Dans le monde des affiches de films réinventées, celles de l'école dite "Polonaise" règnent sans partage. Leurs créateurs semblent s'exprimer par une liberté d'expérimentation radicale, au-delà de toutes contraintes commerciales et artistiques. Le résultat ? Souvent d'authentiques chefs-d'oeuvres. Démonstration avec 30 affiches.
En 2010, nous avions fait un dossier concernant les affiches de films réinventées, avec une section spéciale consacrée aux extraordinaires affiches polonaises. Un peu plus d'un an plus tard, nous mettions en ligne un volume 2, avec une entrée spécifique sur les affiches polonaises, qui visiblement vous enthousiasmaient toujours autant. Du coup, pourquoi ne pas vous proposer un 3e dossier sur ce thème ?
Dans les précédents dossiers et celui-ci, les affiches polonaises méritaient une place bien à part, tant l'art de la création d'affiches est ancré dans le paysage artistique du pays; au point que l'on parle véritablement d'école polonaise.
Cette expression désigne en fait un mouvement artistique né après la seconde guerre mondiale, dans un pays de l'Est dont la culture et l'art contemporain ont connu un retentissement mondial. En 1946, la Pologne est intégrée aux pays dits "du bloc socialiste". De 1946 à 1955, la vie artistique polonaise traverse une étrange période, où l'idéologie dominante tente d'exercer son contrôle sur la création, sous le dogme du "réalisme socialiste". Dans ce contexte tendu se développe un langage iconique où la métaphore et autres figures de rhétorique, appliquées à l'image imprimée, s'affinent et se développent, pour créer un univers de signes qui tente de résister aux diktats de la censure.
Paradoxalement, celle-ci n'a pas eu que des effets négatifs. L'industrie polonaise du cinéma fut en effet nationalisée dès 1945. La centralisation des moyens de production et de distribution des films a stoppé complètement la publication du matériel promotionnel des films venus de l'étranger. Dorénavant, l'affiche polonaise doit affirmer sa spécificité.
L'affiche de cinéma devient ainsi dès 1946 un laboratoire de recherches expérimentales. A la demande politique qui exige du nouveau, les artistes semblent répondre par une liberté d'expérimentation radicale, au-delà de toutes contraintes commerciales et artistiques, laissant l'image s'exprimer.
La chute de l'Union Soviétique, et par ricochet le Bloc de l'Est, n'a heureusement pas entamé ce bouillonnement créatif. Les artistes d'aujourd'hui continuent ainsi à faire perdurer cette tradition, pour la plus grande joie des collectionneurs...et le plaisir des yeux.
Et maintenant...tournez la page !
-
MC4815162342
-
Pascal C.
-
skypi738
-
Floflo65
-
chips493
-
Alexis P.
-
nicovideo
-
Hunnam29
-
Selina-Kyle
-
Aladdyen
-
Jeremyferrara
-
- La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume J-9
- Jusqu'au bout du monde J-2
- Une affaire de principe J-2
- Petites mains J-2
- Blue & Compagnie J-9
- The Fall Guy J-2
- Border Line J-2
- Le Tableau volé J-2
- L'Amour ouf J-170