Mon compte
    "Elle était gentille, mais pas vraiment drôle" : cette actrice de Friends n'était pas à la hauteur selon un réalisateur de la série
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le réalisateur James Burrows, qui a tourné une quinzaine d'épisodes de "Friends" trouvait l'une des actrices de la série pas vraiment au niveau du reste de la troupe.

    Friends, c'est avant tout un générique culte - même si les stars du show ne pouvaient pas le supporter - et une série de 10 saisons qui a marqué plusieurs générations ! Mais saviez-vous que ses coulisses n'étaient pas roses tous les jours ? Et même qu'une actrice était considérée comme un "miscasting" (un mauvais choix) complet ?

    L'information vient de James Burrows, réalisateur de 11 épisodes de la saison 1 (dont le pilote) mais aussi d'un ou deux épisodes des saisons 2, 3 et 4. Dans son récent ouvrage Directed By James Burrows, il n'est pas tendre avec l'actrice Helen Baxendale, qui interprétait Emily, la femme de Ross dans les saisons 4 et 5 de la série :

    Elle était gentille, mais pas vraiment drôle.

    Plus précisément, il lui reproche un manque d'alchimie avec son partenaire privilégié à l'écran, David Schwimmer, alias Ross Geller :

    "Schwimmer n'avait personne sur qui rebondir. C'était comme essayer d'applaudir à une main. Dans les sitcoms et dans tous les types de comédies romantiques, l'aspect comique est tout aussi important que l'alchimie. Nous avons alors découvert que toute petite amie de Ross devait être aussi drôle que Rachel."

    NBC

    Emily restera tout de même présente dans 14 épisodes de la série, mais pour une raison indépendante de l'équipe créatrice, si l'on en croit Burrows :

    "Souvent, il est impossible de recaster [un acteur qui ne convient pas] à cause des agendas de tournage très serrés et d'autres considérations logistiques. Nous avons besoin de quelqu'un qui décroche les rires. Parfois, vous débutez un arc narratif qui ne fonctionne pas et vous vous débarrassez de la personne. Si c'est un "day player" (un acteur payé à la journée, ndlr), vous lui dites vite au revoir."

    NBC

    Helen Baxendale sera donc limogée en cours de saison 5, pour ensuite rebondir avec une autre comédie, Cold Feet : Amours et petits bonheurs. Elle a récemment tourné dans des séries plus confidentielles comme Noughts + Crosses mais aussi la comédie Cuckoo, dans laquelle elle est apparue dans plus de 30 épisodes.

    Si vous voulez vous replonger dans l'arc d'Helen, elle apparaît pour la première fois dans l'épisode 14 de la saison 4, Celui qui n'avait pas le moral. Elle est présente pour la dernière fois en chair et en os dans l'épisode 6 de la saison 5, mais on peut encore entendre sa voix dans l'épisode 20 de cette même saison. Friends est actuellement disponible en intégralité sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top