Mon compte
    +73% de spectateurs et 300 000 entrées : Le Consentement déjoue tous les pronostics au box-office
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Des débuts timides au succès exponentiel, Le Consentement, adapté du récit choc de Vanessa Springora, réalise une carrière en salles inattendue et atypique.

    Le film Le Consentement, sorti au cinéma le 11 octobre dernier, connait un succès atypique. Ce qui lui vaut de nombreux articles de presse depuis quelques jours.

    Comme l'a indiqué son producteur, Marc Missionnier, le film ne cesse de voir ses entrées augmenter, de semaine en semaine : "Pour son redémarrage en 4ème semaine avec 380 copies, #leconsentement a déjà dépassé hier le seuil des 300 000 entrées France, en battant son record quotidien (plus de 23 500 entrées avec des résultats incomplets sur le 1/11 )".

    "Avec 142 354 entrées France en 3ème semaine sur 240 copies, #leconsentement enregistre une progression spectaculaire de +73% et cumule 284 202 entrées France !"

    S'il n'est pas rare que des films observent un boom de fréquentation en période de vacances scolaires et/ou jours fériés, le succès du Consentement a de quoi surprendre.

    "C’est du jamais vu", a indiqué Marc Missonnier, dans les colonnes de 20 Minutes. "Les modèles habituels ne s’appliquent pas, la grande question c’est ce qu’il va se passer après la fin des vacances" scolaires dimanche, poursuit-il.

    Et d'ajouter : "Les salles nous disent qu’ils n’ont jamais eu autant de jeunes de moins de 20 ou 25 ans pour venir voir un film d’auteur français".

    Comme nous l'indiquions la semaine dernière, ce rebond de fréquentation aurait pour origine le réseau social, particulièrement plébiscité par les plus jeunes, Tik Tok. Les attachés de presse du film ont partagé la nouvelle la semaine dernière, avec des exemples à l'appui.

    Un phénomène qu'on pouvait observer par exemple pour créer du bouche à oreille sur des livres ("booktok"), mais qui est, a priori, beaucoup plus rare pour ce qui concerne les sorties cinéma, en l'occurrence de cinéma d'auteur français.

    Le Consentement : le phénomène TikTok commenté par sa réalisatrice

    Selon L'observatoire de la satisfaction, un phénomène similaire avait pu être observé par Simone, le voyage du siècle, qui avait connu une belle longévité en salles en 2022.

    "Si l’on ne dispose pas encore de données précises sur l’âge des spectateurs et les raisons qui les ont conduits à se rendre en salles, Le Consentement a suscité un phénomène très quantifiable : sur l’application TikTok, les vidéos sur le long-métrage ont cumulé 26,2 millions de vues", indique Le Parisien dans ses colonnes ce matin.

    Vanessa Filho au micro d'AlloCiné

    Le journal Le Parisien précise d'ailleurs que Le Consentement sera projeté à l’Assemblée nationale par la secrétaire d’État chargée de l’Enfance Charlotte Caubel, le 21 novembre prochain.

    Publié en janvier 2020, "Le Consentement", récit à l'origine du film, a fait beaucoup de bruit à sa sortie. Le témoignage glaçant de Vanessa Springora a révélé les pratiques pédophiles de Gabriel Matzneff, qui les revendiquaient pourtant dans ses livres (notamment dans "Les Moins de seize ans", publié en 1974) depuis des décennies. Ce récit autobiographique s'est vendu à plus de 180 000 exemplaires dans le monde.

    Le film Le Consentement est actuellement en salles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Il les attire avec sa réputation" : Le Consentement, 33 ans après, cette archive au cœur du film est toujours aussi glaçante
    • Jean-Paul Rouve : après Le Consentement, il mène une enquête givrée dans Polar park sur ARTE
    Commentaires
    Back to Top