Mon compte
    Anatomie d'une chute : "C'est la décision de 5 personnes dans un bureau"... L'équipe réagit à la non sélection à l'Oscar du Meilleur film étranger
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Récompensé lors des European Film Awards, Justine Triet et sa comédienne Sandra Hüller ont été interrogées sur la non sélection d'"Anatomie d'une chute" par la France à l'Oscar du Meilleur film en Langue étrangère.

    Palme d'or lors du dernier Festival de Cannes, et beau succès dans les salles françaises avec 1,3 millions d'entrées, Anatomie d'une Chute de Justine Triet a été largement plébiscité lors de la 36e cérémonie des European Film Awards, l'équivalent des Oscars pour les productions européennes, qui s'est tenue ce samedi 9 décembre.

    Le film français a ainsi remporté 5 prix majeurs : Meilleur film européen de l'année, Meilleure réalisation, Meilleure actrice (Sandra Hüller), Meilleur scénario et Meilleur montage.

    Anatomie d’une chute
    Anatomie d’une chute
    Sortie : 23 août 2023 | 2h 31min
    De Justine Triet
    Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado-Graner
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Le long métrage - qui cumule à ce jour plus d'un million d'entrées à l'international - continue donc de faire briller le cinéma français à travers le monde.

    Pourtant, en septembre dernier, et alors que tous les pronostics étaient en faveur d’Anatomie d’une chute, le CNC annonçait que c'est le long métrage de Tran Anh Hung avec Juliette Binoche et Benoît Magimel, La Passion de Dodin Bouffant (Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 2023) qui représentera la France à l'Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère.

    Lors de la conférence de presse des European Film Awards, Justine Triet a été interrogée par un journaliste sur les raisons pour lesquelles son film n'a pas été sélectionné en tant que meilleur long métrage international pour la France.

    Visiblement gênée, la cinéaste commence à expliquer "Nous en avons beaucoup parlé, c'est la décision de la France" avant d'être interrompue par sa comédienne Sandra Hüller.

    C'est la décision de 5 personnes dans un bureau.

    Cette dernière déclare alors : "Ce n'est pas la décision de la France, c'est la décision de 5 personnes dans un bureau. Ce n'est qu'une poignée de personnes, que je respecte, mais je pense que ce n'est pas représentatif du nombre de personnes qui ont vu le film en France."

    La réalisatrice reprend alors :"Nous sommes très heureux que le film ait su capter un public. On a dépassé ça. Nous n'avons pas fait ce film pour les récompenses. C'est quelque chose qui nous dépasse et ça ne nous appartient plus."

    Rien ne dit que le long métrage de Justine Triet ne figurera pas aux Oscars puisqu'après son succès dans les salles américaines, Anatomie d'une chute pourrait très bien être nommé à l'Oscar du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario ou encore de la Meilleure actrice.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top