Mon compte
    Doctor Who : la série victime d’attaques malveillantes
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Les épisodes spéciaux de "Doctor Who" qui voient David Tennant rempiler dans le rôle du Docteur ont été la cible d’attaques homophobes et transphobes sur les réseaux sociaux.

    On ne peut pas dire que la fête a été gâchée, mais quand même… La série Doctor Who a fait son grand retour le 25 novembre dernier avec la diffusion du premier de ses trois épisodes spéciaux produits pour les soixante ans du programme culte. A cette occasion, David Tennant a renfilé le costume du Docteur.

    Série parmi les plus emblématiques de la BBC, Doctor Who suit les aventures d’un extraterrestre voyageant dans le temps et dans l’espace à bord de son vaisseau spatial : le Tardis.

    Généralement aux côtés d’une compagne, il possède le pouvoir de Régénération – une astuce lui permettant de changer d’apparence, et donc d’interprète, et d’ainsi échapper à la mort.

    Doctor Who (2005)
    Doctor Who (2005)
    Sortie : 2005-03-26 | 42 min
    Série : Doctor Who (2005)
    Avec Ncuti Gatwa, Yasmin Finney, Mandip Gill
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Prime Video

    Quatorze acteurs et actrice ont prêté leurs traits au Docteur depuis 1963. De tous les comédiens qui ont campé le personnage, David Tennant figure parmi les plus populaires. Apparu dans trois saisons, puis dans l’épisode spécial des 50 ans diffusé en 2013, l’acteur écossais a effectué l'an passé un retour inattendu pour succéder à Jodie Whittaker, la Treizième Docteur.

    Les temps changent, pas les mentalités

    A l’époque où cette dernière a été annoncée comme nouvelle incarnation du Seigneur du temps, l’actrice anglaise avait subi d’ignobles campagnes sexistes à son encontre. Malgré ce contexte difficile, la toute première interprète féminine du Docteur a tenu bon pour marquer à jamais l’Histoire de la série britannique.

    Les soixante ans de Doctor Who marquent également le grand retour du showrunner Russell T. Davies. Déjà à l’origine de la nouvelle série de 2005 (la diffusion de la série originale Doctor Who a été interrompue en 1989), le scénariste gallois est également connu du public pour ses séries Queer as Folk, Years and Years ou encore It’s a Sin.

    BBC

    Lui-même ouvertement homosexuel et militant pour la défense des droits LGBTQIA+, Russell T. Davies accorde une grande importance dans ses séries à la diversité, et à la représentation des minorités.

    Sa première décision comme nouveau showrunner de Doctor Who a ainsi été de choisir Ncuti Gatwa (Sex Education) pour camper le Quinzième Docteur (celui qui succédera à David Tennant). L’annonce du tout premier interprète de couleur pour le personnage a entraîné de violentes attaques racistes et homophobes sur les réseaux sociaux.

    RIP Doctor Who, vraiment ?

    Des attaques ont également visé le premier épisode spécial des soixante ans dans lequel apparaît l’actrice transgenre Yasmin Finney, et où le Docteur y est décrit comme un personnage non-binaire (“Masculin et féminin. Et aucun des deux. Et les deux à la fois.”). Dans le deuxième épisode, une ligne de dialogue laisse également entendre que le Docteur est désormais bisexuel.

    Un hashtag #RIPDoctorWho apparu sur le réseau social X a été repris par des centaines d’utilisateurs. Des internautes ont également opté pour le review bombing de la série. Plébiscité par la presse sur Rotten Tomatoes (94 % de critiques positives), le premier épisode spécial affiche une note public d’à peine 42 %.

    Une campagne de haine qui n’a pas empêché à la série de rencontrer le succès, comme en témoignent ses audiences sur la BBC (5,08 millions de téléspectateurs, soit le meilleur lancement pour une série cette année) et la place occupée par la série dans le Top 5 sur Disney+ dans une grande majorité des pays (France comprise).

    Les deux premiers épisodes spéciaux des soixante de Doctor Who sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Disney+.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top