Mon compte
    Fin du partage des comptes : Netflix change encore les règles après une erreur
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Netflix modifie une nouvelle fois ses règles en matière de partage des mots de passe après avoir annoncé son plan de lutte contre le partage de comptes en début de semaine, qui a suscité beaucoup de colère.

    On vous en parlait la semaine dernière, la toile s'est enflammée après le tweet d'un journaliste comprenant une capture d'écran sur les nouvelles règles imposées par Netflix sur le partage des comptes. Entre temps, Netflix a supprimé de son site ces modifications mais le streamer n'abandonne pas ce projet pour autant.

    Pour rappel, en décembre 2022, Netflix a annoncé qu'il prévoyait de sévir contre le partage des mots de passe et qu'il facturerait aux abonnés un supplément pour le partage de leurs identifiants. Dans une nouvelle mise à jour, le service de streaming clarifie ses mesures sur le partage du mot de passe dans un contexte de confusion totale.

    "Nous savons qu'il y a eu beaucoup de confusion au sujet du partage de Netflix. Un compte Netflix est destiné à un seul foyer, c'est pourquoi nous mettons en place de nouvelles fonctionnalités au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Espagne (et plus largement dans les mois à venir) pour vous permettre de mieux contrôler votre compte..."

    Cette mise à jour a été publiée sur le site Netflix aux États-Unis. Cela nous donne néanmoins une idée sur ce qui pourrait mis en place en France. Elle précise que les utilisateurs devront définir un lieu de résidence principal, mais la plateforme de streaming restera accessible sur un appareil personnel ou un nouveau téléviseur lorsqu'ils l'utilisent en déplacement lors de vacances par exemple.

    En ce qui concerne les utilisateurs supplémentaires en dehors du foyer, les abonnés de Netflix peuvent acheter des profils pour un maximum de deux personnes avec lesquelles ils ne vivent pas, pour un supplément de 5,95 $ par profil. Netflix dit avoir expérimenté ces mesures pour les clients d'Amérique latine au cours de l'année écoulée, et à partir d'aujourd'hui, les abonnés du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Portugal et de l'Espagne sont concernés par ces changements.

    Netflix © 2022
    Comment ça les règles changent encore ?

    Tout ce que Netflix a dit sur le partage de mot de passe

    Netflix a révélé que plus de 100 millions de foyers ont partagé leurs comptes et que cette pratique affecte sa capacité à développer de nouveaux contenus. Parmi les autres fonctionnalités spécifiées dans la mise à jour figure la possibilité de transférer des profils, ce qui signifie que si un utilisateur sur un profil partagé souhaite prendre son propre abonnement Netflix, son profil partagé peut être transféré sur son prochain compte. La démarche est expliquée ici.

    Bien que ces mesures contre le partage de mots de passe aient fait l'objet de nombreuses critiques depuis que Netflix a annoncé ses plans, cette nouvelle mise à jour n'a pas été accueillie beaucoup plus favorablement. Si les règles semblent moins strictes, les critiques soulignent tout de même qu'elles ne tiennent pas compte des familles séparées, comme celles qui ont des enfants vivant à l'extérieur du foyer.

    Récemment, Netflix s'est retrouvé sous le feu des critiques pour avoir publié en 2017 sur Twitter un message intitulé "L'amour, c'est partager un mot de passe". L'entreprise a pris un virage à 180° degrés depuis. De ce fait, certains abonnés de longue date ont annulé leur abonnement. On ne sait pas encore à ce jour à quel point ces nouvelles règles vont affecter ou non l'entreprise.

    Cependant, la mise à jour (toujours sur le site US) se conclut sur le fait que Netflix peut modifier les fonctionnalités en fonction des commentaires des utilisateurs, il est donc toujours possible que les règles de Netflix changent à nouveau !

    Contactée par nos soins, la branche française de Netflix n'a pas de date ni d'information supplémentaire à communiquer sur les conditions de mise en place de ces mesures sur le territoire. Affaire à suivre...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : le partage de mot de passe en 2023, c'est fini !
    • Fin du partage de comptes : Netflix présente ses excuses
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top