Mon compte
    Nikon Film Festival : Alexandre Astier président de la 13ème édition
    30 nov. 2022 à 16:00
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Alexandre Astier présidera la 13ème édition du Nikon Film Festival. Le jury a été dévoilé, ainsi que les modalités pour participer à cette nouvelle édition de ce concours de courts métrages.

    Le Nikon Film Festival revient pour une 13ème édition avec un nouveau thème, un nouveau jury et des récompenses majeures pour différents prix. Tremplin très prisé pour les jeunes talents, cet évènement gratuit et ouvert à toutes et tous est un festival organisé par Nikon.

    Depuis maintenant 13 ans, le Nikon Film Festival est un événement qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents à travers un concept unique : permettre à tout le monde de créer et diffuser un film court gratuitement.

    Le jury

    Cette année, le président du Jury sera Alexandre Astier. Acteur, auteur, réalisateur, compositeur, scénariste, producteur, monteur et musicien, il est notamment connu en tant que créateur et interprète principal de la saga Kaamelott. Pour cette 13ème édition, il sera épaulé par Caroline Anglade, Mariama Gueye, Pio Marmaï, Luciole, François Descraques, Maud Chalard, Romain Quirot, Guillemette Odicino, Pascale Faure, David Bertrand et Alexandre Dino. Ils auront pour mission de décerner plusieurs prix, dont le Grand Prix du Jury.

    Le thème : le nombre 13

    Au cœur de nombreuses croyances, le nombre 13 tient une place particulière dans la symbolique des nombres : une grande partie du monde occidental l’associe au malheur, là où la Chine l’associe à un porte-bonheur… Comme chaque année, le thème choisi laisse volontairement place à une grande possibilité d’interprétations pour les cinéastes qui souhaitent s’exprimer à travers le festival. Au-delà d’une simple contrainte, il permet de déterminer un cadre dans lequel plusieurs centaines de regards différents vont exprimer leur créativité.

    Comment participer ?

    L’inscription au Nikon Film Festival se fait directement sur le site via un formulaire d’inscription. C’est par cette plateforme qu’il est possible de soumettre un ou plusieurs courts-métrages du 25 octobre 2022 au 25 janvier 2023 - et de les visionner. L’ensemble des conditions de participation sont disponibles dans le règlement du concours accessible depuis le site.

    Calendrier 2022 - 2023

    ● Jusqu'au 25 janvier 2023 : réception des films des participants

    ● 1er février 2023 : diffusion des films en compétition et ouverture des votes pour le Prix du Public

    ● Annonce des 50 finalistes : fin mars 2023

    ● Cérémonie de Remise des Prix : 21 avril 2023

    En savoir plus : https://www.festivalnikon.fr/

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top