ce film a permis de reconsidérer les droits de ces anciens combattants et de les faire reconnaitre aux yeux des français et même de leurs rendre certains droits auxquels ils n'avaient pas eu justement droit à l'époque.
    "La marche", n'a jamais été très médiatisé non plus, et pourtant ce fut une manifestation sans violence, fait par des gens qui avait subit des des violences.
    Et il existe toutes sortes d'exemple: Bloody Sunday, Hunger, Hotel Rwanda, The lady etc...
    Mais j'ai l'impression que tu fais partis de ceux qui veulent se victimiser parce qu'ils sont jaloux de la victimisation des autres.

  • Niels L.

    le truc c'est que les films qui "dénoncent" n vont toujours dans le même sens et ça c'est dérangeant, c'est fait pour qu'on ai honte de notre histoire et qu'on se sente mal hors, on ne construit pas une réflexion, une société en ayant constamment honte de ce qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue, c'est trop facile de critiquer toujours les mêmes personnes, sans rechercher à aller plus loin, quitte à le faire, autant y aller à fond, dommage, c'est rarement le cas.....

  • kalikapsyco

    Ouais en gros t'es un boloss qui veut pas se prendre la tête à réfléchir, allez va voter lepen çà ira mieux pour

  • n3odead597

    le consanguin t'emmerde, c'est mon fils en photo, le respect ca s'apprend et je reste poli !!

  • kalikapsyco

    pourquoi tu respectes l'opinion des autres ? je ne crois pas donc va t'étouffer dans ta connerie, je pleins ton gamin de se trainer un abruti pareil comme parent ..

  • n3odead597

    un débat qui part en insulte ^^ la réponse des imbéciles à ce qu'ils ne peuvent comprendre !!
    PS : "je pleins" ca s'écrit je plains ..

  • n3odead597

    c'est un crime de voter Lepen ? chacun ces choix ^^

  • Stanley-le-begue

    Mais aller au ciné peut donner envie d'ouvrir des livres, non?

  • Stanley-le-begue

    A mon sens c'est pas fait pour qu'on ait honte de notre histoire. La honte c'est le sentiment que tu ressens toi, un film lui ne te donne que des clés de lecture. Personnellement je n'ai pas eu honte en regardant Indigènes, parce que je ne suis pour rien dans le malheur des anciens combattants des colonies. Par contre j'ai eu honte pour les politiques qui, au pouvoir, ne leur ont jamais accordé de reconnaissance. Et j'ai eu un peu honte pour le réalisateur aussi de faire un aussi mauvais film sur un sujet aussi important, mais ça c'est les goûts et les couleurs.

  • marieptitereveuse

    Sauf que la majeure partie des gens ne vont pas ouvrir des livres d'histoire ou papoter avec des historiens pour savoir ce qui s'est passé à tel ou tel moment, c'est plus facile de regarder un film. Il y a trop d'éléments de l'histoire qu'on ignore ou qu'on veut ignorer, et ce genre de film sert à ce qu'ils ne tombent pas dans l’oubli. Si on doute de la véracité des faits exposés dans ces films, et bien là on aura l'idée d'aller vérifier dans un livre... Et au final, ça aura servit à quelque chose.

  • Chunk84

    perso le seul film qui m'a fait une prise de conscience c'est fight club,ce qui est dit dans ce film est criant de vérité

  • kalikapsyco

    oui car c'est un appel à la haine, un oubli des heures sombres de notre pays ! honte à vous ! maintenant je comprends mieux pourquoi vous n'aimez pas ce genre de films, une apologie de Pétain vous satisferez sans doute plus !

  • kalikapsyco

    en même temps au FN on est pas réputé pour la culture et l'intellectualisme hein ce genre de film doit bien faire peur à votre petit esprit étriqué ... et sinon vous avez survécu à avengers parceque bon y'a un noir dedans ...

  • Niels L.

    il n'empeche, ce genre de film est très orienté pour conclure dans un seul sens, c'et en cela qu'ils ne sont pas objectifs, l'histoire qu'ils racontent est biaisée et donc je n'appelle pas ça "eveiller les consciences".....

  • Robin P.

    Il ne faut pas oublier qu'un film est l'oeuvre d'un auteur, il n'a pas forcement vocation a être objectif, il représente sa vision des choses, et faire émerger des réactions, des opinions bonnes ou mauvaises. Pour l'objectivité il y a les médias, les livres d'histoires...etc.

  • benjojo J.

    Il y a une méprise certains de ces films ont particulièrement une visée politique.
    Je pense a Indigène qui est historiquement faux et omet des points essentiel :
    11 000 soldats mort pour la 2nd guerre mondiale c'est trés peu a c'est un poids particulièrement mineur dans les pertes de guerre. Ensuite aucun mots des crimes de guerre des ses soldats "indigenes" en Italie digne de la barbarie nazie classe comme crime contre l'humanité par l'Onu enfin bref de la propagande digne de la Pravda.

  • Niels L.

    je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que le dossier d'allociné me semble mal approprié ^^

  • Niels L.

    si peu souvent,la plupart croient sans réflechir...... d'où le danger de ces films

  • Niels L.

    tellement d'accord ^^, ce film, et avant tout ce livre, est vraiment d'une logique et d'une réflexion intéressante

  • amorych

    Sérieux ? Y a pas "L'Ordre et la Morale " ?? o-O

  • eodred d.

    Allociné, pitié évitez de faire l'apologie d'un film (Indigènes) qui est truffé d'erreurs historiques aussi lourdes les unes que les autres, ce film en plus est médiocre, et pour un film de guerre ces scènes de combat sont pathétiques, voir l'assaut du Monte Cassino avec un relief totalement inadéquat aux appenins italiens.

  • Stanley-le-begue

    Pardon, j'ai pas aimé Indigènes mais je crois que tu ne l'aimes pas pour de mauvaises raisons.
    Je ne pense pas que le film fasse croire à aucun moment que les "indigènes" sont les premières victimes de la guerre, c'est plutôt un hommage à ces soldats pour beaucoup enrôlés de force et oubliés par la suite. Pour les crimes de guerre, si tant est qu'on considère que la guerre n'est pas un crime en soi, j'aimerais bien savoir s'il a existé un jour une armée qui n'en a pas fait. On ne voit pas vraiment de crime de guerre dans le soldat Ryan non plus...

  • Bradputt

    Dossier sympa mais on aurait pu mettre tellement d'autres film agissant quant à une "prise de conscience" ,.Là on, ne voit quasiment que le côté " guerre" et devoir de mémoire.
    Mais comme l'a si bien dit Chunk84 Fight Club y aurait sa place au même titre que d'autres films sur de multiples sujets différent : La vie de David Gale, La dernière Marche, Philadelphia, Requiem for a dream, Amistad, La vie des autres , etc , etc ..
    Bref il y a beaucoup sujets : drogue, racisme , peine de mort, politique, monde qui nous entoure ( cf Metropolis voir même Matrix) , manipulation, environnement , la liste est longue. Il y avait de quoi faire là un dossier plus complet et plus diversifié.

  • ScaarAlexanderTrox

    Quand les marioles d'Allociné essaient de parler d'autre chose que de pop-corn, ils associent la plus grossière propagande politique à un "réveil des consciences". No comment.

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. La Belle de Gaza

    De Yolande Zauberman
    J-1

  2. Bad Boys : Ride or Die J-8
  3. L'Amour ouf J-141
  4. Le Comte de Monte-Cristo J-31
  5. Greenhouse J-1
  6. La Gardav J-15
  7. Survivre J-22
  8. En attendant la nuit J-15
  9. Le Fil J-120
  10. Monsieur Aznavour J-148
Les films à venir les plus consultés