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    Plongez dans les coulisses d'une émission politique : le documentaire Service public à voir au cinéma
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Les candidats à la Présidentielle 2022 comme vous ne les aviez jamais vus dans un documentaire au cinéma ! Service public a posé ses caméras dans le studio de France Info recevant des hommes politiques, en pleine campagne électorale.

    Zinc Film

    De quoi ça parle ?

    Salhia Brakhlia a posé sa caméra pendant un an sur le plateau et dans les coulisses de la matinale de franceinfo. Comment informer à l’heure des réseaux sociaux et des fake news ? Quelles précautions prennent les journalistes ? Quelles relations avec les politiques en coulisses en pleine élection présidentielle ? Cette plongée unique dans l’envers du décor de l’information apporte des éléments de réponse.

    Service public
    Service public
    Sortie : 23 novembre 2022 | 1h 16min
    De Salhia Brakhlia, Mouloud Achour
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,5
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    Le documentaire Service public nous invite dans la fabrication d'une des émissions politiques les plus écoutées de France, animée par Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle. Le film est précisément coréalisé par Salhia Brakhlia, ancienne journaliste politique pour Le Petit journal et Quotidien, et BFMTV. Elle a été épaulée par Mouloud Achour (l'émission Clique, le film Les Méchants) pour réaliser le film.

    "Avec la campagne présidentielle qui s’annonçait dans un contexte de défiance croissante envers les médias, avec un poids de plus en plus important des réseaux sociaux, on s’est dit qu’il devenait nécessaire de montrer les coulisses d’un média aussi important que France Info. Une manière de couper court aux fantasmes, de déconstruire les théories du complot, notamment sur les liens étroits entre journalistes et politiques. En ouvrant les portes d’une antenne du service public, en étant transparent, on peut permettre aux gens de comprendre où va l’argent de leurs impôts, quelle est notre mission et comment nous le menons à bien", indique la journaliste et coréalisatrice Salhia Brakhlia dans le dossier de presse du film.

    Service public regorge de séquences coulisses plutôt rares. On y voit les invités politiques dans des moments qui ne sont généralement pas filmés ou enregistrés. L'occasion de voir les candidats à la Présidentielle avec beaucoup de naturel, constater comment les réponses à des interviews sont préparées, notamment les fameuses "punchlines" ou éléments de langage. Une séquence avec Bernard Cazeneuve est particulièrement éloquente sur ce sujet. L'importance des réseaux sociaux est aussi évoquée. On retiendra notamment une séquence assez drôle dans laquelle Jean-Luc Mélenchon évoque le succès d'une vidéo TikTok... avec un chien !

    Le documentaire montre avant tout les candidats à la présidentielle, en particulier face aux questionnements qui les préoccupent en pleine campagne. La question des sondages notamment prend une place importante. Le film montre l'ascension soudaine d'Eric Zemmour, et ainsi les bulles qui peuvent se créer autour d'un candidat, corrélées à leur exposition médiatique. Il est à cet égard intéressant de voir les débats qu'ont occasionné l'invitation à Eric Zemmour au sein de France Info alors qu'il n'était pas encore déclaré candidat à la Présidentielle.

    La campagne présidentielle, "c’est notre coupe du monde !", lance Salhia Brakhlia. "Pendant un an, on tient un rythme soutenu car on ne décroche jamais : on se lève politique, on mange politique, on dort politique... Et tous les cinq ans, on vit cette compétition avec son lot de surprises. Cette fois, on a assisté à l’irruption de Zemmour sur la scène politique, à la guerre en Ukraine, à la candidature d’un président sortant et à un taux d’abstention grandissant. Notre défi, à ce moment-là, était donc d’intéresser les Français à une élection à laquelle ils ne croient plus vraiment parce qu’ils ne se sentent pas représentés."

    Notre défi était d’intéresser les Français à une élection à laquelle ils ne croient plus vraiment parce qu’ils ne se sentent pas représentés.

    "Et l’enjeu, lors d’une campagne présidentielle, est de bien gérer le casting de vos invités car c’est un luxe d’avoir 30 minutes d’antenne le matin sur France Info. Sachant cela, on ne laisse pas parler n’importe qui et on fait bien la différence entre les personnalités politiques qui ont des choses à dire, à proposer, et les commentateurs. Notre ligne est de choisir ceux qui sont légitimes, qui ont vocation à agir et qui peuvent aborder des sujets qui concernent les Français en faisant avancer le débat. Cela nous oblige à refuser beaucoup de gens..."

    Comme l'indique Salhia Brakhlia ci-dessus, le documentaire s'intéresse aussi au début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. D'autres sujets s'invitent dans le documentaire, comme la question de la redevance, sujet important lorsqu'on sait qu'elle permet de financer le service public, et précisément une radio comme France Info.

    Le documentaire permet enfin de voir comment on fait de la radio en 2022. A l'heure où la radio ressemble plus que jamais à de la télé filmée, elle montre ce travail de passionnés, dans leur vie de tous les jours. "L’idée était d’être en immersion, peu importe l’actualité, peu importe l’humeur et le moral des journalistes, pour raconter le quotidien". Pour les passionnés de radio, on rappelle par ailleurs un autre documentaire excellent pour voir la fabrication d'émissions de radio à Radio France, le film La Maison de la radio de Nicolas Philibert sorti en 2013.

    Service public, réalisé par Salhia Brakhlia et Mouloud Achour, sort au cinéma ce mercredi.

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