Mon compte
    Bardot sur Netflix : faut-il binge-watcher la série biopic sur l'icône du cinéma ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Netflix met à disposition de ses abonnés la série "Bardot", diffusée il y a quelques mois sur France 2. Ici, on suit l'éclosion de la star du cinéma français... Julia de Nunez campe le rôle de la sulfureuse actrice.

    Fin mai 2023, les téléspectateurs de France 2 ont pu suivre la série Bardot de Danièle et Christopher Thompson, retraçant le parcours de l'icône du cinéma français Brigitte Bardot. Julia de Nunez (qui avait répondu à nos questions sur ce grand projet) fait ses premiers à la télévision en se glissant dans la peau de la star aussi adulée que critiquée. Mais que vaut cette fiction biopic qui débarque aujourd'hui sur Netflix ? Faut-il dévorer les épisodes sur la plateforme ? Notre critique...

    De quoi ça parle ?

    "Biopic de la vie de Brigitte Bardot, de ses débuts à 15 ans en 1949 à la naissance de son fils en 1960. Les débuts d’une jeune fille, élevée strictement, qui rêve de devenir danseuse. Guidée par son amour pour Vadim et poussée par son désir de liberté et d’émancipation, elle se laissera happer par le cinéma…"

    Bardot est une série de six épisodes disponible dès le mercredi 23 août sur Netflix.

    C’est avec qui ?

    Julia de Nunez incarne Brigitte Bardot. Ses parents, Louis et Anne-Marie Bardot, sont interprétés pas Hippolyte Girardot et Géraldine Pailhas. Yvan Attal joue quant à lui Raoul Levy et Laurent Stocker de la Comédie-Française campe le rôle de Pierre Lazareff.

    Victor Belmondo (Roger Vadim), Noham Edje (Jean-Louis Trintignant), Mikaël Mittelstadt (Gilbert Bécaud), Fabian Wolfrom (Sacha Distel), Oscar Lesage (Jacques Charrier) ou encore Jules Benchetrit (Sami Frey) prêtent leurs traits aux hommes de la vie de l’actrice.

    Danièle Thompson et son fils Christopher Thompson ont écrit les scénarios des six épisodes de ce biopic et en signent également leur réalisation.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Julia de Nunez est plus vraie que nature dans la peau de Brigitte Bardot. La jeune comédienne, qui fait ici ses débuts face au grand public, est envoûtante et a totalement capté la personnalité et les attitudes de l’icône, sans tomber dans un mimétisme qui aurait pu s’avérer gênant. On ressent à travers son excellente interprétation le besoin vital de liberté éprouvé par la star de cinéma française.

    La série est documentée avec précision et ceux qui ne connaissent pas vraiment la vie et l’œuvre de Brigitte Bardot au cours du premier tiers de son existence devraient apprendre beaucoup ici. L’esthétique et le style rétro de cette fiction sont par ailleurs indéniables et nous plongent parfaitement dans l’atmosphère des années 1950.

    Bardot fait la part belle à ceux qui ont marqué la vie amoureuse tumultueuse de notre héroïne. Les acteurs qui deviennent les partenaires plus ou moins longue durée de BB sont tous convaincants et (très) beaux… pour ne rien gâcher ! Cependant, cet enchaînement de conquêtes est parfois un peu rébarbatif malgré le fait qu’il serve évidemment au récit...

    On regrette aussi à plusieurs moments que ce biopic soit trop sage et scolaire en comparaison à ce personnage, considéré autrefois comme sulfureux par des millions de gens... Cette vraie-fausse Bardot, tantôt amoureuse, tantôt mélancolique mais toujours symbole d’émancipation et d’affirmation de soi, manque ponctuellement de folie, de fougue et de la fameuse "étincelle".

    Des instants clés du parcours de Brigitte Bardot sont retranscrits à l'écran avec méticulosité. Le téléspectateur a ainsi véritablement l’impression d’assister aux origines de la fabrication du mythe. La série est donc dans sa globalité une réussite et résulte d’un travail de titan. L’ennui pointe quelques fois légèrement le bout de son nez mais ces six volets demeurent plaisants et intéressants à suivre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top