Mon compte
    "26 minutes de tension" "un bijou" : cette séquence de la série sur Bernard Tapie fait halluciner les abonnés Netflix
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le face à face entre Bernard Tapie et le procureur Éric de Montgolfier dans la série Netflix consacrée à la vie de l’ancien homme d’affaires a fait réagir de nombreux internautes.

    "Vous êtes sûr de vouloir entrer ?" Il semblait impensable qu’une série puisse aborder la vie de Bernard Tapie (campé parLaurent Lafitte), sans évoquer les tenants de l’affaire OM/VA qui a précipité la chute de ce dernier et sa condamnation à de la prison ferme.

    Alors président de l’Olympique de Marseille, Bernard Tapie a contacté des joueurs du club de Valenciennes par l’intermédiaire de son dirigeant Jean-Pierre Bernès pour leur demander d’arranger le résultat du match qui a opposé les deux équipes lors de la saison 1992/1993.

    Et d’ainsi éviter d'éventuelles blessures en vue de la finale de la Ligue des Champions 1993 remportée par l’OM quelques semaines plus tard, l'unique victoire à ce jour d'un club français en C1.

    Tapie
    Tapie
    Sortie : 2023-09-13 | 50 min
    Série : Tapie
    Avec Laurent Lafitte, Joséphine Japy
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Parmi les joueurs contactés par Bernès, le défenseur Jacques Glassmann a décidé de dénoncer la manœuvre à l’arbitre du match, puis à la justice qui s’est rapidement emparée de l’affaire. Le dossier a alors atterri sur le bureau du procureur Éric de Montgolfier, incarné dans la série Netflix par David Talbot.

    Dans la série, Bernard Tapie décide de se rendre en personne à la rencontre du procureur sans se douter du piège qui s’apprête à se refermer sur lui. Une scène qui a représenté un immense défi à Laurent Lafitte, tant pour sa longueur (26 minutes de conversation ininterrompue) que pour ses enjeux sur la suite de l’intrigue :

    C’était un défi d’écriture. D’un coup, la temporalité de la série s’arrête un peu. Elle est très rythmée dans le reste de la série mais ici ça ralentit. C’est une scène de dialogue qu’on a tournée pendant trois jours… C’est rare au cinéma de se retrouver face à des échanges comme ça trois jours !

    Interrogé par nos confrères de Marianne, Éric de Montgolfier a accepté de revenir sur sa rencontre avec Bernard Tapie, livrant à cette occasion une analyse de la reconstitution qui en est faite dans la série Netflix.

    "Dans la série, je trouve Laurent Laffite, qui joue Tapie, très convaincant, mais le véritable Tapie dans mon bureau n’a jamais usé de la moindre menace directe", déclare l’homme de 77 ans, désormais à la retraite.

    Décrivant un homme "pas du tout agressif" et même amical rencontré à l'occasion d'une "visite surprenante", l’ancien procureur déplore néanmoins l’aspect narquois et moqueur du portrait qui est fait de lui dans la série Netflix :

    Ce qui me gêne dans la série, c’est le côté narquois de mon personnage. Il a, de sa part, trop de malice. Trop de moquerie aussi. À mes yeux, on ne se moque jamais d’un justiciable.

    Cette séquence extraite du dernier épisode de la série Tapie a fait réagir de nombreux internautes. Célébrée tant pour la qualité de son interprétation que pour sa finesse d’écriture et de mise en scène, cette confrontation au sommet entre Tapie et de Mongolfier n’a laissé indifférent aucun spectateur du programme !

    La mini-série Tapie est à retrouver en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top