Mon compte
    Le Chat Potté 2 : une aventure familiale drôle et émouvante à voir au cinéma à l'approche de Noël
    7 déc. 2022 à 07:30
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Le Chat Potté 2" sort ce mercredi dans nos salles. Longtemps attendue, la suite des aventures du célèbre chat roux ami de Shrek est à voir en famille dès 6 ans.

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS

    Il était une fois : Le Chat Potté découvre que sa passion pour l'aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie.

    Il s'embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire : Kitty Pattes De Velours. Les deux chats vont être aidés par Perro, un chien errant à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur.

    Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Loup.

    Le Chat Potté 2 : la dernière quête

    Avec les voix de : 11 ans après le premier volet, Antonio Banderas et Salma Hayek sont de retour pour prêter leur voix aux matous du film. Le chien Perro est doublé par Harvey Guillen tandis que Florence Pugh prête sa voix à Boucle d'Or, Olivia Colman est Maman Ours, Ray Winston est la voix de Papa Ours et Samson Kayo double Petit Ours. Wagner Moura pour sa part est Le Grand méchant Loup et John Mulaney double l'horrible Little Jack Horner.

    Côté français, le comédien de doublage Boris Rehlinger reprend le rôle du Chat Potté. L'actrice de Profilage, Diane Dassigny prête sa voix à Kitty (c'était Virginie Efira dans le premier film). Maxime Baudoin double Perro tandis que Lison Daniel est Boucle d'or.

    Le Grand méchant loup est pour sa part doublé par le rappeur Doudou Masta qui s'est déjà essayé au doublage avec Madagascar 2 et Arthur et les Minimoys.

    DreamWorks Animation

    Ce qu'ils vont adorer : Retrouver le légendaire Chat Potté, 11 ans après le premier film est un véritable événement pour les fans des film DreamWorks. Depuis sa première aventure solo, Potté a bien grandi et si ce dernier a toujours une très haute estime de lui-même, sa dernière quête va lui permettre de se rendre compte de ses erreurs passées. Le héros va devenir plus mature, plus altruiste et plus empathique et les spectateurs ne vont l'aimer que d'avantage.

    Après un passage dans un refuge pour chat où il se fait surnommer Pickles et se laisse complétement aller (ce qui donne lieu à des séquences assez drôles), Potté va reprendre du poils de la bête et repartir à l'aventure.

    De ses retrouvailles mouvementées avec Kitty à sa rencontre avec le chien Perro déguisé en chat, en passant par ses souvenirs de ses aventures passées avec Shrek, Potté va se remémorer ses vies et l'importance d'être finalement entouré de gens en qui on a confiance et qui nous aime.

    DreamWorks Animation
    Bouclette et les 3 Ours

    A l'instar des films Shrek, La dernière quête est bourré de références à d'autres contes de fées. La pièce secrète de Little Jack Horner regorge d'objets magiques : le sac de Mary Poppins, la chaussure de Cendrillon, la fleur de Belle, le trident du Roi Triton, les gâteaux d'Alice au pays des merveilles et surtout Jiminy Cricket, la bonne conscience de Pinocchio.

    Autant de références qui amuseront les cinéphiles et les enfants.

    Les plus attentifs remarqueront également plusieurs clins d'œil à la saga mère Shrek : la présence de Ti Biscuit, Shrek et Pinocchio dans les souvenirs du chat et bien évidemment, la fin du film.

    DreamWorks Animation

    Ce qui peut les inquiéter : Après avoir perdu 8 de ses 9 vies, Potté se rend compte de sa propre mortalité et commence à avoir peur... Le légendaire héros téméraire est effrayé et ce n'est pas le terrible Grand méchant loup lancé sur ses traces qui va le rassurer.

    Car ce terrible chasseur de prime aux yeux rouges et aux dents acérées est bien effrayant. Sa voix grave, son capuchon noir et ses 2 faux le rendent encore plus impressionnant. Quand ce dernier apparaît tout devient sombre. Lors du premier affrontement avec Potté, le loup le blesse et une goutte de sang coule. C'est la première fois qu'on voit du sang dans la saga.

    Potté a alors les poils qui s'hérissent et ne pense qu'à fuir. Attention donc si vous allez voir le film avec de jeunes enfants.

    DreamWorks Animation

    Lors de son passage au refuge de Mama Luna, Potté rencontre Perro, un chien galleux et bavard qui veut devenir son ami. Si sa bonne humeur et son obstination agace le félin, ce dernier va être touché par l'histoire de ce petit chien maltraité, rejeté de tous et pourtant toujours prêt à aider.

    Mais le vrai méchant du film est Jack Horner. Ce collectionneur d'objets magiques et amateur de tartes n'a qu'une envie : détenir toutes les magies du monde. Sans conscience, sans état d'âme et prêt à tout pour arriver à ses fins, cet ancien enfant star est devenu un mafieux redouté du pays des Contes de fées.

    Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Le Chat Potté 2 : La dernière quête est une vraie leçon de vie. Le héros vantard va vivre une grande aventure "humaine" qui va le mener sur le chemin de la rédemption.

    DreamWorks Animation

    Il va littéralement faire face à ses erreurs passées et comprendre, grâce à ses amis, que le plus important est d'être entouré de gens qu'on aime et de profiter du moment présent.

    Le naïf Perro voit toujours le bon côté des choses malgré les épreuves de la vie et c'est la raison pour laquelle la Forêt sombre lui offre pour une fois, un chemin rempli de belles épreuves.

    Un grand film d'aventure avec un Zorro velu et un petit chien qui saura attendrir même les plus durs d'entre vous.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top