Mon compte
    "Les séries prennent beaucoup plus au sérieux la santé mentale chez les jeunes" : 13 Reasons Why, Heartstopper et Euphoria décryptées par un médecin psychiatre
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Les séries pour ados modernes offrent une meilleure représentation des problématiques liées à la santé mentale. À travers 3 personnages de fiction populaires, le médecin psychiatre Jean-Victor Blanc décrypte cette révolution sociétale à l'écran.

    Les séries pour adolescents ont toujours évoqué de près ou de loin la santé mentale des jeunes mais les fictions plus récentes et modernes ont poussé le curseur plus loin avec des personnages plus représentatifs et identifiables pour toute une nouvelle génération.

    Dans le cadre des semaines de la santé mentale, AlloCiné s'interroge sur ces nouvelles représentations d'un sujet de plus en plus évoqué dans notre société.

    Nous nous sommes entretenus avec Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine, enseignant à Sorbonne-Université, auteur de Pop & Psy et créateur de Culture Pop & Psy.

    Ce professionnel a décrypté pour nous 3 séries pour jeunes adultes - 13 Reasons Why, Euphoria et Heartstopper - qui ont marqué la pop culture de leur empreinte et qui ont traité à leur manière le sujet de la santé mentale.

    C'est quoi 13 Reasons Why ?

    Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant.

    Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?

    13 Reasons Why
    13 Reasons Why
    Sortie : 2017-03-31 | 60 min
    Série : 13 Reasons Why
    Avec Dylan Minnette, Grace Saif, Christian Navarro
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    C'est quoi Euphoria ?

    A 17 ans, Rue Bennett, fraîchement sortie de désintox, cherche à donner un sens à son existence. Elle se lie très vite à Jules Vaughn, une fille trans récemment arrivée en ville après le divorce de ses parents.

    Dans leur sillage gravitent Nate Jacobs, un sportif dont les problèmes de colère masquent des complexes sexuels ; Maddy Perez, la petite amie de Nate ; Chris McKay, star de l'équipe de football qui peine à suivre les cours ; Cassie Howard, dont le passif sexuel continue de la poursuivre ; Lexi Howard, jeune sœur de Cassie et amie d'enfance de Rue ; et Kat Hernandez, en pleine exploration de sa sexualité.

    Euphoria
    Euphoria
    Sortie : 2019-06-16 | 60 min
    Série : Euphoria
    Avec Zendaya, Hunter Schafer, Angus Cloud
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    C'est quoi Heartstopper ?

    Dans cette adaptation des romans graphiques d'Alice Oseman, deux garçons se rencontrent, deviennent amis, et tombent amoureux. Charlie est un jeune homme au cœur tendre, Nick est fan de rugby.

    Leur amitié improbable au lycée se transforme en une histoire d'amour inattendue. Dans leur cheminement vers la découverte d'eux-mêmes et l'acceptation, Charlie, Nick et leur cercle d'amis devront se soutenir mutuellement pour assumer qui ils sont.

    Heartstopper
    Heartstopper
    Sortie : 2022-04-22 | 30 min
    Série : Heartstopper
    Avec Kit Connor, Joe Locke, Corinna Brown
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Le Docteur Jean-Victor Blanc est médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP de Paris) et enseignant à Sorbonne Université. Il est également l’auteur de Addicts : Comprendre les nouvelles addictions et s’en libérer (Arkhê Editions, 2021) et de Pop & Psy (Editions Plon, 2019).

    Spécialisé dans la prise en charge des nouvelles addictions et du trouble bipolaire, il milite pour un changement radical du regard porté sur la santé mentale grâce au Festival Pop & Psy, le 1er Festival Pop de la Santé mentale.

    • L'intégralité de la série 13 Reasons Why est disponible sur Netflix
    • Les deux premières saisons d'Euphoria sont disponibles sur Prime Video via le Pass Warner
    • Les deux premières saisons de Heartstopper sont disponibles sur Netflix.

    Si vous êtes en souffrance ou voulez aider quelqu’un, vous pouvez contacter le 3114, numéro national de prévention du suicide, 24h/24 et 7j/7, ou consulter la page 3114.fr

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top