Mon compte
    Marion Cotillard pour Little Girl Blue, la réalisatrice de How to Have Sex… : retour sur la 8e Journée Art et Essai du Cinéma Européen
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Le 12 novembre dernier se déroulait la 8e Journée Art et Essai du Cinéma Européen, proposant aux cinéphiles de découvrir en avant-première des films indépendants à travers des rendez-vous cinq étoiles. Résumé de cette édition au sommet.

    DR

    Depuis 2016, l'AFCAE et la CICAE (Confédération Internationale des Cinémas Art et Essai), en partenariat avec Europa Cinemas, mettent à l’honneur le cinéma européen classé art et essai à travers la Journée Art et Essai du Cinéma Européen. Le 12 novembre dernier, l’évènement a célébré sa huitième édition et a, une fois encore, fait vibrer les cinéphiles à travers une horde de rendez-vous lumineux.

    DR

    RETOUR SUR LA 8E JOURNÉE ART ET ESSAI DU CINÉMA EUROPÉEN

    En tout, ce sont plus de 600 cinémas de 37 pays du monde entier (d’Europe majoritairement, mais aussi d’Argentine ou de Corée du Sud) qui ont participé en coeur à cette journée complète grâce à des avant-premières, des rencontres avec les cinéastes et équipes de film, ou encore des ateliers et des animations pour les plus jeunes. Rien qu’en France, 187 salles Art et Essai se sont mises à l’unisson, et ont ainsi réuni plus de 30 250 spectateurs.

    DR

    Projetées en direct ou en différé dans les salles, deux séances spéciales (pour deux films soutenus par l’AFCAE), ont permis aux publics de 23 salles d’assister à la rencontre du cinéaste Mattéo Garrone à l’issue de la projection de son film Moi Capitaine, en partenariat avec le Festival d’Arras, et à la rencontre de la cinéaste Mona Achache et de la comédienne Marion Cotillard, après le film Little Girl Blue, au Méliès de Montreuil.

    La cinéaste londonienne Molly Manning Walker était de son côté présente (et dans la même journée !) au cinéma Le Grand Action à Paris, puis au Katorza à Nantes, pour présenter son film How to Have Sex : coup de Cœur du Comité 15-25 de l’AFCAE, et qui a créé la sensation au Festival de Cannes 2023.

    DR

    Mais ce n’est pas tout, puisque les participants ont aussi pu vivre de nombreux autres évènements proposés dans les salles participantes, comme la mobilisation d'un food truck devant le cinéma Espace François Mitterrand à Tarascon, ou encore un message vidéo enregistré par le réalisateur Benoît Chieux à l’attention des jeunes spectateurs et spectatrices de son film Sirocco et le royaume des courants d'air. Une huitième édition qui annonce le meilleur pour la suite !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top