Mon compte
    Netflix : pourquoi Johnny Depp et Amber Heard n'ont pas été interviewés pour la série documentaire sur leur procès
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible sur Netflix depuis hier, la série documentaire "Johnny Depp vs Amber Heard" revient sur le procès pour diffamation qui a opposé les deux stars.

    Un peu plus d'un an après le très médiatique procès qui a opposé Amber Heard à Johnny Depp, Netflix livre une série documentaire sur ce qui a alimenté les réseaux sociaux pendant des semaines. Intitulée Johnny Depp vs Amber Heard, la série porte son attention sur le procès en diffamation entre les deux acteurs.

    Ce "procès par TikTok" a occupé les États-Unis et bien d'autres pays dans le monde pendant six semaines au printemps 2022, dominant les conversations sur Internet grâce à une sur-couverture sur les réseaux sociaux par les médias, les influenceurs et les commentateurs en tous genres.

    Et étonnamment, les trois épisodes ne comportent pas d'interviews du couple anciennement marié.

    Johnny Depp vs Amber Heard
    Johnny Depp vs Amber Heard
    Sortie : 2023-08-16 | 47 min
    Série : Johnny Depp vs Amber Heard
    Avec Johnny Depp, Amber Heard
    Spectateurs
    2,4
    Voir sur Netflix

    Lors d'un entretien avec Variety, la réalisatrice Emma Cooper a expliqué sa décision de se concentrer sur la "conversation autour du procès", ce qui a conduit à exclure les entretiens avec Depp, Heard et leurs équipes juridiques :

    "Je voulais m'éloigner des 'il a dit, elle a dit' du procès, et je voulais juste parler de nous, de notre façon de communiquer et de la manière dont nous considérons des événements qui n'ont pas grand-chose à voir avec nous", explique-t-elle.

    "C'est en fait le sujet de la série, mais je ne peux m'empêcher de regarder certaines des choses qui sont dites à mon sujet, sans que les gens aient vu la série, et il est intéressant que les gens en tirent de nombreuses conclusions, mais ce n'était pas du tout mon intention."

    Par ailleurs, la série ne comprend pas d'interviews de journalistes ou d'experts. Elle est présentée uniquement à travers la retransmission en direct du procès et les commentaires sur YouTube, TikTok et autres réseaux sociaux.

    À quoi s'attendre avec la série ?

    "Johnny Depp vs Amber Heard est une série en trois parties qui examine l'infâme affaire de diffamation qui a capté l'attention du monde entier et est devenue le premier procès au monde sur TikTok", peut-on lire dans le synopsis de Netflix. "Montrant les deux témoignages côte à côte pour la première fois, cette série explore cet événement médiatique mondial, questionnant la nature de la vérité et le rôle qu'elle joue dans notre société moderne."

    Par son procédé, celui de remonter les témoignages des deux protagonistes en parallèle et de pointer du doigt le cirque médiatique, la série prend le parti de la facilité. Elle ne va pas creuser suffisamment les conséquences d'une telle médiatisation de ce procès. Elle ne propose pas d'analyse d'experts ou de sociologues sur l'impact de cette retransmission sur la société et elle ne creuse pas non plus la question de la violence masculine et des rapports de domination dans les relations entre les femmes et les hommes.

    Emma Cooper n'est pas journaliste et sa série ne nous apprend rien de plus sur l'affaire que ce que nous savions au départ. En fait, elle nous en dit nettement moins que ce que nous savions en arrivant, car le procès en Virginie était inextricablement lié à une précédente affaire de diffamation au Royaume-Uni, une affaire qui est à peine mentionnée et qui mériterait un long développement.

    Il y a beaucoup de questions "juridiques" qui sont à peine mentionnées, comme pour dire : "Ecoutez, la plupart des gens qui parlent de l'affaire n'ont pas compris la loi de la Virginie sur la diffamation à un niveau plus que superficiel, alors pourquoi le documentaire devrait-il le faire ?" Un vrai travail d'investigation aurait pu apporter un éclairage intéressant sur l'affaire et proposer autre chose qu'un simple résumé.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top