Mon compte
    La Vie pour de vrai : "J'ai envoyé un SMS à Dany Boon", la manière insolite dont Charlotte Gainsbourg a décroché le rôle de Roxane
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Peu présente dans les comédies, Charlotte Gainsbourg est le coeur du film de Dany Boon, "La Vie pour de vrai". Saviez-vous que c'est la comédienne qui a demandé à Dany Boon de lui écrire un rôle ?

    15 ans après Bienvenue chez les Ch'tis et 10 ans après Supercondriaque, Dany Boon et Kad Merad se retrouvent pour La vie pour de vrai.

    Huitième long-métrage de Dany Boon, cette comédie suit Tridan, un cinquantenaire ayant passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. Il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette.

    Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.

    La Vie pour de vrai
    La Vie pour de vrai
    Sortie : 19 avril 2023 | 1h 50min
    De Dany Boon
    Avec Dany Boon, Kad Merad, Charlotte Gainsbourg
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,5
    Voir via MyCanal

    Contrairement à leurs précédentes collaborations, La Vie pour de vrai est axé sur le trio que les deux acteurs forment avec Charlotte Gainsbourg. Interrogé à l'occasion de la promotion de son film, le réalisateur nous expliquait vouloir apporter une nouvelle dynamique à leur tandem et avoir tenté d'écrire un vrai trio où chaque acteur prendrait du plaisir.

    Et c'est un pari réussi selon Charlotte Gainsbourg qui nous déclare à ce sujet : "Je trouve ça hyper flatteur d’être au milieu d’eux deux. Ils ont une complicité qu’ils partagent et qui n'exclut pas du tout et c’est leur générosité. Et l’écriture de Dany le permet. J’avais ma partition à jouer et c’était un plaisir d’être entre eux."

    AlloCiné
    Charlotte Gainsbourg, Kad Merad et Dany Boon

    Dans le long-métrage, la comédienne et chanteuse française incarne Roxane, une conquête de Louis (Kad Merad) assez libre sur le plan sexuel. Ce dernier va lui demander de se faire passer pour l'amour d'enfance de Tridan afin de se débarrasser rapidement de cet encombrant demi-frère. Mais Roxane va être touchée par la gentillesse et la naïveté de cet homme...

    Assez rare dans les comédies, Charlotte Gainsbourg est complètement à l'aise dans ce rôle déjanté. Elle déclare dans le dossier de presse : "J’avais un peu peur qu’il faille aller dans un registre purement comique qui n’est pas naturellement le mien… Je ne suis jamais aussi à l’aise que lorsqu’on force un peu le trait, y compris dans la comédie.

    Il y avait dans le scénario des prémices d’un personnage féminin à l’appétit sexuel très développé et je trouvais amusant d’y aller vraiment… En tant que comédienne, je sais que mon jeu est toujours un peu « en dessous » donc il faut me donner plus, me nourrir, pour que je donne plus ! J'ai dit à Dany d'y aller et je suis contente qu'il m'ait entendue."

    Denis Tribhou
    Dany Boon et Charlotte Gainsbourg

    "J'ai envoyé un sms à Dany pour lui dire que j'adorerais travailler avec lui"

    Car Dany Boon a pensé et écrit le rôle de Roxane spécialement pour Charlotte Gainsbourg, à la demande de cette dernière. Lors de notre rencontre, la comédienne nous a expliqué : "J'ai envoyé un sms à Dany pour lui dire que j'adorerais travailler avec lui, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il m'écrive un rôle de suite".

    Elle ajoute :"C’est en voyant à quel point Yvan [Attal - ndlr : son conjoint] avait pris du plaisir à tourner pour Dany dans 8 rue de l'Humanité que j’ai osé lui dire que, moi aussi, je tournerais bien avec lui… Je crois que j’ai passé l’âge de me demander si c’est gênant de faire ce genre d’appel du pied à un réalisateur ou à d’autres comédiens !

    Denis Tribhou
    Charlotte Gainsbourg

    Par le passé, il m’est très rarement arrivé d’aller vers un metteur en scène, je trouvais ça trop délicat… J’avais peur de les mettre dans l’embarras s’ils ne m’appréciaient pas plus que ça ! Mais à chaque fois que je l’ai fait j’ai obtenu une belle réponse."

    Charlotte Gainsbourg conclut : "Jusqu’ici, la plupart des films que j’ai pu faire ont été d’heureux hasards. Ils sont arrivés à moi… Pour Dany, c’est par son producteur que j’ai su qu'il m'écrivait un rôle : il m’a dit "Dany travaille pour toi" ! J’ai été surprise que ça vienne aussi rapidement. Il a compris que j’étais très enthousiaste…"

    De son côté, Dany Boon n'a pas réfléchi à deux fois après avoir reçu le message. Il nous avoue d'ailleurs : "J'ai sauté sur l'occasion ! J'étais en train d'écrire ce film et il s'y prêtait parfaitement. Les planètes se sont alignées. Je me suis dit que Charlotte ferait une parfaite Roxane."

    La Vie pour de vrai est à voir en salles depuis ce mercredi 19 avril.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top