Mon compte
    "Tom Cruise voulait savoir comment Edward allait aux toilettes" : pourquoi Tim Burton a dit non à la star de Top Gun
    28 nov. 2022 à 11:35
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Au début des années 90, la star de "Top Gun" a rencontré Tim Burton pour le rôle d'"Edward aux mains d'argent", mais l'entrevue ne s'est pas déroulée comme prévu.

    En 1990, le conte fantastique Edward aux mains d'argent, aujourd'hui encore considéré comme l'un des meilleurs films de son réalisateur, marquait la rencontre entre Tim Burton et son acteur fétiche : Johnny Depp.

    Pourtant, cette toute première collaboration entre les deux hommes (qui s'est d'ailleurs prolongée à travers 7 autres longs métrages) aurait pu ne pas avoir lieu. En effet, Depp, alors en tout début de carrière, était loin d'être le seul candidat envisagé pour incarner le jeune héros doté de ciseaux à la place des mains.

    Edward aux mains d'argent
    Edward aux mains d'argent
    Sortie : 10 avril 1991 | 1h 45min
    De Tim Burton
    Avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Même si Burton avait jeté son dévolu sur lui dès le début, d'autres noms - tels que ceux de Tom Hanks ou de Robert Downey Jr. - avaient également circulé. Quant aux dirigeants du studio, ils avaient demandé au cinéaste de rencontrer un certain Tom Cruise, déjà connu pour Top Gun et Rain Man (entre autres succès).

    Mais ainsi que l'avait raconté la scénariste Caroline Thompson en interview pour Dazed, en décembre 2015, Tom Cruise ne s'était pas montré très coopératif et très convaincu lors de leur entrevue :

    "[Il] voulait savoir comment Edward allait aux toilettes. Il posait le genre de questions qui ne peuvent pas être posées pour un personnage tel que lui ", a-t-elle ainsi raconté.

    Paramount Pictures

    "La délicatesse de l'histoire tenait en partie au fait qu'elle ne répondait pas à des questions du type : 'Comment va-t-il aux toilettes ? Comment a-t-il survécu sans manger toutes ces années ?' Tom Cruise était peu disposé à participer au film sans avoir la réponse à ces questions."

    Cruise ayant également demandé à ce que la fin du film (trop mélancolique et dramatique à son goût, selon Screenrant) soit modifiée, Tim Burton a donc décidé de rester sur son premier choix et d'engager Johnny Depp.

    (Re)découvrez les détails cachés d'"Edward aux mains d'argent"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top