Koh-Lanta : balises, poignards, interruption... quelles sont les règles de la mythique épreuve d'orientation ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Ce mardi soir se tiendra la mythique épreuve d'orientation qui permettra à trois candidats encore en jeu de se qualifier pour l'épreuve des poteaux et aller en finale de Koh-Lanta. Mais avant, voici un petit rappel des règles du jeu.

    Capture TF1

    C’est ce soir que va se jouer l’épreuve que l’on attend tous : l’épreuve d’orientation. Une épreuve mythique dans Koh-Lanta qui n’a que peu évolué au fil des ans. Le principe est toujours le même : trouver les poignards dissimulés dans la jungle afin de se qualifier pour la non moins mythique épreuve des poteaux. A l’issue de celle-ci, deux candidats verront leur sort entre les mains du jury pour la grande finale de Koh-Lanta qui sera diffusée la semaine prochaine, mardi 13 juin, sur TF1.

    Mais avant d’en arriver là, il faudra donc rester concentré, faire preuve d’endurance et de persévérance (même sile record de rapidité est très impressionnant). On a déjà vu dans le passé un candidat être évacué en plein milieu de l’épreuve en raison de la chaleur accablante. Alors qui, de Julie, Tania, Nicolas et Frédéric parviendra à se qualifier ? Revoyons ensemble les règles de l’épreuve d’orientation.

    Le principe

    L’épreuve d’orientation se déroule en trois temps : trouver son arbre repère, trouver la balise cachée à proximité, trouver le poignard grâce aux indications de la balise. Mais c’est encore Denis Brogniart qui en parle le mieux

    Interdiction de déplacer les balises

    Il pourrait être tentant de déplacer la balise une fois trouvée afin de brouiller les pistes pour les autres candidats qui pourraient la chercher également. Mais c’est interdit ! D’une manière générale, il est interdit de perturber la recherche des autres.

    Ne pas perdre de vue son binôme

    Il s’agit en fait du caméraman attitré à chaque candidat. Ils doivent rester en contact visuel permanent. Loin d’être des boulets, ces caméramans sont des techniciens aguerris et sportifs. Ils sont aussi là pour veiller à ce que le candidat n’enfreigne pas les règles du jeu.

    Les poignards sont visibles

    On n’ira pas jusqu’à dire qu’ils sont déposés sous le nez des candidats mais en tout cas, ils sont à leur portée. Un poignard ne doit ni être enterré, ni positionné trop en hauteur. La réelle difficulté est plutôt de savoir lire les indications de la balise et de savoir se servir de sa boussole !

    L’épreuve peut être à arrêtée à une seule condition

    C’est arrivé une seule fois. En saison 7, Maryline et Simon vivaient l’enfer sur leur épreuve d’orientation. Alors que la nuit tombait, la production a décidé d’interrompre l’épreuve pour la reprendre le lendemain matin. Au total, cette épreuve d’orientation aura duré 5h30, un record.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top