Mon compte
    Que veut dire “une répartition inhabituelle des notes” sur AlloCiné ?
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Pour chaque nouveau film, l’équipe d’AlloCiné scrute de très près les notes et critiques postées par les spectateurs. Et en de très rares occasions, nous pouvons observer une répartition inhabituelle des notes… Explications.

    AlloCiné

    Le film Quelques jours pas plus est sorti en salles le 3 avril. Au regard de son sujet, ce film faisait l'objet d'une surveillance accrue de nos équipes de modération. Le 3 avril au matin, le film affichait une note AlloCiné de 2,6/5 pour une quarantaine de notes.

    Au fur et à mesure de sa première semaine d'exploitation, le film est passé à 3,5/5 pour presque 300 notes. Celle-ci s'est stabilisée jusqu'au 23 avril (470 notes pour une note pondérée de 3,4/5).

    Le 22 avril, un communiqué contenant des informations erronées a été publié sur un bashing qui aurait eu lieu sur le site AlloCiné lors de la sortie du film et une censure des commentaires (critiques utilisateurs). Si le film a pu être attaqué par ailleurs, cette manipulation n'avait pas eu lieu sur AlloCiné. Suite à la reprise de ce communiqué dans les médias, nous avons constaté la survenue d'une mobilisation massive, en deux vagues (le 23 avril, puis le 28 avril), d'utilisateurs essayant d'influencer la note AlloCiné, alors qu'ils ne semblent pas avoir visionné le film.

    Nous avons modéré depuis près de 200 critiques utilisateurs et bloqué de nombreux faux comptes qui y étaient associés. Nous déplorons cette mobilisation de communautés mal-intentionnées autour de ce film et continuons à observer avec attention les comportements sur ce film.

    Nous appelons donc nos utilisateurs à la prudence : des critiques spectateurs peuvent encore être modérées, et la note continuer à évoluer.

    Comment la note AlloCiné est-elle calculée ?

    Pour chaque film ou série, AlloCiné donne la possibilité aux utilisateurs connectés d’attribuer une note allant de 0,5 à 5 et de l’accompagner (ou non) d’une critique pour détailler leur avis. Pour chaque critique postée, un.e internaute s’engage à respecter la charte AlloCiné, devant notamment veiller à ce que sa critique ne comporte pas de spoilers (ou utiliser la balise Spoilers prévue à cet effet), d’erreur de notation sur un film ou une série (cohérence entre le nombre d’étoiles et la critique) ou de hors-sujet ou messages non argumentés. L’auteur s’engage aussi à ne pas poster une critique sans avoir vu le film. Oui, ça paraît évident, mais croyez-nous, on a parfois un petit doute en lisant la critique. L’équipe modération regarde tout cela très attentivement.

    Inutile de sortir une calculette à la maison : AlloCiné n’utilise pas une moyenne arithmétique pour calculer la note d’un film ou d’une série, mais un algorithme qui permet de rendre plus fiable la valeur de la note. Cet algorithme maison prend en compte de nombreux paramètres qui viennent pondérer la moyenne arithmétique. Chaque utilisateur dispose d'un score de crédibilité qui dépend de son activité sur le site.

    Toutes les notes sont prises en compte lors du calcul de la note finale, pondérées par le score de crédibilité de chacun des utilisateurs. Simple, efficace.

    Lorsqu’un film ou une série reçoit un nombre inhabituel de notes, AlloCiné dispose d’outils d’analyse et d’alerte permettant d’identifier le problème : ce choix de calcul algorithmique de la note permet ainsi d’éviter que des noteurs malveillants viennent encenser ou bien dégrader artificiellement la note d’un film ou d’une série sur le site. AlloCiné garantit à ses utilisateurs que l'algorithme utilisé est fiable, objectif et indépendant.

    Un message “La répartition des notes spectateurs sur ce film est inhabituelle” apparaît, que cela signifie-t-il ?

    Le message “La répartition des notes spectateurs sur ce film est inhabituelle” apparaît dans un cas de figure bien précis : + de 50% des notes attribuées par des utilisateurs à ce film s’apparentent à une note dite “extrême”, à savoir un 0,5 ou un 5. Un indicateur objectif d’une polarisation forte des opinions autour du film.

    Et surtout, une rareté. Même des chefs d'œuvre du cinéma comme Forrest Gump ou Le Parrain, affichant une note globale de 4,6 sur 5, n’ont pas une aussi grande proportion de notes extrêmes.

    D’autres films ont en revanche cette particularité. Notre algorithme maison équilibre l’ensemble pour afficher la note la plus juste possible. Dans une volonté de transparence vis-à-vis de nos internautes, il nous semble cependant important de vous informer de cette polarisation des opinions en affichant ce message sur l'existence d’une répartition inhabituelle des notes spectateurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top