Mon compte
    La La Land : ils n’ont eu que 30 minutes pour tourner la scène mais c’est l’une des plus emblématiques de l’histoire du cinéma
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Basée à Séoul (Corée du Sud) et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)

    Damien Chazelle a accompli une tâche difficile sur le tournage de “La La Land” : celle de tourner en plein coucher de soleil. Sa réussite a donné l’une des plus belles séquences du 7ème Art.

    Pour le monde du cinéma, “l’heure dorée” est sacrée et carrément magique. C’est le nom donné à la courte période de temps juste avant que le soleil ne se couche ou juste après son lever. Pendant quelques minutes, la lumière du soleil est alors idéale pour capturer des images intenses et, même si les résultats sont magnifiques, très peu de gens osent tourner pendant une période aussi courte : il faut en effet beaucoup d’organisation pour y parvenir. Heureusement pour nous, Damien Chazelle a tenté sa chance et a ainsi enregistré l’une des scènes les plus emblématiques de La La Land – et du cinéma en général. Le film a été récompensé de six Oscars, dont celui de la meilleure photographie.

    La scène en question, vous la connaissez : c’est celle où Emma Stone et Ryan Gosling dansent alors qu’ils se dirigent vers leur voiture après une fête. Le duo iconique – qui aurait d’ailleurs pu être incarné par ces deux autres acteurs... – a alors une vue magnifique sur Los Angeles depuis le Griffith Park, là même où la séquence magique a été tournée. Le directeur de la photographie du film, Linus Sandgreen, était celui chargé de veiller à ce que tout se passe parfaitement. Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, il s’est ainsi exprimé sur le sujet.

    Nous avons trouvé un endroit très isolé – une route pavée sans éclairage public. Nous voulions le filmer en une seule prise pour donner au public le sentiment que cela se passait réellement. Pour cela, nous avons dû tourner avec une grue. Il y avait 27 marques différentes sur la grue qu’il fallait atteindre, et les acteurs devaient également atteindre leurs marques.

    La La Land
    La La Land
    Sortie : 25 janvier 2017 | 2h 08min
    De Damien Chazelle
    Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Filmée en Super 35 mm, cette scène ambitieuse est cohérente avec la palette de couleurs globale du film – beaucoup de roses, de bleus, de verts – et s’inspire également des films Technicolor des années 50 et 60. “Cette scène était censée être un moment très romantique après la fête. Et nous voulions prendre le lieu réel et le rendre plus onirique : du blues et une heure magique avec des lampadaires verts”, a expliqué Sandgren à propos de l’éclairage.

    Après de nombreuses répétitions et beaucoup de planification, Damien Chazelle a réussi à filmer deux prises : une à 19h20, et une autre à 19h30. Pour être sûrs de capturer la scène parfaite – qui dure six minutes –, ils sont retournés au même endroit le lendemain. À 19h30, le second jour, ils ont filmé la scène que l’on a pu voir dans le film.

    Summit Entertainment

    UNE PRÉPARATION MINUTIEUSE

    Avant d’en arriver là, Emma Stone et Ryan Gosling ont suivi une intense formation de danse trois mois avant le début du tournage. Cette séquence, ils l’ont d’abord apprise en studio, puis sur le terrain, avant de se coordonner avec la caméra, que le réalisateur a appelé “le troisième danseur”.

    Mon directeur de la photographie [Linus Sandgren] et moi voulions que le ciel ressemble à ceci, avec cette lueur Technicolor d’un autre monde, nous avons dû le filmer à une heure magique, qui correspond essentiellement à une fenêtre d’une demi-heure. Nous n’avons eu le temps de faire que cinq prises et nous avons dû nous précipiter entre elles,” a-t-il déclaré au New York Times en 2016.

    Et la prouesse de Linus Sandgren a été justement récompensée. Non seulement il a reçu l’Oscar de la meilleure photographie, mais il a également été l’un des noms les plus répétés dans la course aux récompenses qui s’est déroulée entre 2016 et 2017. Depuis, il ne s’est pas séparé de Damien Chazelle puisqu’ils ont de nouveau travaillé ensemble sur First Man - le premier homme sur la Lune ( 2018) et Babylon (2022).

    La La Land est à revoir en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top