Mon compte
    Vous avez aimé Le Jeu de la Dame ? Netflix ne veut pas des autres séries du créateur avec Anya Taylor-Joy
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Scott Frank, le créateur de la série à succès "Le Jeu de la dame" avec Anya Taylor-Joy, révèle que Netflix a refusé son nouveau projet avec l’actrice ainsi que deux autres propositions.

    Bien qu’il ne soit pas aussi connu que certains auteurs, le scénariste et réalisateur Scott Frank est l’un des scénaristes les plus respectés d’Hollywood. Il n’y a qu’à lire le très joli portrait paru dans les pages du New Yorker, où des cinéastes comme Steven Soderbergh ou Tony Gilroy (Michael Clayton, Andor) font son éloge, pour s'en rendre compte.

    Comme Tony Gilroy, Scott Frank est l’un des scénaristes les plus prolifiques d’Hollywood, ayant mis son talent au service de films tels que : Hors d’atteinte, Minority Report, Logan… mais aussi parfois à la réécriture et sans apparaître au générique comme pour Il faut sauver le soldat Ryan ou dans un tout autre genre L’Armée des morts de Zack Snyder.

    Malgré cela, il lui a fallu attendre plusieurs années avant de sortir de l’ombre et d’être reconnu. Tout a changé avec les succès de deux séries : Godless, un western porté par Jack O’Connell et Michelle Dockery et, bien sûr, Le Jeu de la dame avec Anya Taylor-Joy.

    Le jeu de la dame
    Le jeu de la dame
    Sortie : 2020-10-23 | 60 min
    Série : Le jeu de la dame
    Avec Anya Taylor-Joy
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    Avec une telle carte de visite, il est assez déconcertant d’apprendre qu’après ces beaux succès, Netflix a refusé trois de ses nouveaux projets. L’un d’entre eux était même un projet qui aurait dû marquer les retrouvailles avec Anya Taylor-Joy. Voici ce que révèle le New Yorker :

    "L'un d'eux était une adaptation de Rire dans la nuit ou Chambre obscure, le roman de Vladimir Nabokov. Frank coécrit le scénario avec la romancière et scénariste Megan Abbott. Le matériau est délicat ; le roman, souvent décrit comme un précurseur de Lolita, raconte l'histoire d'un critique d'art d'âge mûr qui s'éprend d'une jeune fille de dix-sept ans. Frank voulait en faire un film noir, et Abbott, qui était universitaire avant de se tourner vers l'écriture populaire, est une autorité en matière de femmes dans les films noirs.

    ‘Nous avons parlé de la femme fatale comme d'un personnage qui n'est pas mis en valeur’, a raconté Abbott. ‘Mais les grands romans noirs sont toujours en train de jouer avec cela. Scott voulait que le point de vue féminin soit mis en avant.’ Si le film est réalisé, Anya Taylor-Joy devrait jouer le rôle de la femme fatale."

    L'aspect "Lolita" était peut-être trop osé pour Netflix. Les deux autres projets sont inconnus, mais cela pourrait montrer que Netflix n'est plus aussi enthousiaste qu'à l'époque où l'on avait l'impression qu'ils donnaient des projets aux auteurs comme des bonbons.

    Le prochain projet de Scott Frank est Monsieur Spade, avec Clive Owen, qui sera diffusé sur AMC en janvier et sur Canal+ dans le courant de l’année. On peut d’ailleurs se demander si c'est l'un des projets que Netflix a laissés de côté.

    Il y a tout de même une lueur d'espoir : Netflix a donné le feu vert (tout de même! ) à un projet qu'il réalisera ensuite, Department Q, une série basée sur les romans policiers de l'auteur danois Jussi Adler-Olsen, dont on a vu plusieurs adaptations avec les films Les Enquêtes du département V.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top