Mon compte
    Nouveau sur Netflix : après Formula 1, la série Le Tour de France promet des larmes et du sang
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La série documentaire consacrée au Tour de France par l’équipe de "Formula 1: Pilotes de leur destin" est à retrouver dès à présent sur Netflix.

    Faut-il être un passionné de cyclisme pour apprécier cette série Netflix consacrée au Tour de France ? Telle est la question que se poseront sûrement de nombreux abonnés de la plateforme, à l’occasion du lancement des huit épisodes de Tour de France: Au cœur du peloton retraçant les principaux faits de l’édition 2022 de la Grande Boucle.

    Cette nouvelle production documentaire a été conçue par la même équipe de production de Formula 1 : Pilotes de leur destin, classée parmi les séries les plus appréciées de Netflix sur AlloCiné avec une note spectateurs de 4,4/5.

    Tour de France : Au coeur du peloton
    Tour de France : Au coeur du peloton
    Sortie : 2023-06-08 | 45 min
    Série : Tour de France : Au coeur du peloton
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1

    Ce feuilleton haletant sur l’univers de la F1 (totalisant à ce jour cinq saisons) est d’ailleurs parvenu à fidéliser un public ne regardant pas les courses automobiles, notamment grâce à son rythme haletant et à ses "personnages" que l’on croirait tout droit sortis d’un soap opera (lire notre article dédié).

    La recette du succès de Formula 1 est reproduite à l’identique avec Tour de France, chaque épisode retraçant une course à travers le points de vues de deux équipes concurrentes. Les plus grandes étapes de la course sont ainsi retracées, des pavés du Nord à l’Alpe d’Huez, sans oublier bien sûr le parcours final sur les Champs-Élysées à Paris !

    Pour autant, Tour de France ne pouvait pas être la copie conforme de sa "grande soeur", pour la simple et bonne raison que ces deux sports n’entretiennent que de distants rapports. Quand le pilote de F1 est souvent associé aux performances techniques de son véhicule, le cycliste, quant à lui, doit avant tout puiser dans ses aptitudes physiques et dans son mental pour espérer triompher.

    Cette première saison, dont on espère qu'elle ne sera pas la dernière, est en quelque sorte l’introduction du grand public à cet univers.

    Netflix / A.S.O./Charly Lopez

    Looking for Günther

    Ces premiers épisodes ont donc pour objectif de nous présenter les caractéristiques principales du Tour de France (sans nous abreuver de termes techniques), de l'aspect technique et collaboratif d'une équipe cycliste, et bien sûr de nous introduire les protagonistes de cette série.

    Que serait Pilotes de leur destin sans ses stars Lewis Hamilton, Max Verstappen et Daniel Riccardio, mais également sans ses personnages de l’ombre, Toto Wolff, Christian Horner ou encore Günther Steiner ?

    Seul l’avenir pourra nous dire si la série Tour de France est également parvenue à mettre en images des personnages hauts en couleur dont la popularité auprès du public impactera - en bien comme en mal - la place qu'ils occupent dans le monde du cyclisme.

    Formula 1 : pilotes de leur destin
    Formula 1 : pilotes de leur destin
    Sortie : 2019-03-08 | 35 min
    Série : Formula 1 : pilotes de leur destin
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    En dressant à chaque épisode le portrait d’écuries différentes, la série documentaire ne se contente pas de mettre en lumière les superstars du cyclisme. Les enjeux d’une victoire variant d’une équipe à l’autre, on se surprendra parfois à suivre avec davantage de passion les enjeux d’un sprint sans incidence sur le classement général plutôt que les avancées du maillot jaune.

    Le cyclisme est un sport dont la pratique est généralement associée au mot "douleur". En filmant au plus près les athlètes, notamment lors des chutes, la série nous rappelle qu’on ne peut espérer s’imposer dans la Grande Boucle qu’en versant du sang, de la sueur et des larmes lors des vingt et une étapes du Tour.

    Il y a fort à parier que si vous avez aimé Formula 1 : Pilotes de leur destin, vous adorerez Tour de France : Au cœur du peloton. La série parvient à la fois à reproduire à l’identique les éléments qui ont fait le succès du programme Netflix, mais également à se démarquer suffisamment du programme pour éviter l’impression d’une copie conforme.

    Netflix / A.S.O./Charly Lopez

    Du sang, de la sueur et des larmes

    La série est une réussite incontestable, bien qu’elle laisse parfois sur sa faim en terme de personnages (on espère en apprendre davantage sur eux lors des prochaines saisons). L’intrigue du programme porte avant tout sur le déroulement des courses, et pas assez sur les coulisses du Tour de France dont on imagine qu’elles n’ont rien à envier à l’univers impitoyable de la Formule 1.

    Grâce à la série Netflix, la F1 a connu un regain de popularité inouï, avec des hausses importances de parts d’audiences lors des retransmissions télévisées, mais également une exposition plus importante de ses pilotes et de ses directeurs sportifs.

    Le potentiel comique Jasper Phillipsen, l’esprit revanchard de Mathieu van der Poel, le champion Jonas Vingegaard qui remet son titre en jeu, sans oublier les français Thibaut Pinot et David Gaudu… tous les éléments semblent réunis pour assurer une grande édition 2023 du Tour de France, et par extension une seconde saison de la série Netflix encore plus réussie !

    Espérons donc que la série Tour de France parviendra également à promouvoir la course cycliste auprès de nouveaux publics, et notamment auprès de la jeune génération. Un succès du programme serait profitable aussi bien à l’organisation du Tour que pour Netflix.

    Aucune autre course sportive n’aurait pu faire office de meilleur successeur à la Formule 1 que le Tour de France. C’est pourquoi il ne serait pas étonnant qu’en diffusant la série ce jeudi 8 juin, soit environ un mois avant le départ de l’édition 2023, la série pourrait permettre à la plus belle des courses cyclistes du monde d’enregistrer d’excellentes audiences dès le mois de juillet prochain.

    Les huit épisodes de la série documentaire Tour de France : Au cœur du peloton sont à retrouver dès à présent sur Netflix !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top