Mon compte
    "Ce ne sont pas des stars" : Tarantino tacle les acteurs Marvel [MISE À JOUR]
    23 nov. 2022 à 11:45
    Mis à jour le 30 nov. 2022 à 11:00
    Corentin Palanchini
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Le réalisateur Quentin Tarantino s'en prend de nouveau aux films Marvel et plus précisément à ses acteurs, et il n'est pas tendre !

    MISE A JOUR 30/11/2022 : Samuel L. Jackson a pris la parole pour partager son désaccord avec les propos tenus par Quentin Tarantino à l'encontre des acteurs Marvel : "Ce n'est pas une grosse polémique pour moi car ces acteurs sont des stars de cinéma. Chadwick Boseman est Black Panther. C'est incontestable. Et c'est une star."

    Quentin Tarantino ne va pas se faire que des amis ! Dans le récent podcast 2 Bears, 1 Cave (via Variety), le cinéaste évoque la disparition des stars de cinéma en blâmant notamment pour cela les films Marvel et en s'en prenant à ses têtes d'affiche :

    Une conséquence de la Marvel-isation de Hollywood est que vous avez tous ces acteurs qui sont devenus célèbres en jouant ces personnages. Mais ce ne sont pas des stars de cinéma, pas vrai ? La star, c'est Captain America. Ou Thor. Je ne suis pas le premier à le dire. Je pense que ça a été dit des milliards de fois...mais ce sont les personnages des franchises qui deviennent des stars.

    Sentant venir les réponses acerbes à ses propos, Quentin Tarantino, a tout de même pris la peine de rappeler qu'enfant, il était fan des comics Marvel et d'ajouter :

    "Si ces films étaient sortis quand j'avais la vingtaine, j'aurais été totalement ravi et je les aurais adorés. Je veux dire qu'ils n'auraient pas été les seuls films faits. Ils auraient existé parmi d'autres films. Mais vous savez, j'ai presque 60 ans donc bon. Ils ne me passionnent pas trop".

    Il poursuit :

    Mon seul reproche à leur encontre est qu'ils semblent être les seuls films à se faire. Et la seule chose semblant générer un tant soit peu d'excitation auprès du public et du studio qui les fabrique. (...) Il n'y a pas vraiment beaucoup d'espace pour quoi que ce soit d'autre. C'est mon souci.

    Fervent défenseur du "blockbuster indépendant" dont il était l'un des pionniers durant les années 1990s, Tarantino a de moins en moins la langue dans sa poche, notamment sur le thème des films de super-héros.

    En réponse aux propos du réalisateur, l'acteur Simu Liu, qui joue Shang-Chi dans le Marvel Cinematic Universe, a pris la parole sur Twitter afin de partager son profond désaccord :

    Marvel Studios

    "Si les seuls juges de qui peut accéder au rang de stars étaient Scorsese et Tarantino, je n'aurais jamais eu l'opportunité de mener un film d'un budget de plus de 400 millions de dollars. Je suis bouche bée devant leur génie de cinéastes, ce sont de merveilleux auteurs, mais ils ne calculent ni moi ni qui que ce soit."

    "Aucun studio n'est ou ne sera parfait, mais je suis fier de travailler avec un de ceux qui fait des efforts pour accroître la diversité à l'écran et créer des héros qui donnent le pouvoir d'agir et inspirent les gens de toutes les communautés à travers le monde. J'aime "l'âge d'or", moi aussi. Mais il était terriblement blanc."

    Des Twittos n'ont toutefois pas tardé à rappeler qu'en 2017, Anthony Mackie, interprète de Falcon puis de Captain America dans le MCU abondait dans le sens du réalisateur de Reservoir Dogs :

    "Anthony Mackie n'est pas une star. Falcon, l'est. Et c'est étrange, car avant on allait voir le dernier Stallone, Tom Cruise, Schwarzenegger, Will Smith (...). Maintenant, on vient voir X-Men. Le développement des films de super-héros a conduit à la mort des stars. Et c'est la grande peur du moment. Car on fait des films pour les enfants de 16 ans et la Chine. Rien d'autre."

    Partagez-vous cette vision ? Défendez-vous les films Marvel et leurs stars ? A vos claviers !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top