Harry Potter la série : les propos controversés de J.K Rowling ? Ce n'est pas une priorité pour HBO
Partager cet article

Interrogé sur la participation de l’auteure J.K. Rowling dans la série Harry Potter en préparation du côté de HBO, l’un des boss a fait savoir que ce n’était pas leur priorité.

C’est officiel depuis quelques jours : HBO prévoit bel et bien un reboot de la célèbre franchise magique Harry Potter, non pas sous la forme d’une saga cinématographique, mais d’une série. Cette dernière adaptera un livre à chaque saison. Un projet pharaonique et ambitieux puisqu’on sait déjà que si le succès suit, cela durera au moins 7 ans.

Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter à l'école des sorciers
Sortie : 2026-12-25
Série : Harry Potter à l'école des sorciers
Avec Dominic McLaughlin, Arabella Stanton, Alastair Stout

On ne sait pas grand-chose d'autre si ce n’est qu’il y aura un tout nouveau casting et que l’auteure J.K. Rowling sera de la partie, en tant que productrice. Un poste qui fait sens et qu’elle a déjà tenu dans le passé sur la franchise ciné. Mais depuis, la Britannique de 57 ans s’est attirée les foudres de la communauté LGBTQ+ en tenant des propos sur les femmes et hommes trans.

Interrogé sur son implication sur la série malgré la controverse lors d’une session de questions-réponses avec la presse, Casey Bloys - directement des contenus chez HBO - a botté en touche :

"Je ne pense pas que ce soit le lieu pour en parler. C’est une conversation qui a lieu en ligne. C’est un sujet nuancé, compliqué et pas un débat dans lequel nous allons entrer. Notre priorité est ce que nous allons montrer à l’écran. L’histoire d’Harry Potter est quelque chose de positif, qui parle d’amour et d’acceptation de soi. C’est ça notre priorité. Ce que l’on voit à l’écran".

Si Casey Bloys balaie la question, c’est pourtant un vrai sujet. De nombreux acteurs se sont désolidarisés de J.K. Rowling après ses propos controversés - à commencer par Daniel Radcliffe lui-même. Reste à savoir si certains talents accepteront de travailler sur cette nouvelle série Harry Potter en sachant que l’auteure est impliquée sur le projet ou si la première saison sera boycottée à son lancement. Réponse dans les prochains mois/années.

Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
-Journaliste streaming
Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...
Sur le même sujet