Mon compte
    C'est l'un des plus grands mystères du cinéma ! On sait enfin ce que contenait le colis de Seul au monde avec Tom Hanks
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur la fin de "Seul au monde", drame bouleversant de Robert Zemeckis porté par Tom Hanks, et sur une question à laquelle le film ne répond jamais : que contient le dernier colis FedEx livré par le protagoniste ?

    La toupie d'Inception va-t-elle s'arrêter ou continuera-t-elle à tourner indéfiniment ? Quels sont les mots que Bill Murray chuchote à l'oreille de Scarlet Johansson à la fin de Lost in Translation ? Qu'y a-t-il exactement dans la valise que Vincent Vega et Jules Winfield sont censés livrer à Marcellus Wallace, dans Pulp Fiction ?

    Seul au monde
    Seul au monde
    Sortie : 17 janvier 2001 | 2h 23min
    De Robert Zemeckis
    Avec Tom Hanks, Helen Hunt, Nick Searcy
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

    Certains longs métrages laissent leurs spectateurs avec une question dans la tête, un point d'interrogation auquel le film n'apporte pas la moindre réponse, et dont la résolution est donc laissée à l'interprétation de chacun. C'est le cas de Seul au monde, drame d'aventure bouleversant réalisé par Robert Zemeckis en 2001, et dans lequel Tom Hanks incarne un livreur FedEx qui se retrouve piégé sur une île déserte pendant quatre longues années.

    Durant cet interminable exil, le naufragé dénommé Chuck Noland apprend à pêcher, s'improvise douloureusement dentiste, se fabrique un ami imaginaire avec un ballon de volley Wilson, et découvre le contenu des nombreux colis FedEx qui se sont échoués sur la plage avec lui. Pourtant, en remarquant les deux ailes d'ange qui sont inscrites sur le dernier paquet, Chuck décide de ne pas y toucher.

    20th Century Fox

    A la fin du film, après avoir réussi à quitter l'île, il se rend au Texas, chez l'expéditrice du fameux colis pour le lui restituer avec un mot la remerciant de lui avoir "sauvé la vie". Quelques minutes après, il croise par hasard la jeune femme en question, et lui demande son chemin. Le long métrage s'achève, et laisse donc les spectateurs rentrer chez eux avec cette lancinante question : mais que pouvait-il bien y avoir dans ce paquet ?

    S'agissait-il d'un téléphone satellite, d'un GPS, d'une canne à pêche, d'un purificateur d'eau et d'une boîte de graines, comme l'imaginait avec humour une publicité pour FedEx diffusée en 2003 ? Absolument pas !

    20th Century Fox

    Car à vrai dire, il y a bien un moyen de savoir ce que contenait le colis de Chuck Noland. En effet, même si la séquence n'a finalement jamais été tournée, dans une version antérieure du scénario original, le personnage se décidait finalement à ouvrir le colis après mille jours passés sur l'île et y trouvait... deux boîtes de sauce salsa, ainsi que la lettre suivante :

    "Tu as dit que notre vie était une prison. Ennuyeuse. Plate. Vide. Je ne saurais te dire à quel point cela me fait souffrir. Je ne veux pas te perdre. Je t'envoie un peu de sauce salsa, la verde, comme tu l'aimes. Utilise-la sur ton riz collant, en pensant à la maison. Et puis reviens à la maison, reviens-moi. Nous retrouverons comment pimenter nos vies. Ensemble. Je t'aime. Pour toujours. Bettina."

    Rappelons que cette réponse très précise, même si elle a un jour existé, a délibérément été retirée du film par Robert Zemeckis. On peut donc en conclure que le contenu du fameux paquet n'a pas d'importance. Ainsi qu'on le comprend lorsque Chuck Noland écrit à Bettina que "ce colis lui a sauvé la vie", seule compte la fonction première de ce mystérieux objet : offrir au personnage une mission, un objectif précis, un ultime lien avec la société, à des milliers de kilomètres de toute civilisation.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Seul au monde"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top