The Gryphon, c’est quoi ?
Mark (Jeremias Meyer) est poursuivi par des souvenirs obscurs. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, son père lui racontait les terrifiantes légendes de la Tour Sombre, un univers parallèle dont il était persuadé d’être poursuivi par les monstres.
Lycéen, Mark lutte pour maintenir le fragile équilibre de son quotidien, où se bousculent sa passion pour la musique, ses rêves de liberté, mais aussi ses difficultés scolaires et sociales. Sa rencontre avec Becky (Lea Drinda), une nouvelle élève aussi marginale que lui, semble être la clé d’un bonheur nouveau.
Mais le destin de Mark bascule définitivement lorsque son grand frère Thomas (Theo Trebs) révèle être atteint des mêmes psychoses que leur père. Et lorsque Thomas disparaît mystérieusement, Mark comprend qu’il n’a pas d’autre choix que de partir à sa recherche dans un monde parallèle dont il n’avait jamais cru en l’existence…
Dans cet univers, appelé la Tour Noire, le terrible Gryphon semble régner en maître. Mark parviendra-t-il à affronter ses peurs et à accepter cette réalité nouvelle pour retrouver son frère ?
“J’ai déjà du mal à suivre au lycée !”
Adaptée du roman éponyme de Wolfgang et Heike Hohlbein, et disponible sur Prime Video, la série The Gryphon plonge ses spectateurs dans le cadre rétro’ des 90’s, véritablement associé au genre fantastique depuis quelques années. Dans les couloirs du lycée de la petite ville allemande de Krefelden, les élèves arborent des coupes “mulet” du meilleur goût, s’échangent des K7 et flirtent en cachette.
Romances naissantes, bandes rivales à bicyclettes, ados mal dans leur peau… Tous les ingrédients sont convoqués pour aboutir à la recette classique de la série de fantasy. Surtout que s’ajoute à ces éléments un cadre hautement fantastique, celui de la Tour Noire !
Univers étrange et obscur, peuplé de créatures toutes plus horrifiques les unes que les autres, clairement inspirées du folklore allemand, la Tour Noire constitue un terrain d’exploration digne des meilleures campagnes de jeux de rôles pour les jeunes protagonistes.
Mais loin d’être une pâle redite de séries populaires, The Gryphon puise son originalité et sa force dans son sous-texte psychologique établi d’entrée de jeu : la connaissance de la Tour Noire, transmise de génération en génération dans la famille de Mark, fait office d’héritage maudit que tous considèrent comme une névrose.
Mark parviendra-t-il à éclaircir les mystères qui entourent sa lignée, à prouver qu’il n’est pas plus “fou” que son père et son frère, et à retrouver celui-ci ?
Les six épisodes de la première saison de The Gryphon sont à découvrir en exclusivité sur Prime Video.