Mon compte
    Heroes : comment ça se termine ?
    26 nov. 2022 à 18:00
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Basée à Londres et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)

    En 2006, l’innovante et intrigante “Heroes” est venue secouer le petit écran. Bien qu’annulée en 2010, elle restera dans les mémoires. Si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

    Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Heroes” ainsi que sa fin.

    Heroes fait partie de ces séries qui ont révolutionné le genre et conquis un public passionné par les aventures de Peter, Nathan, Claire, Hiro, Mohinder, Tracy et les autres. La première saison est un succès immédiat et un véritable petit bijou de télévision.

    Heroes
    Heroes
    Sortie : 25 septembre 2006 | 42 min
    Série : Heroes
    Avec Milo Ventimiglia, Greg Grunberg, Hayden Panettiere
    Spectateurs
    3,8

    Mais, alors que les intrigues ne plaisent plus autant dans les saisons suivantes, le show de Tim Kring perd de l’audience. Heroes n’aura donc pas la chance d’avoir une fin dans les règles de l’art puisque, annulée en mai 2011 par NBC, les fans doivent se résigner et (sur)vivre avec un final de saison 4 – et de la série donc – qui se termine… sur un énorme cliffhanger !

    Après son arrêt, les rumeurs d’une mini-série puis d’un téléfilm de conclusion circuleront avant de s’écraser à leur tour. Il y aura bien un nouveau volume, baptisé Heroes Reborn (2015-2016), mais malgré le retour de quelques anciens, la mini-série – qui ne durera qu’une saison – se concentre essentiellement sur des nouveaux personnages évoluant dans un monde post-Heroes.

    C’est donc bien avec l’épisode 18 de la saison 4, intitulé “Le meilleur des mondes” (“Brave New World” en VO) et diffusé le 8 février 2010 sur NBC, que Heroes (l’originale) se termine après 77 épisodes au total. Et voici de quoi ça parle.

    LE PLAN DE SAMUEL

    La saison 4 débute avec le tome 5, intitulé “Rédemption”, où l’on fait rapidement la connaissance du “méchant”, Samuel Sullivan (Robert Knepper), leader d’une troupe de forains appelé “Sullivan Bros. Carnival”. A l’approche du final, les Heroes découvrent les mauvaises intentions de Samuel qui veut exposer les gens dotés d’un don au grand jour.

    Mais pour parvenir à ses fins et créer un monde utopique où “ses Heroes” domineraient le globe grâce à leurs pouvoirs, un dessein trahissant toute la démesure malade de son personnage, le maître du carnaval veut marquer les esprits en sacrifiant des innocents.

    NBCUniversal Television Distribution

    Claire Bennet (Hayden Panettiere) et son père Noah (Jack Coleman), pris au piège de la remorque dans laquelle Samuel les a piégés, se rendent compte que leurs tentatives pour sortir ne feront qu’épuiser plus rapidement leur réserve d’air limitée. Noah accepte sa mort comme inévitable, disant à Claire que Samuel les a piégés là pour qu’elle puisse le regarder mourir (Claire ne peut pas suffoquer car ses poumons continueront à se régénérer). La jeune femme, cependant, est incapable d’accepter la mort de son père, alors même qu’il lui dit que son dernier souhait est qu’elle se cache et se fasse passer pour une humaine normale après que Samuel ait exposé ses pouvoirs au monde.

    NBCUniversal Television Distribution

    Alors que Noah commence à s’essouffler, Tracy Strauss (Ali Larter) arrive par un canal d’eau dans la terre entourant la remorque et est capable de ramener Claire et Noah à la surface en vie, où ils rencontrent Lauren Gilmore (Elisabeth Röhm). Celle-ci a appelé un hélicoptère pour les emmener tous les trois à Central Park où Samuel et son carnaval se préparent pour “le plus grand spectacle du monde”, tandis que Tracy disparaît pour des raisons inconnues.

    PETER ET SYLAR

    Pendant ce temps, chez Matt Parkman (Greg Grunberg), Sylar (Zachary Quinto) et Peter Petrelli (Milo Ventimiglia), maintenant libérés du cauchemar qu’ils ont vécu dans l’esprit de Sylar, empêchent Eli (Todd Stashwick) de tuer Matt en assommant l’Eli original. Peter lit dans les pensées d’Eli et apprend les plans dévastateurs de Samuel. Matt refuse alors de laisser Sylar partir avec Peter, même après que Sylar lui ait demandé de regarder dans son esprit et de décider par lui-même si ses intentions étaient nobles ou non. Bien que Matt ne lui fasse toujours pas encore entièrement confiance, il lui donne à contrecœur une chance de faire ses preuves sur les conseils de Peter. Alors que les deux partent, Matt s’approche d’Eli inconscient et lui ordonne de retourner au carnaval.

    À Central Park, alors que la troupe s’installe, Emma Coolidge (Deanne Bray) affronte Samuel qui confirme que le rêve de Peter est vrai. Alors qu’Emma refuse de se conformer, Eric Doyle (David H. Lawrence XVII) émerge de la caravane de Samuel et l’oblige à jouer de la contrebasse contre sa volonté (elle ne peut résister à son pouvoir), ce qui attire rapidement une grande foule ainsi que l’attention des médias.

    NBCUniversal Television Distribution

    Peter et Sylar arrivent et se séparent : le premier cherche Samuel alors que le second va porter secours à Emma. En la trouvant, lui aussi est contrôlé par Doyle jusqu’à ce qu’Emma, ​​remarquant un manque d’attention momentané, en profite pour faire exploser Doyle avec sa capacité de manipulation sonore synesthésique. Sylar épingle Doyle au sol par télékinésie alors que ce dernier demande grâce. Il finit par dire à Sylar qu’il n’est pas non plus une bonne personne. Sylar répond avec défi : “Je suis un héros”. On apprendra plus tard qu’il a ligoté Doyle avec une guirlande de lumières plutôt que de le tuer, un autre signe prouvant son changement de personnalité.

    HIRO ET ANDO

    À l’hôpital, Hiro Nakamura (Masi Oka) se réveille de son hallucination et dit à son fidèle ami, Ando Masahashi (James Kyson), qu’il est complètement guéri de sa tumeur. Alors que le duo se prépare à partir, une infirmière donne à Hiro une note provenant d’une femme dans une autre chambre. On peut y lire : “Est-ce vraiment toi ?”, accompagné d’un petit cygne en origami. Hiro se précipite dans la chambre 1106 pour trouver Charlie Andrews (K Callan) sur le lit : elle a maintenant 85 ans. Il est choqué lorsqu’elle explique qu’elle a été enlevée par Samuel et qu’Arnold (Jack Wallace) l’a téléportée à Milwaukee le 26 janvier 1944, et l’a laissée là. Elle y a ainsi vécu sa vie, trouvant un emploi dans une usine de guerre.

    NBCUniversal Television Distribution

    Hiro, après avoir parlé avec Ando, ​​explique qu’il peut réparer “erreur” temporelle en voyageant dans le temps jusqu’en 1944 et en la ramenant afin qu’ils puissent vivre une vie ensemble. Charlie admet que l’idée est tentante mais explique qu’elle a vécu une vie, s’est mariée et a eu quatre enfants et sept petits-enfants. L’un d’entre eux est la petite Sally (Allyson Roche) que Hiro rencontre. Ce dernier se rend finalement compte qu’il ne peut pas enlever cette vie à Charlie pour son propre bonheur personnel. C’est là qu’Ando reçoit un appel à l’aide urgent de Noah. Hiro les transporte alors au carnaval après avoir dit un dernier au revoir à Charlie.

    LE MÉCHANT ANÉANTI

    Pendant ce temps, Noah et Claire ont également rejoint la bataille et se sont séparés : Claire pour convaincre les gens du carnaval de partir et Noah pour retrouver Samuel. Cependant, Noah est rapidement capturé sous la menace d’un couteau par Edgar (Ray Park), qui le prend à part et révèle finalement qu’il veut également arrêter Samuel.

    NBCUniversal Television Distribution

    Claire trouve les suivants de Samuel et tente de les convaincre des mauvaises intentions de leur leader, leur parlant de la capacité de ce dernier à devenir plus fort lorsqu’il est entouré de plus de personnes avec des dons. Personne ne l’écoute jusqu’à ce qu’elle révèle que Samuel a tué son frère Joseph. La foule la croit enfin quand Noah arrive avec Edgar, qui soutient l’affirmation de Claire, expliquant que Lydia (Dawn Olivieri) lui a tout dit avant d’être tuée.

    Eli arrive également, après avoir subi un lavage de cerveau par Matt, et raconte à tout le monde comment Samuel lui a fait tuer Lydia. Alors que sa troupe le quitte, Samuel tente de les récupérer mais finit par les menacer et crier : “Courrez aussi vite que vous pouvez ! Vous n’irez jamais assez loin !

    NBCUniversal Television Distribution

    Il sort ensuite pour s’adresser à la grande foule et commence à utiliser ses pouvoirs pour secouer la terre. Cependant, Peter vole vers lui, imitant sa capacité, et la bataille commence dans la tente de Samuel. Ils sont rapidement tous les deux à égalité.

    Hiro et Ando font alors leur apparition et le premier, après avoir reçu de l’énergie du second, ​​transporte tous les surhumains du carnaval loin de Central Park, rendant Samuel impuissant et permettant à Peter de le vaincre au corps à corps. Peter jette Samuel sur scène et il s’effondre, désespéré et seul. Au terme de cet affrontement épique, Samuel reste en vie… mais sans pouvoir et abandonné de tous.

    LE MEILLEUR DES MONDES

    Cinq minutes avant la fin de l’épisode, Claire ouvre un nouveau tome 6, baptisé “Le meilleur des mondes”. La cheerleader (“Save the cheerleader, save the world”) décide d’exposer au monde entier son pouvoir, pacifiquement, contrairement à Samuel.

    En effet, alors que ce dernier est emmené par la Compagnie réformée, Lauren parle avec la presse, leur racontant une fausse histoire afin de cacher la vérité sur ce qui s’est passé réellement. Mais Claire profite de la présence des caméras de télévision et tandis qu’elle et Noah sont interrogés, elle grimpe au sommet de la grande roue.

    NBCUniversal Television Distribution

    Pendant ce temps, Sylar fait remarquer à Peter que même s’il voulait tuer Doyle, il a choisi de ne pas le faire et avoue que sauver Emma lui a fait se sentir bien. Alors qu’ils remarquent que Claire grimpe, Peter comprend ses intentions et déclare qu’elle va tout changer. Sylar lui répond alors : “It’s a brave new world” (“C’est un nouveau monde courageux”, le titre du tome en Anglais). Hiro et Ando la regardent également grimper.

    NBCUniversal Television Distribution

    Claire saute de la grande roue sous les yeux de la presse. En bas, le public est médusé et terrifié mais, comme à son habitude, Claire se relève, replace son épaule luxée et lance face caméra : “Je m’appelle Claire Bennet. Et c’était la tentative numéro… Je crois que j’ai un peu perdu le compte”, rappelant au passage ses expériences menées avec son copain Zach durant la première saison. La mention “To be continued” ( “À suivre”) apparaît alors à l’écran. Hélas, on n’en saura pas plus. Fin de Heroes.

    NBCUniversal Television Distribution

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top