Mon compte
    Aujourd’hui, le monde entier le connaît ! Avez-vous reconnu qui joue ce petit garçon ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Au début des années 2000, juste avant de devenir une véritable star, un tout jeune comédien débutait sa carrière hollywoodienne dans "Le Tailleur de Panama" de John Boorman. Avez-vous reconnu de qui il s'agissait ?

    Indissociable du personnage de Harry Potter pour toute une génération de spectateurs, Daniel Radcliffe a interprété le petit sorcier créé par J.K. Rowling pendant une décennie entière, de 2001 à 2011, aux côtés de ses compagnons de jeu Emma Watson et Rupert Grint, donnant tour à tour la réplique à des sommités du cinéma telles que Maggie Smith, Alan Rickman, Gary Oldman, Ralph Fiennes ou encore Michael Gambon.

    Un peu plus rare au cinéma depuis la fin de la saga magique, le jeune comédien britannique s'est récemment illustré dans des films comme la comédie d'action Guns Akimbo ou Le Secret de la cité perdue, aventure décalée dans laquelle il jouait les méchants, ainsi que dans la série Miracle Workers, où il incarnait un ange essayant de sauver la Terre.

    Quoi qu'il en soit, les années n'ont jamais altéré son statut de star, à jamais lié à son personnage de Harry Potter.

    Le Tailleur de Panama
    Le Tailleur de Panama
    Sortie : 30 mai 2001 | 1h 49min
    De John Boorman
    Avec Pierce Brosnan, Jamie Lee Curtis, Geoffrey Rush
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,2
    Streaming

    Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le petit sorcier avec la cicatrice en forme d'éclair n'est pas le premier personnage que Daniel Radcliffe ait incarné au cinéma. En effet, après un premier rôle à la télévision en 1999 dans David Copperfield (où il donnait déjà la réplique à Maggie Smith, future Professeur McGonagall), c'est en mai 2001 - à peine quelques mois avant la sortie de Harry Potter à l'école des sorciers - que le jeune Anglais débarquait pour la première fois dans les salles obscures.

    Dans Le Tailleur de Panama, film d'espionnage de John Boorman adapté d'un roman de John Le Carré, Radcliffe incarnait en effet l'un des deux enfants du protagoniste : un tailleur nommé Harry Pendel (incarné par Geoffrey Rush), confident privilégié de clients prestigieux du Panama, qu'un espion britannique (Pierce Brosnan) tentait de faire chanter pour obtenir de précieuses informations. Le casting du film comptait également Jamie Lee Curtis, qui incarnait la mère de Daniel Radcliffe.

    Si le futur Harry Potter n'apparaissait que dans de courtes scènes familiales du long métrage, (par exemple dégustant son bol de céréales avant de partir pour l'école, ainsi qu'on peut le voir dans la séquence ci-dessus) l'aventure lui a néanmoins permis de commencer à côtoyer de grands acteurs pour sa plus grande joie, ainsi qu'il le confiait au micro de PeopleTV en 2019 :

    "J'étais un enfant de 9 ans qui travaillait avec Pierce Brosnan, qui à ce moment-là, était en plein dans sa période James Bond. J'ai dû énormément l'agacer. Il a été très gentil avec moi, mais je suis arrivé avec une liste en lui demandant de signer des photos pour toute ma classe. Et il l'a fait, il a été tellement sympa."

    (Avez-vous reconnu quel autre célèbre acteur se cache dans ce film de 1965 ?)

    Columbia TriStar Films

    Outre le célèbre interprète de 007, Daniel Radcliffe se souvient aussi avec gratitude de ses premiers parents de cinéma :

    "Jamie Lee Curtis était ma mère, Geoffrey Rush était mon père : plutôt pas mal pour mes premiers parents à l'écran ! Et on tournait au Panama. Pour la plupart des gens, ça aurait pu être le meilleur casting de leur vie. C'était quelque chose d'incroyable de commencer ainsi, et puis il s'est trouvé qu'ensuite, j'ai eu Harry Potter."

    En effet, à peine 6 mois après la sortie en salles du Tailleur de Panama, le premier volet de la saga magique a débarqué dans les salles obscures, marquant le point de départ d'une épopée inoubliable dans la carrière du jeune acteur.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Harry Potter à l'école des sorciers"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top