Mon compte
    Jugé scandaleux et totalement introuvable, ce film sur le polyamour ressort au cinéma
    7 déc. 2022 à 12:30
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Pourquoi pas ! de Coline Serreau ressort au cinéma ce mercredi, presque 45 après sa sortie initiale. Ce film sur un ménage à trois et le polyamour était devenu totalement introuvable depuis des années.

    Le chat qui fume

    De quoi ça parle ?

    La vie mouvementée d'un ménage à trois dans un pavillon de banlieue qui suscite la curiosité de leur entourage dont celle d'un inspecteur de police.

    Pourquoi pas!
    Pourquoi pas!
    Sortie : 21 décembre 1977 | 1h 33min
    De Coline Serreau
    Avec Sami Frey, Michel Aumont, Christine Murillo
    Spectateurs
    3,0

    Presque 45 ans jour pour jour après sa sortie initiale le 21 décembre 1977, cette rareté revient enfin au cinéma. Son titre ? Pourquoi pas !. Édité une seule fois en DVD au sein d'un coffret Coline Serreau, épuisé depuis des années, Pourquoi pas ! était devenu introuvable. Et il faut l'admettre, l'existence de ce film est peu connue.

    Une faible notoriété pour ce film qui a de quoi surprendre à double titre : il est réalisé par Coline Serreau, l'une des cinéastes françaises ayant eu le plus de succès dans les années 80 - 90, avec deux énormes cartons : Trois hommes et un couffin (plus de 10 millions d'entrées*, en 1985 !) et La Crise avec Vincent Lindon et Patrick Timsit (plus de 2 millions d'entrées*, en 1992). L'année de sa sortie, Trois hommes et un couffin avait été le plus gros succès en salles de l'année, devant Rambo 2, Les Spécialistes et Retour vers le futur.

    L'originalité du sujet de ce film aurait aussi dû faire que ce film soit plus connu aujourd'hui. Le film parle d'un ménage à trois, ou d'un trouple, composé de deux hommes (Sami Frey et Mario Gonzales) et une femme (Christine Murillo). Le film aborde le sujet de l'homosexualité et la bisexualité, ce qui était encore très rare dans le cinéma français dans les années 70. Le film est sorti un an avant La Cage aux folles, qui abordait la question sur le mode de la comédie de boulevard.

    En 2014, pour la sortie d'un documentaire, AlloCiné avait justement interrogé sa réalisatrice Coline Serreau sur l'invisibilité de quelques uns de ses films (Ndlr. Certains ont été réédités depuis), et notamment ce film, Pourquoi pas! Voici ce qu'elle nous avait répondu.

    "Pourquoi pas!, personne n’en voulait. Personne ne voulait le financer. Donc j’ai fait le documentaire "Qu’est ce que qu'elles veulent" (Ndlr. également très difficile à trouver aujourd'hui) pour pouvoir le financer." Et d'ajouter : "Pourquoi pas!, c’était le premier film sur l’homosexualité, c’était en 76. Quand je pense à la résistance encore maintenant… La résistance au mariage pour tous, tout ça, c’est quand même dingue ! En 76, ça avait fait un scandale !"

    Comme le raconte avec précision cet article de Trois Couleurs, la vie du film Pourquoi pas! n'a pas été un long fleuve tranquille, de son financement donc, à sa sortie, puis sa visibilité à travers les années. En cause ? Son sujet jugé subversif, malgré la pudeur qui se dégage du film. "On se contente parfaitement des tendres embrassades collectives, filmées avec pudeur, entre Louis le musicien, Fernand l’homme de maison et Alexa, chargée de travailler à l’extérieur pour rapporter de l’argent. Ce qui n’empêche pas un journaliste d’attaquer violemment le film lors d’une conférence de presse, le jugeant « pornographique ».

    Plus tard, il expliquera en sanglots à Coline Serreau s’être senti obligé de s’opposer au film devant ses collègues pour ne pas être soupçonné de cautionner cette situation amoureuse qui était aussi la sienne. Le film reçoit de nombreux prix et bénéficie d’un bon accueil du public (...). Mais la télévision de l’époque, qui n’est sortie du joug de l’ORTF qu’en 1975, ne semble pas encore prête à laisser cette utopie joyeuse et subversive pénétrer les foyers. FR3, qui avait accepté de financer une partie du film, se rétracte en apprenant qu’il y est question d’homosexualité."

    Comme le précise le site du Ciné Club Le 7ème Genre, grâce auquel Pourquoi pas! a pu être remis en avant au printemps dernier, il s'agit d'"une histoire d'amour atypique avec ses désirs pluriels et ses ambivalences, sans leçon de morale, ni militantisme affiché, qui baigne dans une utopie libertaire".

    Après cette ressortie en salles, possible grâce au travail de l'éditeur Le Chat qui fume, à partir de ce mercredi 7 décembre, Pourquoi pas! sortira en DVD / Blu-ray, édité par Le Chat qui fume.

    * source : CBO Box office

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top